Activité du DLA en 2014 - Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en 2014. Il s’adresse aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Advertisements

La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Dispositif Local d’Accompagnement
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Réunion dinformation du 09/04/2011 DISPOSITIF LOCAL DACCOMPAGNEMENT 06.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
La Mission Territoriale
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Plan de modernisation de l’IAE
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Réunion d’information destinée aux associations
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Les contrats aidés.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
PAS DE CALAIS ACTIF COMITE DE PILOTAGE DLA du 03/04/2012 – LENS Insérer votre logo.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 1.
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Activité du DLA en Les chiffres clés -

Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux opérateurs DLA (chargés de mission, dirigeants de structures porteuses) et aux pilotes locaux et nationaux du DLA. Les différentes parties du document peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres et reprises dans des présentations. Les chiffres présentés dans ce document sont issus de l’outil de reporting des DLA, Enée Activités. L’extraction a été faite en mars PRÉAMBULE : CONTENU ET USAGE DU DOCUMENT Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

Rappel : un accompagnement DLA se déroule en 4 étapes : 3 DE QUOI PARLE-T-ON ? 4. CONSOLIDATION DE L’ACC 3. MISE EN PLACE ET SUIVI DU PLAN D’ACC 2. DIAGNOSTIC PARTAGÉ ET PLAN D’ACC 1. ACCUEIL ET ORIENTATION ACCUEIL ET ORIENTATION : Le chargé de mission DLA reçoit la structure pour un temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer la pertinence d’une intervention DLA. Le chargé de mission DLA peut également orienter vers d’autres acteurs de l’accompagnement ou personnes ressources. CONSOLIDATION DE L'ACCOMPAGNEMENT : A l’issue de l’accompagnement, le chargé de mission fait un bilan avec la structure. Plusieurs mois plus tard, il reprend contact avec la structure afin de mesurer l’impact et l’appropriation de l’action menée sur le développement des activités et des emplois de la structure. DIAGNOSTIC PARTAGÉ ET PLAN D'ACCOMPAGNEMENT : Le chargé de mission DLA réalise, avec la structure, un diagnostic partagé de sa situation et identifie la problématique. Si la structure accepte les préconisations qui découlent de ce diagnostic, le chargé de mission élabore et met en place avec elle un plan d’accompagnement. Ce plan d’accompagnement peut comprendre des prestations de conseil individuelles et/ou collectives réalisées par un prestataire, un appui technique, du mécénat de compétences ou des actions initiées par la structure elle-même en interne. MISE EN PLACE ET SUIVI DE l’ACCOMPAGNEMENT : Le plan d’accompagnement prend souvent la forme d’une ou plusieurs missions de conseil appelées « ingénieries », individuelles ou collectives, financées par le DLA, et qui peuvent durer entre 2 et 5 jours. Le chargé de mission DLA suit la mise en œuvre de ce plan, incluant la recherche et le suivi des prestataires qui peuvent être mobilisés dans ce cadre. Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

4 DE QUOI PARLE-T-ON ? Glossaire Enée Activités : « Diagnostic de pré-accompagnement » : correspond au diagnostic partagé « Suivi post accompagnement » : correspond à l’étape de « suivi post ingénierie » dans la phase de consolidation de l’accompagnement « Ingénierie » : correspond à l’accompagnement mis en œuvre par un prestataire en réponse à un cahier des charges émis par le chargé de mission DLA « Prestation » : correspond à la thématique traitée à travers l’ingénierie ; une ingénierie peut contenir jusqu’à 3 prestations soit 3 thématiques distinctes « Relevés d’emplois » : correspond aux informations emplois (types, nombre…) de la structure au moment où elle fait l’objet d’un diagnostic et/ou d’une ingénierie « Offre de service interne » : correspond au budget du DLA sur ses missions d’accueil, diagnostic, animation, etc. « Fonds d’ingénierie » : correspond au budget réservé aux ingénieries mises en place Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

1 - LES STRUCTURES PORTEUSES DU DLA 2 - L ’ ACTIVITÉ DU DLA 3 - L ’ EMPLOI DANS LES STRUCTURES ACCOMPAGNÉES 4 - LE FINANCEMENT DU DLA 5 SOMMAIRE Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

LES STRUCTURES PORTEUSES DU DLA 6 1.Les DLA départementaux 2.Les DLA régionaux 1 Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

7 1. DLA DÉPARTEMENTAUX Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars % des DLA départementaux étaient portés par des Fonds Territoriaux France Active 15% par le réseau BGE 10% par les têtes de réseau Ligue de l’Enseignement ou Fédérations des Œuvres Laïques (FOL). On trouve également des associations d’appui à la vie associative, des Comités d’Expansion, des Plateformes d’Initiative Locale (PFIL), etc. 106 DLA départementaux

8 2. DLA RÉGIONAUX 24 DLA régionaux Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars sont portés par des Chambres Régionales d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) 5 par des Fonds Territoriaux France Active 4 par des Mouvements Associatifs régionaux 2 par le réseau BGE 3 par d’autres structures régionales : l’Atelier (Ile-de-France), ATIS (Aquitaine) et Sport Emploi et Territoires (Languedoc- Roussillon)

L’ACTIVITÉ DU DLA 9 1.Le bilan consolidé 2.Les structures accompagnées 2 Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

En 2014, on dénombre : structures accompagnées (ie. ayant bénéficié de diagnostics et/ou d’ingénieries) structures bénéficiaires d’un diagnostic partagé structures bénéficiaires d’au moins une ingénierie structures nouvellement accueillies 2910 ingénieries ont été commandées en BILAN CONSOLIDÉ 70 % des structures accompagnées ont bénéficié d’au moins une ingénierie Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015 Depuis la création du dispositif en 2003, ce sont près de structures qui ont été accompagnées.

11 1. BILAN CONSOLIDÉ Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars Evolution Nombre de structures accompagnées ,4% Nombre de structures bénéficiaires d’un diagnostic partagé ,4% Nombre de structures bénéficiaires d’au moins une ingénierie ,3% Nombre de structures nouvellement accueillies ,1% Nombre d’ingénieries commandées ,4 % N.B. : en 2014, les chiffres consolident l’activité des DLA D et des DLA R et non uniquement des DLA D, pour intégrer la nouvelle mission d’accompagnement des DLA R.

En 2014, 334 structures ont été accompagnées (ayant bénéficié de diagnostics et/ou d’ingénieries) par les DLA Régionaux. 42 structures bénéficiaires d’un diagnostic partagé 315 structures bénéficiaires d’au moins une ingénierie 70 structures nouvellement accueillies 73 ingénieries commandées en BILAN CONSOLIDE : ZOOM DLA RÉGIONAUX 94 % des structures accompagnées ont bénéficié d’au moins une ingénierie Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

ZOOM SUR LES STRUCTURES ACCOMPAGNÉES 13 Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

14 2. RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES STRUCTURES ACCOMPAGNÉES Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars structures accompagnées

15 2. TYPES DE STRUCTURES BÉNÉFICIAIRES D’INGÉNIERIES 95% des structures bénéficiaires d’ingénieries sont des associations Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars point par rapport à 2013

16 2. SECTEURS D’ACTIVITÉ DES STRUCTURES BÉNÉFICIAIRES D’INGÉNIERIES En 2014, les 3 premiers secteurs accompagnés sont : 1.Insertion / Emploi 2.Culture 3.Famille / Enfance / Jeunesse 20 % des bénéficiaires d’une ingénierie agissent dans Insertion / Emplo i 17% agissent dans la Culture 12% agissent dans Famille / Enfance / Jeunesse Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars points par rapport à points par rapport à 2013 Idem 2013

17 2. ZOOM SUR L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE 48 % des SIAE bénéficiaires d’une ingénierie sont des Ateliers et Chantiers d’Insertion Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

L’EMPLOI DANS LES STRUCTURES 18 1.Les types de contrats 2.Les types de postes 3 Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

19 1. TYPES DE CONTRATS 59,6% de CDD 40,4% de CDI 5,3% d’emploi s aidés + 4,3 points par rapport à ,3 points par rapport à 2013 Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars ,3 points par rapport à 2013 N.B : Ces statistiques sont établies sur la base de 59% des structures accompagnées ayant fait l’objet d’une relevé d’emplois et donc d’un total d’emplois observé de

20 1. ZOOM : TYPES D’EMPLOIS AIDÉS 5,3% d’emplois aidés 48% des emplois aidés sont des CUI CAE Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

21 2. TYPES DE POSTES (EN ETP) Sont considérés comme « non permanents » : -CDD d’usage (dont intermittents du spectacle) -CDDII (contrats à durée indéterminée intermittents) -Personnes mises à disposition hors IAE -Intérimaires -Saisonniers 74% des emplois (en ETP) sont des postes permanents Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars points par rapport à 2013

22 2. ZOOM : TYPES DE POSTES NON PERMANENTS Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

LES INGÉNIERIES 23 1.Le nombre d’ingénieries en Les types d’ingénieries 3.Les thématiques d’accompagnement 4.Les dépenses d’ingénieries Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

24 1. NOMBRE D’INGÉNIERIES EN ingénieries commandées en ingénieries commandées par les DLA D 73 ingénieries commandées par les DLA R Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars ,4 % par rapport à 2013

25 2. TYPES D’INGÉNIERIES ingénieries 80% d’ingénieries individuelles Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars % d’ingénieries collectives + 3 points par rapport à points par rapport à 2013

26 2. TYPES D’INGÉNIERIES : ZOOM DLA DEPARTEMENTAUX ingénieries Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars % par rapport à 2013

27 3. THÉMATIQUES DES INGÉNIERIES En 2014, les 3 principales thématiques d’accompagnement sont : Appui au projet et stratégie de consolidation 32% Aspects économiques et financiers 23% Organisation interne et GRH 21% 2910 ingénieries Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars points par rapport à points par rapport à point par rapport à 2013

28 3. THÉMATIQUES DES INGÉNIERIES (DÉTAIL) Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars % 22% 21% 16% 9%

29 3. THÉMATIQUES DES INGÉNIERIES : ZOOM DLA RÉGIONAUX 60% 73 ingénieries Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars % 10% 12% 13%

30 4. DÉPENSES D’INGÉNIERIES Le coût moyen : -d’une ingénierie individuelle est de € -d’une ingénierie collective est de € Le coût moyen ramené par structure bénéficiaire est stable depuis 2007, il se situe autour de €. 11 m illions d’euros engagés 802 prestataires mobilisés En moyenne, un prestataire intervient 14 jours dans l’année pour le DLA ingénieries Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

31 4. DÉPENSES D’INGÉNIERIES : ZOOM DLA RÉGIONAUX € engagés 73 ingénieries Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015 Le coût moyen : -d’une ingénierie individuelle est de € -d’une ingénierie collective est de € Le coût moyen par structure bénéficiaire se situe autour de €.

LES FINANCEMENTS DU DLA Répartition des financeurs 2.Evolution du budget 3.Zoom DLA départementaux 4.Zoom DLA régionaux 5.Zoom Centres de Ressources DLA Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

33 1. RÉPARTITION DES FINANCEURS : BUDGET DLA D ET R 25 m illions d’euros en 2014 En 2014, les 4 principaux financeurs des DLA D et R sont : L’Etat (47%) La Caisse des Dépôts (21%) Les Régions (13%) Le FSE (10%) Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

34 2. ÉVOLUTION DU BUDGET DES DLA D & R 25 m illions d’euros en ,31% par rapport à 2013 N.B. : La baisse de la part FSE s’explique par la mise en place de la nouvelle programmation Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

35 3. ZOOM : LE BUDGET DES DLA DÉPARTEMENTAUX 22 m illions d’euros en ,2% par rapport à 2013 Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015

Evolution du nombre de DLA D financés par des collectivités territoriales ZOOM : LE BUDGET DES DLA DÉPARTEMENTAUX Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars % des DLA D sont financés par les collectivités en ,4 m illions d’euros en 2014

Evolution de la répartition des collectivités territoriales financeurs ZOOM : LE BUDGET DES DLA DÉPARTEMENTAUX Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015 En nouvelles collectivités : 2 Conseils Généraux 8 Intercommunalités 6 communes

38 4. ZOOM : LE BUDGET ANNUEL DES DLA RÉGIONAUX 3 m illions d’euros en 2014 Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015 Le DLA Régional accompagne des structures d’envergure régionale (associations régionales, têtes de réseaux), ainsi que des filières qui souhaitent s’organiser pour se développer. Il aide à définir une stratégie régionale d’accompagnement grâce à une analyse des besoins du territoire et anime le dispositif sur son territoire. Il anime les DLA départementaux et appuie les pilotes au niveau régional.

39 5. ZOOM : LE BUDGET ANNUEL DES CRDLA 1,7 m illions d’euros en ,3% par rapport à 2013 Données 2014 issues d'Enée Activités - Mars 2015 Les Centres de Ressources DLA réunissent les professionnels de leurs secteurs, les têtes de réseaux associatives et ministères compétents, afin d’outiller et appuyer les chargés de mission dans leur mission d’accompagnement. Ils sont au nombre de 6 : Culture, Environnement, Sport, Social et médico- social, Financement, Insertion par l’activité économique.