évaluation diagnostique LA TRANSFORMATION CHIMIQUE inspirée d’une évaluation disponible sur le site de l’académie de Versailles
1 Combustion du méthane
Le méthane est un gaz qui brûle dans le dioxygène de l’air: il se forme de l’eau et du dioxyde de carbone. Identifier les produits de cette réaction. (Lorsque c’est possible préciser leur formule chimique).
Le méthane est un gaz qui brûle dans le dioxygène de l’air: il se forme de l’eau et du dioxyde de carbone. Identifier les réactifs de cette réaction. (Lorsque c’est possible préciser leur formule chimique).
L’air contient également du diazote: ce gaz est présent lors de la transformation chimique mais il ne réagit pas. Comment appelle t-on une espèce chimique qui est présente sans participer à la réaction?
CORRECTION Les produits sont le dioxyde de carbone CO2 et l’eau H2O. Les produits apparaissent au cours de la transformation chimique.
CORRECTION Les réactifs sont le méthane et le dioxygène O2. Les réactifs disparaissent au cours de la transformation chimique: ils sont consommés.
CORRECTION Une espèce chimique qui est présente sans participer à la transformation chimique est une espèce spectatrice.
RAPPEL les atomes présents dans les produits (formés) sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs.
Peut-on en déduire que la molécule de méthane contient : des atomes de carbone ? des atomes d’hydrogène ? des atomes d’oxygène ? des atomes d’azote ?
CORRECTION On peut affirmer que les atomes H (présents dans H2O) et les atomes C (présents dans CO2) proviennent du méthane par contre les atomes O peuvent être apportés par le dioxygène. L’azote N n’apparaît pas dans les produits: les réactifs n’en contiennent donc pas.
2 Action de l’acide chlorhydrique sur le fer
Action de l’acide chlorhydrique sur le fer La détonation à l’approche de l’allumette met en évidence la présence du gaz dihydrogène H2 La formation d’un précipité vert au contact de la soude met en évidence la présence des ions fer II Fe2+
Y a t-il des espèces spectatrices? Les espèces chimiques présentes lors de la réaction chimique entre le fer et l’acide chlorhydrique sont : l’ion hydrogène H+, le dihydrogène H2, le métal fer Fe, les ions fer (II) Fe2+ et les ions chlorure Cl- Indiquer les réactifs Indiquer les produits Y a t-il des espèces spectatrices?
Proposer une équation pour cette réaction en utilisant l’écriture symbolique. D’après le Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 (programme de troisième): « À ce stade, le bilan de la réaction est écrit en toutes lettres : fer + acide chlorhydrique → dihydrogène + solution de chlorure de fer (II) » L’écriture symbolique de la réaction chimique ne constitue donc pas une compétence exigible en classe de troisième; néanmoins les élèves la travaillent en exercice. Il nous semble intéressant d’effectuer tout de même un état des lieux.
CORRECTION Les réactifs sont : l’ion hydrogène H+ et le métal fer Fe Les produits sont : le dihydrogène H2 et les ions fer (II) Fe2+ Les ions chlorure Cl- sont spectateurs
l’équation doit être ajustée! Équation de la réaction : Fe + 2 H+ H2 + Fe2+ 2 Attention l’équation doit être ajustée!