PowerPoint 6 : Messages des médias
Qu’est-ce qu’un média? Un média est la communication d'information et de messages au public. Il existe de nombreuses formes de médias, y compris: Journaux Télévision Radio Internet Magazines Publicité / Panneaux Circulaires Média sociaux 2
Quels sont les différents types de médias? Les médias appartiennent aux trois catégories suivantes : Médias payants : Sensibilisation au moyen de publicités payantes, commes les publicités ou les annonces dans les journaux. Médias méritants : Sensibilisation découlant des efforts déployés plutôt que de la publicité, comme une couverture des nouvelles. Médias détenus : Plateformes promotionnelles gérées à l’interne, comme un site Web, blogue, fil Twitter, canal YouTube ou page Facebook. Les médias peuvent également être qualifiés d’anciens médias ou de nouveaux médias.
Anciens médias Comprend sources de diffusion (télévision, radio) Comprend sources imprimées (journaux, les magazines et les brochures). Communication généralement à sens unique Information livrée à un moment précis chaque jour/semaine/mois Atteint un nombre limité de personnes dans une zone spécifique
Nouveaux médias Les nouveaux médias sont facilement accessibles, comme les sources en ligne et les plateformes des médias sociaux. Généralement interactifs Axés sur l’utilisateur Fonctionnent en temps réel Sans frontière
Faits contre opinions Dans la plupart des cas, les médias d’information fournissent une information factuelle pour informer le public sans laisser transparaître leurs opinions (parti pris). Les médias d’information publient des articles d’opinion ou des éditoriaux, dans lesquels les journalistes, éditorialistes ou spécialistes formulent leurs opinions et analyses librement.
L’importance des médias d’information Les médias d’information jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la démocratie. Ils ont pour tâche d’informer les citoyens et de s’assurer que les élus et les gouvernements rendent des comptes à la population et font preuve de transparence.
Le rôle des médias d’information lors d’une élection Faire le point sur les développements d’une campagne électorale Servir de plateforme aux partis et candidats pour communiquer leur message Servir de plateforme aux citoyens pour qu’ils puissent communiquer leurs préoccupations et opinions Favoriser le débat entre les partis et les candidats Faire connaître le processus électoral aux électeurs Rapporter les résultats de l’élection.
Journaux nationaux et régionaux Radio-Canada Nouvelles — www.ici.radio-canada.ca/info La Presse — www.lapresse.ca TVA Nouvelles — www.tvanouvelles.ca Le Devoir —www.ledevoir.com Le Journal de Montréal—www.journaldemontreal.com
Le mot de la fin Quels sont les avantages et les désavantages des différents types de médias? Pourquoi est-il important de distinguer les faits des opinions? Pourquoi les médias sont-ils importants?