Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2 Marc Rolland D’après M.PHANEUF… Avant toute intervention soignante c’est l’observation qui en assure la pertinence, en guide l’exécution et en permet le suivi. Importance de l’observation dans le champs de la recherche et scientifique.
L’observation L’observation est la base de tout processus scientifique L’observation = regard insistant et attentif sur une personne ou une situation qui sollicite notre intérêt = arrêt sur image Suivi attentif et objectif sans jugement ni volonté de modification L’infirmier est intégré au processus scientifique thérapeutique ; la capacité d’observation d’un infirmier est donc une qualité primordiale En sciences infirmières les données observables demeurent déterminantes Arrêt sur image : c’est à dire une fixation, une concentration sur un sujet afin d’en saisir les détails, d’en surveiller l’évolution. L’observation est une chose qui s’apprend. L’observation recueille les faits, la réflexion les combine et l’expérience vérifie le résultat.
L’utilité de l’observation en psychiatrie Participer à la définition ou a la confirmation de la symptomatologie psychiatrique Comprendre le problème pour savoir où et comment intervenir Prévoir une évolution des troubles et une modification des mécanismes de défense Toutes les expressions, comportements, silence ont un sens revêtent une signification. Mieux connaître le patient, comprendre ses réactions , réaliser ce qui le fait souffrir permet d’être dans le soin. Souvent les patients sont sensibles à la frustration et survoltés par la pathologie dont ils souffrent, saisir les premiers signes d’un risque de passage à l’acte est primordial.
Les buts de l’observation en psychiatrie Comprendre la situation vécue par le malade Saisir les manifestations de la pathologie Tenter d’en identifier les causes Déceler et reconnaitre la souffrance et planifier les interventions adaptées Suivi de la réaction au traitement Élaborer un plan thérapeutique Suivi sur l’évolution de la maladie Voilà ce que l’observation vise : Pendant l’observation il est primordial de conserver notre objectivité (neutralité affective ; impartialité). Il nous faut accueillir par nos sens et cela est complexe, trop souvent le jugement nous permet de nous tenir à distance de ce qui se passe réellement.
Les repères Recueillir une perception globale de la personne ou de la situation Rechercher une perception détaillée des expressions faciales, des attitudes, des comportements Elargir à la connaissance du vécu, des antécédents et du réseau de soutien Notre éthique professionnelle exigent que l’observation soit faite avec sérieux et minutie, ce que l’on va dire et inscrire sur le sujet est encadré par la Loi. Toute observation faussée peut avoir de grave conséquence sur le sujet (contrainte, isolement, traitement …) Alors comment observer ?
L’entretien Le moyen le plus efficaces pour observer le patient est l’entretien Entretien = stratégies de questionnement = réponses adaptées au contexte = induire la personne au dialogue Capacité d’ouverture à l’autre, écoute, empathie … ce sont des soins très techniques et non que relationnels…. Nous verrons l’importance de la parole et de l’analyse du discours. C’est l’étude de la plainte dans son ensemble qu’il nous faut travailler
Les préalables Se présenter… comment ? Mentionner le but de notre présence et la finalité recueillir des informations nécessaires au plan thérapeutique du malade La soumission des informations au secret professionnel Question ouvertes, en entonnoir, circulaires… Utilisation de grille Beck par exemple / le génogramme / la ligne de vie
Informations à recueillir à l’arrivée En souplesse et adapté à la situation : l’observation dure tout au long du traitement et ne cesse qu’au départ du patient : « nous avons donc le temps » Le contexte de l’admission Evaluer le risque immédiat et notamment les risques physiologiques ; Observer l’expression de pensées à connotation agressives ou violentes Rechercher des précisions concernant l’idéation suicidaire Conscience; orientation; rapport à la réalité Conduite addictive avant l’hospitalisation Retracer avec le patient l’histoire de santé Personne de confiance Comment se comporte le patient avec l’équipe, nos différences, les patients, isolé, en groupe et quel groupe …
Quoi observer L’ âge : corrélation âge /physique L’état de santé : bonne, fatigué, maladif, souffrant L’expression faciale : calme, souriante, triste, figée, apeurée, fermée… Le contact visuel : le gardant, fuyant, baisse le regard, ferme les yeux… L’état de calme ou d’agitation : gesticulation, changement de position, harmonie. Les comportements les plus caractéristiques : agitation, agressivité, mutisme, La tenue vestimentaire Le maquillage L’observation faite par l’infirmière n’a pas pour but de poser un diagnostic, mais de recueillir toute information nécessaire à renseigner le médecin sur l’état du malade et à élaborer le plan thérapeutique infirmier. En communication l’idée qu’on se fait d’une personne se forme dès les premières cinq minutes de notre contact avec elle, attention piège de nos représentation
Quoi observer Le degré d’orientation : espace / temps / personne Le contact avec la réalité La posture : droite, penchée, affaissée… La démarche : lente, rapide, trainante Espace : reconnaît ou il est, éprouve de la difficulté à s’orienter Dans le temps : heure, jour mois saison Reconnaît les personnes Contact avec la réalité : présence d’hallus, étrangeté, regard
Le recueil des données Le problème de santé et ses manifestations Le problème qui conduit que la personne à consulter Anxiété, angoisse de mort, akathisie (impossible de s ’asseoir), insomnie, tristesse, anorexie, boulimie, cauchemar, hallus, délire, peurs paniques, obsession, manie…
Les informations concernant le vécu du malade Les évènements marquants : deuil, crise, addiction, séparation; antécédents… Les paroles, les émotions et les comportements que ces évènements suscitent Par exemple : « il se sent envahi, ne dort plus, impression de ne pas être aimé, alcool, drogue, idéation suicidaire…
L’histoire de l’épisode qui a entrainé la consultation Comment le trouble a-t-il débuté ? Son déclenchement ? Quel impact sur le moment ? Comment la situation est elle vécue depuis ? Le début ? : période de fatigue, d’épuisement, insomnie tenace, agitation, peur panique, irritabilité, isolement, repli, intolérance. Déclenchement : conflit, peur panique, agression , viol, difficultés narcissiques, travail… Impact : désespoir, dépression, hallus, suicide … Amélioration, détériore …
Les antécédents de la personne Les antécédents de maladies ou de symptômes psychiques L’hérédité L’examen physique est obligatoire dans les 24h suivant l’hospitalisation (Loi du 5 juillet 2011) L’évaluation de la douleur
L’histoire personnelle Le lieu de naissance Parents Lieu de résidence Climat familial Enfance / scolarisation Évènements (mariage /deuil / viol /inceste ... Problèmes judiciaires Travail Loisir
La ligne de vie
Merci pour votre attention En quoi l’observation infirmière a t-elle un impact sur la surveillance des traitements médicamenteux ?