Réunion de rentrée…2014/ Présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Advertisements

Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Le cahier de Nini pour sa rentrée 2013
Classe de madame Cinthia
Réunion de rentrée Classe CE2 / CM1
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
REUNION DE RENTREE
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Réunion Parents / Enseignants
Rencontre de parents Classe de 4e année Madame Émilie.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
BienvenueBienvenue La vision de lécole : La réussite des apprentissages, le respect et la responsabilisation sont au cœur de tous et chacun.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Le collège, un lieu de vie pour …
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
2ème Conseil d’école du 24 mars 2015.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
Découverte du monde (le vivant)
Réunion de présentation du … septembre 2012
Sujets abordés Les documents de début d’année
Bonjour et bienvenue !!!.
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Vocabulaire Moments du jour.
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
À l'école de la bienveillance...
REUNION DE RENTREE
Réunion de classe 2015 CP CE1.
Réunion parents-professeur
Réunion parents-enseignant
BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015.
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Organisation du travail
Bienvenue à toutes et à tous
CLASSE DE CM2 B.
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Professeur : Audrey Jardin
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Bienvenue à la réunion de rentrée!
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
École La Sensée d’HEM LENGLET Réunion de parents Le lundi 14 septembre 2015.
Réunion de rentrée…2015/ Présentation
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
Bonjour et bienvenue. Je vous invite à vous asseoir à la place de votre enfant. Les parents accompagnateurs ? Les horaires 8h45-11h45 / 13h30-15h45 ACCUEIL.
Ecole Raymond Logeais élémentaire - CM2
Evaluation.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Réunion de rentrée Classe CM1
Nos cahiers Cahier de liaison Cahier de texte Cahier de lecture
Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée…2014/2015 1. Présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Éducation Nationale 3. Nos attentes… 4. Une journée de classe 5. Le matériel… 6. Les projets 7. C’est presque fini… 8. Divers 9. Vos questions

Présentation XXX, les jeudis et vendredis et un mercredi sur deux YYY, les lundis, mardis et un mercredi sur deux

….ceux de l’Education Nationale Nos objectifs… ….ceux de l’Education Nationale Faire réussir scolairement les enfants qui nous sont confiés Beaucoup de travail Des exigences (calme, respect, coopération,…) Le respect des horaires et des programmes

Former des citoyens Des responsabilités, des « métiers » Des « libertés » nouvelles La prise en compte de la parole des enfants, au travers du Conseil de Coopérative

Nos attentes Une situation « paisible », propice aux apprentissages Des rencontres régulières si c’est nécessaire De la confiance

Une journée de classe Elle peut débuter très tôt pour certains enfants… accueil à 8h50 Quand les enfants arrivent en classe, ils sont polis, ils saluent et s’installent. 

Le plan de travail Organisé en 4 parties Un outil « central » dans la classe Organisé en 4 parties L’emploi du temps de la classe Les capsules vidéo Les exercices infos Les mots à apprendre

« L’ emploi du temps » de la classe Le matin L’après-midi

Les temps du matin 15’ de calcul mental, tous les jours, sur l’ardoise, sur le vidéo projecteur avec le site matou matheux ou math’isère… en lien avec les notions abordées, suivant une progression ambitieuse 15’ d’orthographe, conjugaison, grammaire… dictée d’une phrase, un élève volontaire au tableau, les autres écrivent sur le cahier de brouillon. Ensuite chacun pose craie ou crayon et se transforme en chirurgien « spécialité grammaire ;-) ». C’est cette phrase qui est travaillée, à nouveau, le soir, à la maison. Environ 1 h d’étude de la langue, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, en fonction du jour… En s’appuyant sur le manuel « Interlignes » de chez SED Durant la matinée, un temps est consacré à la littérature, lecture offerte, rallye, … ou à l’expression écrite… Après la récréation, exercices et leçons en mathématiques en s’appuyant sur le manuel « j’apprends les maths »

l’après-midi Les élèves retrouvent la classe à partir de 14h05. Les après-midis sont consacrées à L’EPS, les lundis et jeudis, à l’Histoire, les Sciences, la Géographie, l’Anglais, les Arts visuels, la musique,…

Les capsules vidéos Ces liens renvoient vers des vidéos courtes de Français ou de mathématiques à visionner par les élèves avant d’aborder des notions. De préférence à la maison, au pire le matin dans la classe. Cette découverte est active et s’accompagne d’une prise de notes. J’ai compris, je n’ai pas compris, j’ai des questions à poser… Ce sont ces questions, ces remarques qui vont permettre aux enseignants d’orienter leurs interventions, d’organiser ou se consacrer aux élèves les plus en difficulté… Ces mêmes vidéos permettent de « réviser » différemment avant les évaluations.

Quelques impératifs communs On coopère et on échange sur les apprentissages On accepte l’erreur Tous les enfants sont des experts On réussit avec les autres et pas contre les autres ou sans les autres.

En guise de conclusion… Vous l’aurez compris, la journée est très chargée, les programmes sont très lourds. Finie l’époque où les enfants « rapides » pouvaient se consacrer à des activités « occupationnelles », mandalas, coloriages, jeux…  Quand le travail prévu est terminé, les enfants s’orientent vers des fichiers de lecture, des lectures longues, des exercices sur le PC, des fichiers auto correctifs. Ils vont avoir besoin de souffler

Hélas, hélas… Encore un petit effort, une leçon à apprendre, des mots (un peu tous les soirs), une capsule vidéo, une poésie tous les 15 jours, des tables, une lecture, une recherche… La phrase du jour à revoir… Du travail tous les soirs … Max… 30’… Et une organisation à s’imposer. Apprendre à anticiper, ne pas attendre le dernier moment…

Le matériel Cahier de liaison, pochette et cahier de texte dans le sac en permanence. Contrôle du sac régulier (merci de votre aide) Les trousses restent à l’école Le matériel est remplacé sauf si l’usure est anormale Le travail de la semaine est rapporté les vendredis , si possible (classeur et cahier)

Baskets et tenue de sport pour les lundis, mardis et jeudis Baskets et tenue de sport pour les lundis, mardis et jeudis. Des dispenses justifiées. Bibliothèque toutes les 2 semaines, les vendredis AM. Attention aux livres. Ils doivent être remplacés s’ils sont perdus ou abîmés.

Les projets La classe de découvertes Le site de la classe et l’espace numérique de travail Un thème de travail commun aux 7 classes… « vivre en sécurité » Le journal xxxx, notre journal tous les trimestres.

Projet chorale avec les 7 classes autour d’un chanteur 10 jours, 10 classes, 10 contes de Noël Le blog d’écriture collaborative : « écrits d’école… écrire ensemble »

c’est presque fini… L’aide personnalisée ou APC, de 13h30 à 14h05, les AES Se rencontrer Communiquer (xxx@orange.fr) Respecter les horaires ! Attention à la fatigue… gestion des rythmes…

divers Elections de parents, le vendredi 10 octobre 2014 Le projet d’école Les abonnements La coopérative scolaire (le conseil et la gestion) Le Sou des écoles, (AG le vendredi 5 septembre)

Et… L’opération « nettoyons la nature » La course d’endurance du canton, mercredi 15 octobre La fête de Noël, le 13 décembre 2014 Les séances de natation, deuxième quinzaine de juin

Vos questions