Les Bases de Données orientées Objet (BDO) Edouard Rouillard
Sommaire : Présentation d’une base de données orientée objet : PostgreSQL v8.3 Outils de veille employés Présentation des deux articles : DBmaestro Brings DevOps for Database to Microsoft SQL Server Le NoSQL est-il l'avenir des bases de données ?
Présentation de C’est un Système de Gestion de Base de Données Relationnel-Objet (SGBDRO) Logiciel libre reconnu pour être stable (proche d’Oracle-DB). Utilisation en ligne de commande (cmd) ou via pgAdmin. Intégration possible au web via phpPgAdmin qui s’appuie sur le PHP.
Présentation de PostgreSQL : PostgreSQL s’appuie sur le langage SQL et est pratiquement conforme aux normes SQL actuelles. Possibilité de création de Types (objet?) via la commande : CREATE TYPE nom_type AS (nom_attribut type_données [, … …])
Présentation de PostgreSQL : Création en temps réel d’une base de données via psql -en ligne de commande -et en instruction SQL.
Outils de veille mis en place ‘Base de Données Objet’, ‘SGBDO’, SGBDRO’, ‘Object Database’, ‘object oriented database’ ‘Base de Données Objet’, ‘SGBDO’, SGBDRO’, ‘Object Database’, ‘object oriented database’ + nhibernate postgresql www.developpez.com // Base de données Objet + Recherche Personnelle
Article 1: DBmaestro Brings DevOps for Database to Microsoft SQL Server Paru le 21 Avril 2014 sur .com Ecrit par Jonathan Allen – ingénieur logiciel et éditeur en chef Thème: Les techniques utilisées et utilisations en milieu professionnel.
Article 1: Présente le logiciel Dbmaestro, Il permet de comparer et synchroniser plusieurs bases de données. Détection automatique des SGBD (mysql, postgre, sqlite) Gère donc les bases de données objet et leur conversions en ‘non-objet’
Article 2: ZODB vs Relational Database: a simple benchmark Paru sur pyinsci.com (PYthon IN SCIence) Rédigé par Flavio Coelho – Professeur en Université Brésilienne. Thème: Techniques utilisées en milieu professionnel.
Article 2: L’article expose les performances des SGBDO contre les SGBDR. ZODB (Zope Object DataBase) est le SGBD du serveur d’application web orienté objet ZOPE programmé en Python. Il en arrive à la conclusion que les SGBDO sont autant efficace que les SGBDR.
Il explique que les requêtes complexes sont exécutées plus efficacement sur un SGBDO que sur un SGBDR. De plus, la manière dont ZODB traite l’information est (pour l’auteur) plus efficace car lorsque vous souhaitez une restitution des données, vous n’avez pas besoin de requêtes SQL complexes. Enfin pour l’auteur, il nous explique qu’utiliser une base de données objet directement, lui aurait épargné beaucoup de temps lors d’utilisation d’ORMs.
Article : Le NoSQL est-il l'avenir des bases de données ? Sur le Journal du Net .com par Pirmin Lemberger L’article parle brièvement dans un paragraphe que : L’un des principal inconvénient des SGBDR est ‘leur inadéquation avec la programmation orientée objet qui manipule de petits agrégats de données […]’ C’est une difficulté que d’implémenter les BD relationnelles classiques avec des objets Et l’utilisation massive des SGBDR à rendu la migration vers un nouveau modèle extrêmement problématique CCL: L’Hégémonie des SGBDR à inhibé l’innovation technologique.
Avez-Vous des Questions ? Prochains Objectifs : « S’essayer » à l’utilisation de l’ORM Nhibernate pour Visual Studio (C#) (formation) Continuer la Veille Technologique des Bases de Données Objet SGBDRO Avez-Vous des Questions ?