Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Advertisements

PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Principes de base de la négociation collective
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
définition L’évaluation :
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
METHODOLOGIE DE PROJET
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le projet en terminale STMG
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Présentation de l’Anesm
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
DEMARCHE D’EVALUATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
La plateforme Multicom
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Présentation au colloque de Mons 2008
Missions du conseiller en prévention
Certification OHSAS Version 2007
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Présentation de l’Anesm
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la SEVAL 2015

1.Choix de la politique publique à évaluer selon une analyse de risques. Idée de mission: autosaisine (art. 128 al.2 Cst), communication citoyenne (art. 35 LSurv), demande d’autorités et d’autres institutions (art. 36 LSurv). 2.Esquisse de projet: documenter la pertinence d’une mission d’évaluation. Définition des objectifs de l’évaluation et des questions évaluatives (art. 7 et 38 LSurv). 3.Étude de faisabilité: définir la faisabilité de l’évaluation ainsi que les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’évaluation. 4.Mission d’évaluation: récolte, vérification et analyse de l’information (art. 8, 38 et 39 LSurv ). 5.Rédaction du rapport. 6.Constats et recommandations (présentation aux entités évaluées). 7.Approbation du rapport par les magistrats délibérants. 8.Observations des entités auxquelles sont adressées les recommandations (art. 42 al.2 LSurv). 9.Publication / diffusion du rapport (art. 43 LSurv). 10.Suivi des recommandations (sur 3 ans). Déroulement d’une évaluation 2

Évaluation en autosaisine 7 critères de sélection: 1)Prérogative importante du canton 2)Évaluabilité du sujet 3)Enjeux économiques/ atteinte aux libertés individuelles 4)Nombre de citoyens/usagers concernés 5)Atteinte à la santé 6)Timing interne à la CdC 7)Timing externe Lancement d’une esquisse de projet afin de définir les objectifs de la mission et les questions évaluatives. Évaluation issue d’une demande d’autorité 1) Clarification des attentes de l’autorité et de l’utilisation prévue de l’évaluation. 2) Lancement d’une étude de faisabilité afin de juger de la pertinence et de la faisabilité de la demande. Choix de la politique publique à évaluer 3

Évaluation en autosaisine Rapport d'évaluation de la politique publique de réinsertion professionnelle des chômeurs en fin de droits Rapport n°87, avril 2015 Évaluation issue d’une demande d’autorité Rapport d'évaluation de la politique publique en matière de prostitution Rapport n°85, décembre 2014 Illustration à travers deux cas pratiques 4

Évaluation de la politique publique de réinsertion professionnelle des chômeurs en fin de droits (1) Choix du sujet Autosaisine de la Cour. Politique publique fortement réformée entre 2008 et Demande complémentaire du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) portant sur l’évaluation des emplois de solidarité. Choix de la méthodologie Etude de trajectoires. Partir des individus plutôt que des dispositifs. Mandat confié à l’UNIGE. Présentation du dispositif d’évaluation Au département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé. À l’office cantonal de l’emploi. Approche centrée sur l’utilisation des résultats de l’évaluation 5

Évaluation de la politique publique de réinsertion professionnelle des chômeurs en fin de droits (2) Discussion du projet de rapport Présentation des constats-recommandations au DEAS et à l’Hospice général. Observations sur le rapport final Abandon et reformulation de certaines recommandations. Maintien de la position de principe de la Cour. → Sur les 31 recommandations émises par la Cour, 26 ont été acceptées. Suivi des recommandations →Rapport paru en avril →Présentation et discussion du rapport chômage à la commission de l’économie. Approche centrée sur l’utilisation des résultats de l’évaluation 6

Évaluation de la politique publique en matière de prostitution (1) Discussion du projet de rapport Présentations orales et individuelles des constats et recommandations auprès des autorités politico-administratives et des parties prenantes (département de la sécurité et de l’économie (DSE), DEAS, police judiciaire, associations de défense des travailleurs du sexe). →clarifier l’objet, les buts et la portée des recommandations; →prendre en compte les arguments et réticences avancés par les entités évaluées; →revoir la formulation explicite des recommandations dans le rapport final; →abandon d’une recommandation (jugée secondaire par la Cour) visant à réformer la procédure d’enregistrement des travailleurs du sexe; →susciter l’acceptation des constats/recommandations et favoriser l’utilisation de l’évaluation. Observations sur le rapport final Intégralité des recommandations acceptées par les entités évaluées malgré de fortes réticences initiales. Approche centrée sur l’utilisation des résultats de l’évaluation 7

Évaluation de la politique publique en matière de prostitution (2) Mise en œuvre des recommandations depuis décembre 2014 →élaboration d’un projet pilote de cours de sensibilisation destiné aux travailleurs du sexe; →confirmation, par le contrôle interne de la police, de la réalisation d’enquêtes sur le terrain visant à s’assurer que les établissements dédiés à la prostitution soient réellement exploités par la personne officiellement annoncée; →rédaction, par le DSE, d’un avant-projet de loi modifiant la LProst ainsi que d’un avant-projet de règlement modifiant le RProst afin de désigner le service du médecin cantonal comme autorité chargée de la mise en œuvre des contrôles portant sur l’hygiène des salons de massage. Approche centrée sur l’utilisation des résultats de l’évaluation 8

Conclusion 9 Le statut autonome de la Cour permet d’éviter les pressions durant l’évaluation. Les demandes des autorités ne constituent pas des mandats: liberté d’ajouter des questions complémentaires et de choisir la méthodologie la plus adéquate. La phase de discussion du projet de rapport permet de rendre les recommandations plus opérationnelles sans remettre en cause les constats établis par la Cour. Enjeu: garantir l’indépendance de l’évaluation tout en favorisant une approche centrée sur l’utilisation des résultats.