PN - Axe 3.1 Étude malaxage + Transport 15 octobre 2002.

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PN - Axe 3.1 Étude malaxage + Transport 15 octobre 2002

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport2 Sommaire âObjectifs âProtocoles de fabrication âFormules de âProgramme expérimental âMoyens d ’essais âPlanning prévisionnel âBudget prévisionnel

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport3 Objectifs âVérifier sur des produits industriellement les connaissances acquises sur le malaxage dans les études précédentes âRechercher si une partie du malaxage peut être réalisée lors d’un mélange d’énergie faible en camion malaxeur âEvaluer les conséquences d ’une introduction fractionnée de l ’adjuvant.

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport4 Objectifs (suite) RépartitionDispersion

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport5 Protocoles de fabrication âLes fabrications de béton seront réalisées en centrale industrielle âPlusieurs gâchées (3 à 5 selon le malaxeur) seront réalisées consécutivement et mises en camion malaxeur afin de constituer une charge à étudier âLes prélèvements seront réalisés d’une part sous le malaxeur et d ’autre part à l ’arrivée sur chantier (après transport) afin de pouvoir prendre des échantillons répartis sur toute la charge

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport6 Protocole de référence 150 sec.

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport7 Protocoles de test

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport8 Protocoles de test â4 temps tm seront choisis, éventuellement modifiés en fonction des connaissances acquises et de la courbe wattmètrique de la formule. âTemps de malaxage retenus l 5 secondes l 15 secondes l 30 secondes l 55 secondes

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport9 Protocoles de test t1 t2 t3 t4 t réf

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport10 Protocoles de test âEvaluation de l ’effet d ’une introduction fractionnée de l ’adjuvant : l par exemple 1/3 dans le malaxeur et 2/3 dans la toupie, sur chantier avec malaxage de 1 mn / m 3.

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport11 Formules de âDu fait de l ’impératif d ’une production industrielle, le choix des formules de sera restreint aux formules couramment fabriquées sur la centrale test. âLa composition des devra correspondre aux critères du PN (Etalement, stabilité …)

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport12 Programme expérimental âLes mesures d’homogénéité seront réalisées par des mesures de résistance à la compression et des mesures d’étalement. âLes échantillons pris directement sous le malaxeur (ou en camion toupie juste après le déchargement de la première gâchée) serviront à la vérification des résultats des campagnes précédentes âLes échantillons pris sur chantier serviront à la comparaison des différents temps de malaxage cumulé au malaxage lors du transport

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport13 Programme expérimental âPar protocole de fabrication, il sera réalisé les essais suivants en plus d ’un enregistrement de tous les paramètres de la centrale : âEchantillonage sous malaxeur sur la première gâchée (sauf pour le protocole adjuvant) : l 6 mesures d ’étalement l 15 éprouvettes de compression é Nécessité d ’adapter le mode de prélèvement aux installations

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport14 Programme expérimental âPar protocole de fabrication, il sera réalisé les essais suivants en plus d ’un enregistrement de tous les paramètres de la centrale : âÉchantillonnage sur chantier réparti sur toute la charge (pour tous les protocoles) l 6 mesures d ’étalement l 15 éprouvettes de compression l 1 essai de stabilité au tamis

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport15 Programme expérimental âPour le temps de référence (150 secondes), 2 gâchées successives seront éventuellement réalisées (selon possibilités du chantier) dans les jours précédant la campagne complète afin d ’évaluer les écarts de production : 2 x 15 éprouvettes de compression, prélèvement du béton sur le chantier uniquement.

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport16 Programme expérimental âL’analyse des résultats pour les échantillons pris directement sous le malaxeur sera faite suivant la méthode développée au LCPC de Nantes afin de confirmer une relation entre la résistance moyenne, une estimation de son écart type et le temps de malaxage t m le temps de malaxage T s le temps de stabilisation  un coefficient dépendant du malaxeur R c (t m ) la résistance au temps de malaxage t m R c oo la résistance au temps de référence

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport17 Programme expérimental âL ’analyse des résultats pour les échantillons pris sur chantier sera réalisée essentiellement par une estimation du coefficient de variation de la résistance afin de palier aux différences entre gâchées

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport18 Programme expérimental

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport19 Moyens d’essais â2 centrales tests mises à disposition par Point P: l Centrale de Saint-Nazaire équipée d ’un malaxeur à simple tourbillon de 2 m 3 l Seconde Centrale à définir (Nantes, Vannes ou Angers) âEssais réalisés par Point P, Béton de France et le LCPC âLes autres sites expérimentaux restent à définir

mardi 15 octobre 2002PN Axe 3.1 ; Malaxage et transport21 Budget prévisionnel âLe budget prévisionnel est réparti comme suit : l Coûts pour le laboratoire en charge de l ’étude (méthodologie, programmation, surveillance, exploitation des données et rédaction du rapport final) : Euros H.T. l Coût pour les partenaires industriels (Béton de France, Unibéton, Point P, Lafarge Béton, Vicat, Orsa) pour la mise à disposition des matériels et du béton ainsi que la réalisation des essais : Euros H.T. âBudget total : Euros H.T. âFinancement PN : Euros H.T.