Mary Main Linguistique avant psychologie. Linguistique avant psychologie. Élève d’ Ainsworth : construction d’un questionnaire clinique pour les parents des enfants évalués à la SE (5 ans auparavant) Élève d’ Ainsworth : construction d’un questionnaire clinique pour les parents des enfants évalués à la SE (5 ans auparavant) Surprise : pas de lien entre contenu des récits, histoire des parents, et catégorie de l’enfant à la SE! Surprise : pas de lien entre contenu des récits, histoire des parents, et catégorie de l’enfant à la SE! 1985: « A move to the level of representation» 1985: « A move to the level of representation»
L’Adult Attachment Interview (AAI) l’état d’esprit actuel vis à vis des relations d ’attachement pendant l ’enfance l’état d’esprit actuel vis à vis des relations d ’attachement pendant l ’enfance Au moins une heure, 5 parties. Au moins une heure, 5 parties. Description des FA, Expériences de séparation, Expériences Traumatiques : abus, rejets, deuil, Evolution des relations, Expériences avec ses propres enfants. Ni échelle, ni questionnaire, entretien, interaction Ni échelle, ni questionnaire, entretien, interaction Transcription verbatim Transcription verbatim
AAI : protocole 1) Décrivez-moi votre situation familiale pendant l'enfance. Où viviez vous … Pourriez vous me dire ou vous êtes né, si la famille a beaucoup déménagé, les déplacements de la famille, les activités de la famille… 2) Décrivez-moi les relations que vous aviez avec vos parents pendant l'enfance en remontant le plus loin possible.
AAI : protocole 3) 5 adjectifs reflétant la relation avec votre mère ? Maintenant, j’aimerai vous demander de choisir 5 adjectifs qui reflètent votre relation avec votre mère aussi loin que vous pouvez vous souvenir dans votre petite enfance. Entre 5 et 12 ans. Maintenant, j’aimerai vous demander de choisir 5 adjectifs qui reflètent votre relation avec votre mère aussi loin que vous pouvez vous souvenir dans votre petite enfance. Entre 5 et 12 ans. Travaux pratiques : faites-le ! Travaux pratiques : faites-le !
AAI : protocole Vous avez dit que sa relation avec elle était … Vous avez dit que sa relation avec elle était … Est-ce que vous avez un exemple ou un souvenir pour illustrer que la relation était …? Est-ce que vous avez un exemple ou un souvenir pour illustrer que la relation était …? 4) Et avec votre père, 5 adjectifs pour décrire la relation quand vous étiez petit ?
AAI : protocole 5) De quel parent étiez-vous la plus proche? Pourquoi il n’y avait pas ce sentiment avec l’autre parent ? 6) Quand vous étiez contrarié qu'est-ce que vous faisiez ? Quand vous étiez troublé émotionnellement Quand vous étiez troublé émotionnellement vous vous souvenez d’un moment précis ou c’est arrivé ? vous vous souvenez d’un moment précis ou c’est arrivé ? quand vous vous faisiez mal, qu'est-ce que vous faisiez ? quand vous vous faisiez mal, qu'est-ce que vous faisiez ? Et quand vous étiez malade ? Et quand vous étiez malade ?
AAI : protocole 7) Est-ce que vous vous souvenez de votre première séparation avec vos parents ? Et vos parents, comment ont-ils réagi ? (autres séparations importantes ) 8) Vous est-il arrivé de vous sentir rejeté, même si après coup, vous vous êtes dit que ça n'était pas le cas ? Quel âge aviez vous quand vous avez ressenti ça pour la première fois, et qu’avez vous fait ? Quel âge aviez vous quand vous avez ressenti ça pour la première fois, et qu’avez vous fait ? 8a) Est-ce qu’il vous est arrivé d’être effrayé ou inquiet quand vous étiez enfant ?
AAI : protocole 9) Est-ce qu'il est arrivé que vos parents vous menacent d’une manière ou d’une autre, par exemple pour la discipline ou en plaisantant ? Certaines personnes nous on dit que leurs parents les auraient menacés d'abandon, de mauvais traitements. 10) D’une manière générale, est-ce que vous pensez que l’ensemble de vos expériences avec vos parents ont affecté votre personnalité d’adulte ? Est-ce que vous pensez que certains aspects de vos expériences précoces ont pu nuire à votre développement ?
AAI : protocole 11) Est-ce que vous comprenez l'attitude de vos parents pendant votre enfance ? Pourquoi pensez-vous qu'ils se sont comportés ainsi? 12) Y avait-il d'autres adultes proches de vous pendant l'enfance ?
AAI : protocole 13) Pendant votre enfance, y a t-il eu des décès de parents proches ? dans quelles circonstances ? Comment vous avez réagi ? Vous avez assisté aux funérailles ? vous pensez que ça a eu un effet sur votre vie d'adulte ? 14) En dehors des expériences que vous avez déjà décrites, avez vous eu d’autres expériences dont vous pensez qu’elles ont pu être traumatiques ?
AAI : protocole 15) Concernant votre relation avec vos parents, est-ce qu'il y a eu beaucoup de changements depuis l'enfance? 15) Concernant votre relation avec vos parents, est-ce qu'il y a eu beaucoup de changements depuis l'enfance? 16) Quelle relation avez-vous avec vos parents maintenant que vous êtes adulte ? 16) Quelle relation avez-vous avec vos parents maintenant que vous êtes adulte ? La question porte maintenant sur vos relations actuelles. 17) Par rapport à vos enfants, qu'est-ce que vous ressentez quand vous êtes éloigné d'eux? 17) Par rapport à vos enfants, qu'est-ce que vous ressentez quand vous êtes éloigné d'eux?
AAI : protocole 18) Et d'ici 20 ans quelles sont les trois choses que vous souhaiteriez pour vos enfants ? 19) Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier que vous avez tiré de votre expérience d'enfant avec vos parents ? 20) je vous ai interrogé sur ce que vous avez tiré de votre expérience d'enfant, j’aimerais maintenant que vous me disiez ce que vous espérez que vos enfants puissent retenir de leurs expériences d’enfants avec leur parents.
Analyse : les premières intuitions Pas de liens histoire du parent-SE de l’enfant Pas de liens histoire du parent-SE de l’enfant Mais liens entre : « Etat d’esprit » vis à vis des expériences d’attachement de l’enfance et SE Mais liens entre : « Etat d’esprit » vis à vis des expériences d’attachement de l’enfance et SE Évitement de la mère au moment de la réunion et absence de souvenir + idéalisation Évitement de la mère au moment de la réunion et absence de souvenir + idéalisation
Analyse : les premières intuitions absence de souvenir : commencent leurs phrases par « je ne me souviens pas » absence de souvenir : commencent leurs phrases par « je ne me souviens pas » Idéalisation mère : Idéalisation mère : Adjectifs élogieux, pas de souvenir épisodique Adjectifs élogieux, pas de souvenir épisodique Adjectifs positif mais ailleurs souvenir de rejet ou de violence Adjectifs positif mais ailleurs souvenir de rejet ou de violence
Idéalisation : un exemple Relations avec la Mère : tendres, soigneuses,préoccupées, amusantes, bonheur. Relations avec la Mère : tendres, soigneuses,préoccupées, amusantes, bonheur. Alors donc, on les reprend. Vous avez commencé par dire tendre, est-ce il y a un souvenir à raconter qui se rapporte à tendre. Alors donc, on les reprend. Vous avez commencé par dire tendre, est-ce il y a un souvenir à raconter qui se rapporte à tendre. Non, pas particulier, c’est plutôt d’une manière générale. Elle a toujours été tendre, gentille avec moi. Jamais elle m’a jamais,……, elle n’utilisait jamais la violence, la…….. mais il n’y a pas de souvenir particulier, justement…….elle prenait soin de moi, elle…. Non, pas particulier, c’est plutôt d’une manière générale. Elle a toujours été tendre, gentille avec moi. Jamais elle m’a jamais,……, elle n’utilisait jamais la violence, la…….. mais il n’y a pas de souvenir particulier, justement…….elle prenait soin de moi, elle….
Idéalisation : un exemple D’accord. alors, soigneuse, soignée. D’accord. alors, soigneuse, soignée. Oui, soigneuse, dans le sens où chaque ……soigneuse parce que préoccupée, je veux dire aussi après, cela se recoupe un peu quand même….soigneuse, oui parce qu’elle prenait tout le temps soin de moi, comme quand j’étais malade, elle m’amène des plateaux dans le lit, enfin plein de petites intentions, Oui, soigneuse, dans le sens où chaque ……soigneuse parce que préoccupée, je veux dire aussi après, cela se recoupe un peu quand même….soigneuse, oui parce qu’elle prenait tout le temps soin de moi, comme quand j’étais malade, elle m’amène des plateaux dans le lit, enfin plein de petites intentions, et vous avez un souvenir là par exemple comme cela, et vous avez un souvenir là par exemple comme cela, pour elle, bah par exemple quand elle m’amenait mes repas quand j’étais malade, humm, humm, …….toutes les choses qu’elle m’achetait pour me faire plaisir, enfin elle prenait soin de moi, pour elle, bah par exemple quand elle m’amenait mes repas quand j’étais malade, humm, humm, …….toutes les choses qu’elle m’achetait pour me faire plaisir, enfin elle prenait soin de moi,
Idéalisation : un exemple oui,……..d’accord, préoccupée, oui,……..d’accord, préoccupée, préoccupée, oui, inquiète quoi, parce que elle a toujours été enfin …très ouais très inquiète, je suis rentrée, je me souviens que je rentrais 10 minutes en retard à la maison, cela c’était lié à une catastrophe, quand vous aviez, oui, c’est toujours un peu vrai aujourd’hui, mais je trouve que c’était encore plus, cela l’était encore plus avant, quand vous étiez petite, oui. Elle était, enfin oui, très inquiète dès que….. vous avez un souvenir d’une situation. Ben, pas particulièrement pour moi, mais pour mon frère, mais bon comme c’était un peu pareil pour les membres de la famille,….. même pour vous vous en avez pas. Elle disait que, enfin,….elle..enfin je disais inquiète parce que il y a des fois où elle ne voulait pas me laisser sortir quoi, à chaque fois c’était difficile pour que j’aille voir mes amies par exemple, je pense que c’est lié à cette inquiétude, c’était comme un cocon, elle voulait, je ne sais pas, elle préférait par exemple toujours que mes amies viennent chez nous plutôt que j’aille chez elles, donc je ne sais pas si c’est un bien………. préoccupée, oui, inquiète quoi, parce que elle a toujours été enfin …très ouais très inquiète, je suis rentrée, je me souviens que je rentrais 10 minutes en retard à la maison, cela c’était lié à une catastrophe, quand vous aviez, oui, c’est toujours un peu vrai aujourd’hui, mais je trouve que c’était encore plus, cela l’était encore plus avant, quand vous étiez petite, oui. Elle était, enfin oui, très inquiète dès que….. vous avez un souvenir d’une situation. Ben, pas particulièrement pour moi, mais pour mon frère, mais bon comme c’était un peu pareil pour les membres de la famille,….. même pour vous vous en avez pas. Elle disait que, enfin,….elle..enfin je disais inquiète parce que il y a des fois où elle ne voulait pas me laisser sortir quoi, à chaque fois c’était difficile pour que j’aille voir mes amies par exemple, je pense que c’est lié à cette inquiétude, c’était comme un cocon, elle voulait, je ne sais pas, elle préférait par exemple toujours que mes amies viennent chez nous plutôt que j’aille chez elles, donc je ne sais pas si c’est un bien……….
Idéalisation : un exemple D’accord, et ensuite amusante, vous avez dit. D’accord, et ensuite amusante, vous avez dit. Ouais, là je repensais à …….. à ouais quand j’étais toute petite, maintenant on a arrêté, mais c’est vrai que quand j’étais petite on faisait des balades en forêt, et ouais cela m’a marqué, j’ai un souvenir que je m’étais bien amusée avec mes parents et ma mère, et, oui…..c’est pareil après enfin on a arrêté les balades en forêt, on a fait du cheval avec ma mère, elle nous emmenait et tout, et je me souviens que l’on s’amusait bien. Ouais, là je repensais à …….. à ouais quand j’étais toute petite, maintenant on a arrêté, mais c’est vrai que quand j’étais petite on faisait des balades en forêt, et ouais cela m’a marqué, j’ai un souvenir que je m’étais bien amusée avec mes parents et ma mère, et, oui…..c’est pareil après enfin on a arrêté les balades en forêt, on a fait du cheval avec ma mère, elle nous emmenait et tout, et je me souviens que l’on s’amusait bien. C’était ensemble le cheval ?. C’était ensemble le cheval ?. Oui, bah disons, que c’est eux qui avaient commencé, et donc elle nous a fait essayer, et….. ça j’étais déjà plus âgée, c’était dans les ans, alors que la forêt c’était plus 6, la plus petite enfance…………………… Oui, bah disons, que c’est eux qui avaient commencé, et donc elle nous a fait essayer, et….. ça j’étais déjà plus âgée, c’était dans les ans, alors que la forêt c’était plus 6, la plus petite enfance……………………
Idéalisation : un exemple D’accord, après vous avez dit bonheur pour le 5e adjectif. D’accord, après vous avez dit bonheur pour le 5e adjectif. Ouais, cela englobe un peu tout, quoi. humm, humm. Général, il y avait du bonheur quoi. Ouais, cela englobe un peu tout, quoi. humm, humm. Général, il y avait du bonheur quoi. Mais alors est-ce que il y a un souvenir. Mais alors est-ce que il y a un souvenir. Non pas particulièrement………….non pas particulièrement, d’une manière générale. Non pas particulièrement………….non pas particulièrement, d’une manière générale.
Etat d’esprit Idéalisation Idéalisation Difficultés de remémoration Difficultés de remémoration Colère Colère Passivité Passivité Dénigrement Dénigrement Peur de la perte Peur de la perte Cohérence Cohérence Monitoring Metacognitif Monitoring Metacognitif
Cohérence Tâche : produire et réfléchir à des souvenirs en rapport avec l’attachement tout en offrant un discours cohérent à l’interlocuteur. Tâche : produire et réfléchir à des souvenirs en rapport avec l’attachement tout en offrant un discours cohérent à l’interlocuteur. La communication langagière obéit à un principe de base : principe de coopération entre locuteur et destinataire La communication langagière obéit à un principe de base : principe de coopération entre locuteur et destinataire Lien +++ entre cohérence et sécurité Lien +++ entre cohérence et sécurité
Etat d’Esprit : Catégories 1. Libre/autonome (sécure) 1. Libre/autonome (sécure) 2. Détaché (évitant) 2. Détaché (évitant) 3. Préoccupé/empêtré(ambivalent) 3. Préoccupé/empêtré(ambivalent) 4. Non Résolu (désorienté) 4. Non Résolu (désorienté)
F : “ Sécures, autonomes ” font un récit cohérent et logique de leurs expériences passées et de leur enfance, qu’elles aient été difficiles ou non. font un récit cohérent et logique de leurs expériences passées et de leur enfance, qu’elles aient été difficiles ou non. ont la possibilité d’explorer librement leurs pensées concernant leurs figures d’attachement sans se laisser déborder par leurs remémorations. ont la possibilité d’explorer librement leurs pensées concernant leurs figures d’attachement sans se laisser déborder par leurs remémorations. Ils valorisent les relations affectives, familiales ou amicales sans en être complètement dépendants. Ils donnent l’impression d’avoir une personnalité autonome. Ils valorisent les relations affectives, familiales ou amicales sans en être complètement dépendants. Ils donnent l’impression d’avoir une personnalité autonome. « F » : Free « F » : Free
Ds : “ détachés ” récit qui vise à éviter la discussion des expériences en rapport avec l’attachement. récit qui vise à éviter la discussion des expériences en rapport avec l’attachement. insistent sur leur incapacité à se souvenir de leur enfance. insistent sur leur incapacité à se souvenir de leur enfance. incohérence entre une description idéalisée des parents et absence de souvenirs précis, voire récits qui viennent contredire la description générale très positive. incohérence entre une description idéalisée des parents et absence de souvenirs précis, voire récits qui viennent contredire la description générale très positive. ne peuvent percevoir ni l’influence ni les effets de leurs expériences sur le développement de leur personnalité. ne peuvent percevoir ni l’influence ni les effets de leurs expériences sur le développement de leur personnalité. Ds : dismissive
E : “ Préoccupés ” font un récit de leur passé très fourni mais ils font un récit de leur passé très fourni mais ils ne peuvent pas se focaliser sur les questions de l’entretien et leur récit devient souvent digressif. ne peuvent pas se focaliser sur les questions de l’entretien et leur récit devient souvent digressif. pensées semblent complètement prises dans leurs expériences passées et dans leurs relations avec leurs parents. pensées semblent complètement prises dans leurs expériences passées et dans leurs relations avec leurs parents. sentiment de colère encore actuel et mal contenu vis-à- vis de leurs parents ou osciller entre des positions diamétralement opposées à propos de leurs relations avec leurs parents sentiment de colère encore actuel et mal contenu vis-à- vis de leurs parents ou osciller entre des positions diamétralement opposées à propos de leurs relations avec leurs parents E : Enmeshed E : Enmeshed
Désorganisé Autonomes, détachés ou préoccupés Autonomes, détachés ou préoccupés Mais Mais Désorganisation quand récit d’expériences traumatique : deuil, abus Désorganisation quand récit d’expériences traumatique : deuil, abus
Non Résolu/Désorganisé I lacunes dans raisonnement pendant discussion perte I lacunes dans raisonnement pendant discussion perte 1- Indications d’incrédulité (disbelief ) que la personne est morte 1- Indications d’incrédulité (disbelief ) que la personne est morte So I don't know what field I'm going to select, but myf ather (deceased 15 years ago in childhood) says that I should choose law. (Rate: 7). So I don't know what field I'm going to select, but myf ather (deceased 15 years ago in childhood) says that I should choose law. (Rate: 7). Ifeel as though his mind, he, he is inside me now, ever since he died Ifeel his voice, his smell, and he tells me what to do when, whenever I ask him he's willing to, take over. (Rate: 9). Ifeel as though his mind, he, he is inside me now, ever since he died Ifeel his voice, his smell, and he tells me what to do when, whenever I ask him he's willing to, take over. (Rate: 9).
Non Résolu/Désorganisé 2- Sentiment d’avoir joué un rôle dans le décès 2- Sentiment d’avoir joué un rôle dans le décès Strange, how you can kill a person with just one sentence. I killed him with a sentence. (Rate: 8) Strange, how you can kill a person with just one sentence. I killed him with a sentence. (Rate: 8) I'm still afraid that he died that night because I jorgot to pray for him. (Rate: 6) I'm still afraid that he died that night because I jorgot to pray for him. (Rate: 6) 3- Indices de confusion entre le mort et soi 3- Indices de confusion entre le mort et soi I died when myfather was 14. (Rate: 5 if uncorrected, 4 if corrected : I mean, myfather died when I was 14). I died when myfather was 14. (Rate: 5 if uncorrected, 4 if corrected : I mean, myfather died when I was 14). 4– Désorientation dans le temps 4– Désorientation dans le temps 5- Désorientation dans l’espace 5- Désorientation dans l’espace 6- Propos psychologiquement confus 6- Propos psychologiquement confus
Non Résolu/Désorganisé II Lacunes dans le discours pendant discussion perte II Lacunes dans le discours pendant discussion perte 1- attention inhabituelle aux details 1- attention inhabituelle aux details 2-Poetic phrasing with a memorized quali!y 2-Poetic phrasing with a memorized quali!y 3- silences prolongés 3- silences prolongés 4- autres indices 4- autres indices
Distribution des catégories 58% de “ sécures ”, 58% de “ sécures ”, 24% de “ détachés ”, 24% de “ détachés ”, 18% de “ préoccupés” 18% de “ préoccupés”
Etudes longitudinales continuité transgénérationnelle : AAI des parents avant la naissance prédictif de la SE de leur enfant de 1 an 20 mois après. continuité transgénérationnelle : AAI des parents avant la naissance prédictif de la SE de leur enfant de 1 an 20 mois après. continuité individuelle des patterns d’attachement entre l’enfance et l’âge adulte : situation étrange et AAI. continuité individuelle des patterns d’attachement entre l’enfance et l’âge adulte : situation étrange et AAI.
Projet Parent-Enfants de Londres Miriam Steele 100 couples, AAI pendant le dernier trimestre de la grossesse, 1 er enfant, mère et père 100 couples, AAI pendant le dernier trimestre de la grossesse, 1 er enfant, mère et père Strange 20 mois après, enfant entre 12 et 18 mois. Strange 20 mois après, enfant entre 12 et 18 mois. Lien statistiquement significatif entre catégorie AAI mère et catégorie strange enfant. Lien statistiquement significatif entre catégorie AAI mère et catégorie strange enfant. Lien significatif mais plus faible père-enfant Lien significatif mais plus faible père-enfant
Projet Parent-Enfants de Londres Miriam Steele Pas d’effet de AAI mère sur strange avec père ou l’inverse Pas d’effet de AAI mère sur strange avec père ou l’inverse donc : chaque parent transmet ses IWM indépendamment de l’action de l’autre parent donc : chaque parent transmet ses IWM indépendamment de l’action de l’autre parent Ou : l’enfant développe des IWM spécifique à chacun des parents Ou : l’enfant développe des IWM spécifique à chacun des parents Modèle pour la résilience Modèle pour la résilience Implication sur les facteurs génétiques de sécurité Implication sur les facteurs génétiques de sécurité
Projet Parent-Enfants de Londres Miriam Steele Lien plus fort pour F et Ds/E Lien plus fort pour F et Ds/E Aucune autre mesure initiale chez les parents (personnalité, psychopathologie, capacités de verbalisation) n’est prédictive de la sécurité de l’enfant Aucune autre mesure initiale chez les parents (personnalité, psychopathologie, capacités de verbalisation) n’est prédictive de la sécurité de l’enfant