02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.

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Transcription de la présentation:

02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature »

02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Le contexte La moyenne montagne rhônalpine UNE DÉFINITION EUROPÉENNE : - Une altitude supérieure à 600 m, ou un dénivelé de 400 m entre le point culminant et la base. Géographiquement, la moyenne montagne se situe entre étage collinéen et étage alpin, soit entre 900 et 2200 m, avec des pentes de plus de 20 %. Une limite inférieure abaissée à m concernant le Massif Central, les Vosges et le Jura. MONTAGNE 2040 annonce « une nouvelle génération de conventions de stations durables («espaces valléens » favorisant la solidarité amont-aval), afin de fédérer les acteurs de ces territoires autour d’un projet stratégique à moyen terme portant sur le modèle de développement des stations, les enjeux du changement climatique, le renouvellement des clientèles, la place du tourisme social et solidaire élargie aux questions d’hébergement (centres de vacances, hôtellerie familiale), la requalification et la valorisation du patrimoine immobilier, en s’appuyant sur une gouvernance élargie. Dans ce cadre, la Région interviendra plus fortement sur quelques territoires dans une dimension élargie pour leur donner un caractère d’exemplarité »

02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Les principes DÉCLOISEMENT DU TOURISME - Une approche moyenne montagne, amont/aval - Une approche touristique, au croisement des compétences régionales de développement économique et d’aménagement du territoire (Région doublement chef de file) - Une approche transversale, alliant complémentarités et différenciation UNE PAROLE RÉGIONALE ATTENDUE Une reconnaissance des destinations touristiques de massif/vallée, été/hiver (au-delà des stations), transversales à la moyenne montagne des enjeux majeurs obligatoirement traités un accompagnement pour franchir un cap / assurer un effet cliquet UNE COHÉRENCE RENFORCÉE AVEC LES PROGRAMMES DE MASSIF Espaces valléens Pôles de nature

02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs APPROCHE ACTUELLE Un projet local de développement durable Accompagner la reconversion « douce » des stations Construire une station ouverte et solidaire Contribuer à la préservation et la valorisation de l’environnement Contribuer à la lutte contre les effets du changement climatique par la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) Favoriser la fédération des acteurs Assurer la viabilité économique des stations en particulier en développant leur diversification en lien avec les autres ressources du territoire Encourager la diversification vers la station 4 saisons Contribuer à la capacité d’attraction touristique des stations et de leurs territoires Améliorer la recherche de clientèles non traditionnelles et les fidéliser Adaptation aux conséquences économiques du changement climatique Favoriser l’intégration des actifs notamment saisonniers dans le développement de la station et du territoire Contribution au développement de modes de transport plus respectueux de l’environnement Réduire la consommation d’énergie et développer des énergies renouvelables Améliorer le management de la station Développer le partenariat avec les structures de pilotage du territoire local en cohérences avec les territoires voisins Améliorer le partenariat privé-public PILIER ECONOMIQUE PILIER SOCIAL PILIER ENVIRONNEMENTAL PILIER GOUVERNANCE Piliers Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels Repenser l’espace en améliorant notamment la qualité architecturale et paysagère Optimiser la gestion de la ressource en eau et de son utilisation Inciter au management et à la certification environnementale Favoriser l’accès aux stations par tous les publics

02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs NOUVELLE APPROCHE Agir sur les grands enjeux des stations moyennes Assurer la connexion avec la gare TER la plus proche enjeux Objectifs Leviers d’action possibles Des mobilités douce interne au territoire Des hébergements comme ressources locales Structurer les acteurs touristiques Intégrer les travailleurs notamment saisonniers Diversifier les activités hors saison hivernale Assurer un accès facile au territoire Assurer le chaînage des transports (partenariat des AOT) Connaître précisément le parc local (type, volume, fonctionnement, projets,...) Offrir une offre de services facilitant la fidélisation des saisonniers Assurer des conditions d’hébergement décentes Préserver et valoriser les ressources naturelles et culturelles Structurer et adapter les activités de pleine nature dont l’itinérance Développer les liens agriculture / tourisme Mobilités Hébergements Compétences Activités Rénovation notamment thermique des hébergements / démarche qualité Organiser la promotion à l’échelle de la destination été/hiver Professionnalisation des acteurs Développer l’ancrage local des hébergements Expérimenter et développer une politique écomobilité locale (VAE, navettes, etc... )