Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Analyse et Programmation Orientées Objets
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
Développement durable en 5ème
8 janvier 2009 Journée des Responsables de laboratoires SVT des Lycées de Lorraine Faculté des Sciences et Techniques Université Henri Poincaré Nancy Université
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Nadia FLOR DA CRUZ LOPES
+ Les PPRT Emmanuel Bonnet Université de Caen Basse-Normandie.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
1ère réunion de concertation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
METHODE d’ESTIMATION selon l’U.N.T.E.C
Le géomètre - topographe
Initiation à la conception de systèmes d'information
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
génie parasismique cours 3
Technologie au cycle central
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
OCTOBRE 2006 D Direction GA Générale Adjointe É chargée de l’Équipement, E de l’Eau, AÉ des Affaires Économiques T et des Transports DIE Direction des.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Sciences de l ’Ingénieur
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Mémoire de Master 2ème année
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti:
Management des organisations
Suivi d’Horizons Sismiques
Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement.
Cartographie géologique 2
CHAPITRE 5 DE GÉOGRAPHIE Les espaces exposés aux risques majeurs.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
TELLUS ξ nvironment Vers la maitrise les risques environnementaux TELLUS ξ nvironment.
La Carte géologique WASSIM HADHIRI 2 SCIENCE 1 Ahmed khamassi
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince 14 Septembre 2011 1

Le projet Collaboration Participations Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) Bureau des Mines et de l’Energie (BME) Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) Participations Centre National d’Informations Géospatiales (CNIGS) Universités Durée pour le microzonage de PAP : 18 mois

Délimitation de la zone d’étude

Zone 1 – Centre ville

Zone 2 – Fort National

Zone 3 – Bourdon Canapé Vert

Zone 4 - PétionVille

Zone 5 – St Gérard Deprez Carrefour-Feuille

Microzonage sismique Il peut inclure Un microzonage sismique a pour objet de cartographier les zones dont la réponse sismique est homogène . Il prend en compte: l’alea sismique régional; les effets de site géologiques et topographiques, c'est à dire la modification du signal sismique au rocher par les conditions lithologiques et topographiques locales ; les effets induits (mouvements de terrain, liquéfaction des sols...) . Il peut inclure les déformations de surface potentielles qui pourraient être associées aux failles sismogènes. La vulnérabilité du bâti et des simulations de dommages Objectif: outil d’aide à la prise en compte du risque sismique dans l’aménagement du territoire, la construction et en appui (ou en complément) d’une réglementation parasismique

Alea sismique régional Se réfèrera à la carte d’aléa sismique produite en 2010 par l’USGS Voir la variation au sein de l’agglomération de Port au Prince Evaluation du spectre de réponse élastique au rocher

Zonage géologique préliminaire

Campagnes de mesures géophysiques et géotechniques

Colonnes de sols

Zonage géotechnique

Zonage des effets de site lithologiques

Zonage des effets de site lithologiques Classe 0 : rocher (zone 0) Classe 1 : argiles d’altération sur laves altérées (zones 1, 2, 4 et 7) Classe 2 : mangroves et alluvions côtiers (zones 5, 6 et 8) Classe 3 : cendres sur conglomérats (zone 3, Bellevue) Classe 4 : rocher altéré (zone 9, Beauséjour).

Zonage des effets de site topographiques

Zonage d’aléa liquéfaction

Aléa mouvements de terrain

Macrozonage / microzonage Le macrozonage concerne l’effet de site lithologique Le macrozonage défini des classes de sols forfaitaires du code NEHRP Il est produit à partir de peu de données et de quelques reconnaissances de terrain Le microzonage concerne les effets lithologiques, topographiques, la liquéfaction, les mouvements de terrain Le microzonage défini des classes de sols spécifiques avec les spectres de réponses associés Il repose sur une collecte de données géologiques, géotechniques, géophysiques et des campagnes de mesures et de reconnaissances de terrains nombreuses Le contour des zones est réalisé à une échelle plus précise

Equipes de projet L’équipe du BRGM sera constituée, au minimum, par : - 1 chef de projet expérimenté, sismologue spécialiste des études de microzonage sismique ; - 1 géologue cartographe, spécialiste des terrains sédimentaires ; - 1 sismo-tectonicien, spécialiste des failles actives ; - 1 géophysicien, expérimenté dans les études de microzonage sismique ; - 1 géotechnicien ; - 1 géologue, spécialiste des mouvements de terrain ; - 1 ingénieur, spécialiste en télédétection adaptée au traitement d’images ; - 1 géomaticien spécialiste des SIG… L’équipe Haïtienne (LNBTP/BME/UEH/CNIGS) sera composée, au minimum, par : - 1 chef de projet expérimenté, géologue-géotechnicien qui sera l’homologue de chef de projet du BRGM ; - 1 géologue senior spécialisé dans la prévention du risque sismique et l’étude des mouvements de terrain ; - 2 techniciens géologues juniors ; - 1 spécialiste des SIG et des bases de données ; - 1 spécialiste en télédétection adaptée au traitement d’images ; - 1 géophysicien junior ; - 1 géotechnicien junior ; - 1 administrateur-comptable ; - 2 chauffeurs.

Matériel/équipements à acquérir Etapes Collecte de données existantes Bases de données et Systèmes d’Information Géographiques Zonage préliminaire sur la base des informations existantes Définition des campagnes de reconnaissances et de mesures nécessaires à partir de l’analyse des données / lacunes de connaissances Exploitation des nouvelles données Cartographie Matériel/équipements à acquérir - 2 véhicules 4x4 (1 station wagon et 1 pickup) ; - Matériel de mesures géophysiques (H/V, SASW,…) ; - équipements informatiques (PC, disques durs externes de sauvegarde, logiciels …)

Organigramme et budget du projet

Délivrables assurer une formation des équipes haïtiennes lors des missions à Haïti et lors de stages au BRGM en France ; à l’issue du projet, des techniciens et ingénieurs ont les compétences et les équipements pour effectuer par eux-mêmes des microzonages sismiques. réaliser et fournir : les bases de données et les cartes correspondant aux différentes composantes du programme technique énoncé précédemment ; les bases de données et les cartes de zonage à l’échelle 1/10 000 dans des secteurs délimités à forts enjeux, 1/25 000 ailleurs ; les rapports d’exécution des travaux et notices explicatives pour l’exploitation des cartes ; les données acquises dans ce projet (géologie, géophysique, géotechnique) qui alimenteront le SIG en cours de montage pour le BME, LNBTP, et CNIGS ; organiser et animer en étroite concertation avec les partenaires Haïtiens un atelier de présentation et d’explication des résultats de l’étude auprès des utilisateurs finaux.