Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 1 L’Arrondissement de Köpenick-Treptow Analyse d’un exemple de « bonne pratique» du développement urbain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Agenda 21 du sport scolaire
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Développement durable
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
habitants dont de moins de 25 ans
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Commune où il fait bon vivre
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
Le dispositif des Instituts Carnot
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Atelier Morphologie(s) urbaine(s)
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Transcription de la présentation:

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 1 L’Arrondissement de Köpenick-Treptow Analyse d’un exemple de « bonne pratique» du développement urbain durable

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 2 Plan  Présentation de l’arrondissement de Köpenick  Le processus de labellisation  Acteurs et positions d’acteurs  Les champs de l’action pragmatique  Conclusion

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 3 Présentation de l’arrondissement de Köpenick  L’arrondissement de Treptow-Köpenick est le plus important arrondissement de Berlin en taille (16842 ha). Situé dans la Urstromtal de Berlin entre les plateaux morainiques du Barnim et du Teltow, il se caractérise par une importante couverture forestière (6822 ha), par l’abondance des lacs et des rivières, notamment du fait de la confluence de la Sprée et Dahme et de la présence du lac du Müggelsee (767 ha).  Cet espace a, à l’échelle de la commune de Berlin, une fonction récréative importante. La surface bâtie représente 24% de la surface totale (4037 ha) sans compter les infrastructures de transport (1491ha soit 9%).  Cet arrondissement se situe sur le territoire de l’ancien Berlin-Est et compte environ habitants répartis dans 15 localités. Il faut ajouter sans doute que cet arrondissement ne compte pas moins de 1220 ha d’espaces protégés (zones naturelles protégées, zones de protection paysagère, biotopes protégés)… .

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 4 Présentation de l’arrondissement de Köpenick

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 5 Présentation de l’arrondissement de Köpenick

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 6 Présentation de l’arrondissement de Köpenick

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 7 Présentation de l’arrondissement de Köpenick  Cet arrondissement est un territoire labellisé pour ses « bonnes pratiques » en matière de DUD. Ceci est justifié par la mise en place précoce d’un agenda 21 local avec une organisation qui fait référence  Ce modèle des « trois colonnes » s’articule autour de trois organisations  L’administration de l’arrondissement  Le forum « Environnement et développement »  Le forum oecuménique .

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 8 Présentation de l’arrondissement de Köpenick .... Forum « Environnement et développement Groupes de travail Association de soutien à l’Agenda Treptow-Köpenick Forum œcuménique Groupe d’initiative « Un Monde » Mairie d’arrondissement Bureau de l’agenda local

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 9 Processus de labellisation  Köpenick est en RDA, depuis 1983 la terre d’accueil d’un mouvement oppositionnel écologiste qui bénéficie de la protection de l’église évangélique  L’Unification permet la création en 1990 de l’arrondissement de Köpenick qui est investi par le PDS  Création en 1993 du groupe de discussion paroissial « Un Monde » et du forum «Environnement et développement »  L’arrondissement de Köpenick décide en 1994 la préparation d’un agenda local 21 et met en place un bureau de l’agenda.  1996 : création de l’association de soutien à l’agenda local de Köpenick et formalisation du modèle des trois colonnes.  2000 : fusion des arrondissements de Köpenick et Treptow et intégration des organisations de Treptow dans la démarche d’agenda.  Depuis 1994, le processus est présenté comme exemplaire, du fait de la reconnaissance du DIFU, de l’Eglise Evangélique et de l’Office fédéral de l’Environnement.

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 10 Acteurs et positions d’acteurs Quels programmes d’action et quels référentiels pour l’action?  Administration de l’arrondissement de Köpenick Compétence communale Légitimation politique nécessaire  Eglise protestante (paroisse évangélique de Köpenick) par le biais du « forum œcuménique Consolidation d’une compétence de partenaire social Mission évangélique Légitimation politique historique  Forum « Environnement et développement ». représentation des associations et des initiatives citoyenne locales  Programmes d’action polyphonique, de l’initiative défensive NIMBY à la promotion de techniques écologiques (ex : énergies renouvelables)  Les partenaires  Deutsche Institut für Urbanistik  Umweltbundesamt  ABP (Eglise évangélique)  AGEF

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 11 Acteurs et positions d’acteurs Quels acteurs?  Administration de l’arrondissement de Köpenick  Eglise protestante (paroisse évangélique de Köpenick) par le biais du « forum œcuménique  Forum « Environnement et développement ». représentation des associations et des initiatives citoyenne locales  Les partenaires  Deutsche Institut für Urbanistik  Umweltbundesamt  ABP (Eglise évangélique)  AGEF

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 12 Acteurs et positions d’acteurs Quels programmes d’action et quels référentiel pour l’action?  Administration de l’arrondissement de Köpenick Préserver l’environnement Qualité du cadre de vie (développement de facteurs soft et amélioration de la qualité de vie) Développer la citoyenneté  Eglise protestante (paroisse évangélique de Köpenick) par le biais du « forum œcuménique » « Aide toi le ciel t’aidera » (responsabilisation et citoyenneté) Respect de l’altérité Aide au développement décentralisée  Forum « Environnement et développement ». représentation des associations et des initiatives citoyenne locales  Promotion des énergies renouvelables  Défense négociée de la qualité de vie (régulation interne des NIMBY)  Les partenaires  Deutsche Institut für Urbanistik  Umweltbundesamt  ABP (Eglise évangélique)  AGEF

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 13 Champs de l’action pragmatique exemples  L’agenda local comme processus de réappropriation du politique  Développement des techniques solaires  IBASOLAR (centre de ressources)  Navigation propre à énergie solaire  Eglises « photovoltaïque »  La mise en espace au service de la rencontre de l’altérité  Les jardins familiaux interculturels  Aménagement des espaces publics pour jeunes et moins jeunes, etc…  Mixité sociale de l’habitat

Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 14 Conclusion  Les actions effectives sont tributaires :  Des marges d’action des acteurs (nature, compétences, échelle)  De leurs référentiels et de leurs besoins de légitimation en tant qu’acteurs  Les mises en espaces peuvent être DUD et avoir le parfum de la nouveauté sans être des innovations  Les expériences Köpenick sont des remake à échelle réduite d’expérimentation de l’IBA-Alt  Elle s’inscrive dans une réappropriation de projets et un rebricolage de valeurs  Les actions locales sont des micro-projets : le DUD est un aménagement à la marge