La « Soldes » Attitude » Enquête auprès des ménages
Avertissement sur la lecture de cette étude Cette étude est publiée sous forme de diaporama animé au format Powerpoint. Seuls les graphiques sont en diaporama. Les analyses sont portés en «Page de commentaires» accessibles par le menu «Affichage». Elle est imprimable au format «Page de Commentaires», accessible par le menu «Imprimer» en choisissant l’option «Pages de Commentaires». La lecture la plus efficace est de l’imprimer à ce format «Page de commentaires» puis de visionner simultanément le diaporama et de lire les commentaires.
Les partenaires de l’Observatoire Économique
Méthodologie En 2006 et 2007 En 2006 et ménages ont été interrogés sur leurs comportements d’achats, « représentatifs » de la répartition géographique, des catégories socio-professionnelles et des tranches d’âge, de la population du bassin de vie de Montpellier ménages ont été interrogés sur leurs comportements d’achats, « représentatifs » de la répartition géographique, des catégories socio-professionnelles et des tranches d’âge, de la population du bassin de vie de Montpellier Avec le concours des étudiants de Sciences Économiques encadrés par Jean-Louis MONINO Avec le concours des étudiants de Sciences Économiques encadrés par Jean-Louis MONINO Quelques questions portaient sur l’attitude face au phénomène des soldes Quelques questions portaient sur l’attitude face au phénomène des soldes Ce sont ces questions qui sont traitées dans les graphiques qui suivent Ce sont ces questions qui sont traitées dans les graphiques qui suivent
Soldes & revenus Des comportements très dépendants des revenus
Soldes et Catégories Socio-Professionnelles Un vrai besoin économique pour les étudiants, les ouvriers et les demandeurs d’emploi
Soldes & Age Un intérêt dégressif avec l’âge
Soldes & lieu de résidence Un phénomène principalement urbain
Les soldes pour quels produits ? Et quels revenus ? L’habillement largement en tête
La « solde attitude » et type de produit Les loisirs plébiscités…par les hauts revenus
La durée des soldes avis partagés Une question très disputée et discutée
Avis sur la durée des soldes et revenus « Toujours trop court ! »
Avis sur la durée suivant l’attitude Une belle cohérence comportementale quelque soit l’attitude
« Trop tard & trop court »,ou « trop tôt et trop long » A la majorité : trop tard !
Conclusion (voir page de commentaires)
La « Soldes » Attitude » Enquête auprès des ménages