La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Association Oued Srou Khénifra
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Auteur: Patrick Gilliard (Avec la collaboration Lucy Clavel Raemy)
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Présentation générale du dispositif Leader
La solidarité Nord - Sud Un défi pour la coopération au développement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Les enjeux régionaux (1)
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries.
Transcription de la présentation:

La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie 2015

Cadre politique et législatif de la Coopération Italienne La Coopération au Développement est partie intégrante de la politique extérieure de l’Italie. Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération International est l’institution chargé de la mise en œuvre de la politique extérieure du Gouvernement.

Coopération Italienne au Maroc Années 60 : premières activités de la Coopération Italienne. 1977 : Accord Cadre de Coopération au Développement actuellement en vigueur. 2009 : Memorandum of Understanding (MoU) pour le programme de Coopération actuellement en cours et signature d’un Accord de Conversion de la dette de 20 millions d’Euro. 2013 : Accord de Conversion de la Dette pour 15 millions d’Euro. 2014 : approbation d’un crédit d’aide de 13 millions d’Euros en faveur de l’Office National des Chemins de fer pour la Fourniture et l’Installation d’un Système de Communication Ferroviaire GSM-R.

Les ONG italiennes en chiffres tout au long des dernières années : Les ONG Italiennes au Maroc Nos ONG jouent un rôle crucial quant aux actions de renforcement des capacités de la société civile marocaine, grâce à l’adoption d’une approche de proximité, auprès des communautés locales. Les ONG italiennes en chiffres tout au long des dernières années : Elles sont présente depuis 1996 plus de 100 projets realisés Plus de 350.000 béneficiaires Plus de 43 millions d’euros de financements mobilisés

O.L.I.V.O. Oléiculture Locale Mise en Œuvre Valorisant les Oléiculteurs de Tadla Azilal (AID 9592) Institution Exécutrice : ONG CEFA Montant Total : 1.179.640 Euro Typologie : Don Durée : 2012-2015

TOUS AUTOUR DE L’ENFANCE (AID 010593) Institution Exécutrice : ONG AI.BI, en partenariat avec ONGs OVCI et Soleterre Montant Total : 364.598 Euro Typologie : Don Durée : 2015-2017

Contribution Italienne au Programme d’Alimentation en Eau des Populations Rurales – PAGER II (AID 9203) Institution Exécutrice : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau e de l’Environnement du Royaume du Maroc. Montant Total : 4.500.000 Euro Typologie : Don Durée : 2013-2016

Projet Interrégionale de Promotion des Consortiums de Valorisation et Exportation Institution Exécutrice : UNIDO (Organisation des N.U. pour le Développement Industriel). Montant Total : 884.956 Euro Typologie : Don Durée : 2012-2014

Soutiens au Réseau des Services Sanitaires de Base de la Province de Settat (AID 8792) Institution Exécutrice : Ministère de la Santé du Royaume du Maroc Montant Total : 1.735.430 Euro Typologie : Don Durée : 2008-2015

Programme de Conversion de la Dette (AID 9015) Institution Exécutrice : Ministère de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc Montant Total : 20.000.000 Euro Typologie : Routes rurales / Lutte à la pauvreté / Renforcement de la Société Civile Durée : 2009-2015

Programme de Conversion de la Dette Institution Exécutrice : Ministère de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc Montant Total : 15.000.000 Euro Typologie : Lutte à la pauvreté / Patrimoine culturel / Formation sanitaire Durée : 2013-2017

Programme Regional: Solidarité avec les enfants du Maghreb et Machreq (Salemm) Institution Exécutrice : Organisation Internationale pour les Migrants (IOM) Montant Total : 100.000 Euro Typologie : Don Durée: 2013-2015

Lutte à la Pauvreté dans les Zones Rurales du Maroc à travers le Soutiens du Secteur du Microcrédit (AID 9016) Institution Exécutrice : Ministère de l’Economie et des Finance du Royaume du Maroc Montant Total : 8.738.963 Euro Crédit d’Aide : 7.369.363 Euro Don : 1.369.600 Euro Typologie : Don – Crédit Durée : 2011-2016

Programme Régional de la lutte intégrée contre les organismes nuisibles en agriculture FAO/GTFS/070/ITA Institution Exécutrice : FAO Montant Total Régional MENA : 8.609.371 USD Quote-part pour le Maroc : 350.000 USD Typologie : Don Durée : 2010-2014

Projet pour la Fourniture et l’Installation d’un Système de Communication Ferroviaire GSM-R Institution Exécutrice : IMET S.p.A. Gestion : Office National des Chemins de Fer (ONCF) Montant Total : 13.000.000 Euro Typologie : Crédit d’Aide Durée : à partir du 2015

Programme d’urgence Contribution Multilatérale de l’Italie de 50.000 Euro pour le soutien aux activitées réalisées par la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à la suite des inondations dans le Sud du Maroc.

Coopération Italienne en Mauritanie 19 juin 1989 : signature de l’Accord Général de Coopération Technique. 11 janvier 2010 : signature de l’Accord Bilatérale de Lutte Contre l’Insécurité Alimentaire dans le Centre-Est Mauritanien « PLIACEM » d’un montant de 4.509.800,00 Euro. 3 février 2014 : signature de l’Accord Bilatérale d’Amélioration de la Production Agricole dans le Centre-Est Mauritanien– « PAPACEM » d’un montant de 4.640.000,00 Euro.

Projet de lutte contre l’Insécurité Alimentaire dans le Centre-Est Mauritanien – PLIACEM AID 9592   Institution Exécutrice : Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) Montant Total : 4.509.800,00 Euro Typologie : Don Durée : 2011 – 2015

Projet d’Amélioration de la Production Agricole dans le Centre-Est Mauritanien – PAPACEM AID 10082   Institution Exécutrice : Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) Montant Total : 4.640.000,00 Euro Typologie : Don Durée : 2015 – 2017

Programme de Lutte contre la Pauvreté par l’Appui aux Filières (ProLPRAF) Institution Exécutrice : IFAD - Fonds International pour le Développement de l'Agriculture Montant Total : 17.492.000 $ Contribution DGCS : 2.000.000 $ Typologie : Don Durée : 2010 – 2016

Projet d’introduction du Warrantage dans le Walo de Maghama (PROWAM) Institution Exécutrice : financé à travers le FIDA et executé par l’ONG mauritanienne AMDE (Association Mauritanienne pour le Développement et l’Environnement) en collaboration avec l’ONG italienne CIVS Montant Total : 500.000 $ Typologie : Don Durée : 2013-2016

Programme solaire pour le développement de l’Aftout (SODA) Institution Exécutrice : financié à travers le FIDA et executé par l’ONG mauritanienne ECODEV (Ecole du Développement local) en partenariat avec l’Agence italienne ENEA (Ente per le Nuove Tecnologie, l’Energia e l’Ambiente) Contribution DGCS : 415.000 Euros Typologie : Don Durée : 2013-2016

Merci de votre attention Bureau de la Coopération Italienne Ambassade d'Italie au Maroc 2, Rue Idriss El Azhaar – B.P. 111 – Rabat Tel. 0537 219 734 - Fax. 0537 706 882 www.ambrabat.esteri.it