Plus d’infos sur le livre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
Advertisements

REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE
Savoir réaliser et interpréter une chromatographie.
Activité documentaire p 64
Utilisation de l’ampoule à décanter
Thème N°1 De l’air qui nous entoure aux molécules
Mélange homogène et corps pur
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
Evaluation diagnostique
L'hydrolyse de l'aspartame.
Attention aux erreurs lors des manipulations en chimie !
LA GALERIE API 20E 1- Présentation de la galerie
V- La chromatographie d’exclusion stérique :
Correction Spécialité 5 Extraire & identifier
Programme de physique-chimie
Identification d'espèces chimiques
Verrerie en chimie.
En savoir plus sur le livre
Chapitre VI – l’eau solvant
Comment réussir une expérience de migration des ions
Démonstration Interactive du logiciel EIME
En savoir plus sur le livre
Chapitre 1 Le modèle particulaire de la matière
En savoir plus sur le livre
Liaison covalente ou liaison ionique ?
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Purification Purification de la GFP dun lysat dE Coli par chromatographie sur colonne.
Le problème : Monsieur Martin, (ce nest pas original je sais..) est retrouvé chez lui par son épouse, inanimé et recouvert de boutons rouges ! Il a encore.
Synthèse de l’aspirine
LA GALERIE MINIATURISEE D’IDENTIFICATION DES ENTEROBACTERIES
CHROMATOGRAPHIE PLANAIRE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE
Comment séparer les constituants d’un mélange homogène?
La Flore Mésophile Aérobie Totale (FMAT) est un indicateur sanitaire qui permet d'évaluer le nombre d'UFC (Unité Formant une Colonie) présentes dans un.
TP ADN.
Les principales techniques de séparation des mélanges.
Nouveaux programmes STI2D
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
IDENTIFICATION D’ESPECES CHIMIQUES
L’arôme naturel: la vanilline
La Verrerie en Chimie.
TP n°17 : Analyse des constituants du vin
Les méthodes de séparation
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
La masse et le volume. Faisons le point…
Classe Bio 2 Briday Justine Joly Sandrine Lazzarin Nathalie.
Extraction des colorants des M&M’s
LE NYLON 1. Polymère - monomère 1.1. OH – [- CO – (CH 2 ) 4 – CO – NH – (CH 2 ) 6 – NH-] n – H. Groupe amide 1.2. H 2 N-CH 2 -CH 2 - CH 2 -CH 2 - CH 2.
Chap 1: Matière et modèle moléculaire
Comment mesurer un volume ?
Matière Matière et transformations Éléments et composés
Extraction d'ADN le chou-fleur / le kiwi.
Quelques expériences sur l’air
<< Tous les photos-reportages de chimie-organique.net
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
Plus d’infos sur le livre
Préparation d’une solution aqueuse
Extraction et visualisation de l’ADN de kiwi
LE CADENCIER DES VENTES
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Activité de Réchauffement
Dosage et séparation de sucres
Chapitre V - Séparation des constituants d’un mélange
Les chromatographies. titre Notions Théoriques Associées 11 TP 16.
Plus d’infos sur le livre
L’EVAPORATION DU SOLVANT Plus d’infos sur le livre
Transcription de la présentation:

Plus d’infos sur le livre chimie-organique.net LA CHROMATOGRAPHIE SUR COLONNE Sommaire << Tous les photos-reportages de chimie-organique.net MATERIEL POUR LA CHROMATOGRAPHIE SUR COLONNE PREPARATION DE LA COLONNE 1 PREPARATION DE LA COLONNE 2 PREPARATION DU MELANGE A CHROMATOGRAPHIER Découvrez la 19e édition (2015) du célèbre Cours de chimie organique de Paul Arnaud, entièrement actualisé et enrichie de nombreuses ressources numériques disponibles sur chimie-organique.net : lexique et quiz interactifs, molécules à la une, labo-reportages, exercices, focus métiers... DEPOT DU MELANGE SUR LA COLONNE COLLECTE DES FRACTIONS Plus d’infos sur le livre Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Matériel pour la chromatographie sur colonne chimie-organique.net Matériel pour la chromatographie sur colonne 1 1 3 2 5 4 Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse 1. Colonne à chromatographie 4. Erlenmeyer contenant le sable 1. Coton 2. Collecteurs de fractions 5. Erlenmeyer contenant la silice Avant de remplir la colonne, un petit bout de coton y est introduit afin d’empêcher la silice de sortir. 3. Eprouvette contenant l'éluant Matériel, silice, sable et éluant nécessaires à la confection d’une colonne à chromatographie. << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Préparation de la colonne 1 chimie-organique.net Préparation de la colonne 1 Photo J. Bodiguel, N. Brosse La silice est introduite sous forme d’un gel obtenu par son mouillage, dans un erlenmeyer, par un solvant peu polaire. Photo J. Bodiguel, N. Brosse Introduction du sable de Fontainebleau avant d’ajouter la silice. << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Préparation de la colonne 2 chimie-organique.net Préparation de la colonne 2 Photo J. Bodiguel, N. Brosse Tassement de la silice en frappant délicatement la colonne à l’aide d’un objet léger, ici une éprouvette en plastique. Ce geste permet d’éliminer les bulles d’air dans la silice et évite ainsi une mauvaise séparation. Il permet également de rendre plane la surface supérieure de la silice qui doit le rester jusqu’à l’introduction du mélange à chromatographier Photo J. Bodiguel, N. Brosse Dépôt du gel de silice dans la colonne << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Préparation du mélange à chromatographier chimie-organique.net Préparation du mélange à chromatographier Colonne prête à l’emploi. Afin d’éviter son assèchement, qui rendrait la séparation difficile, la silice doit toujours être recouverte d’un minimum de solvant. 5 4 3 1 2 1 Photo J. Bodiguel, N. Brosse 1. Couche de sable 1. Mélange à chromatographier Le mélange à chromatographier est stocké dans un ballon. Il peut être introduit pur s’il est suffisamment liquide ou en solution dans un minimum de bon solvant. 2. Coton 3. Silice 4. Couche de sable Photo J. Bodiguel, N. Brosse 5. Eluant << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Dépôt du mélange sur la colonne chimie-organique.net Dépôt du mélange sur la colonne Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse Dépôt délicat du mélange par petites fractions (pipettes de Pasteur). Un dépôt trop brutal entraînerait la déformation de la surface de silice et donc un retard à l’élution. Il est à noter que le sable amortit la chute du dépôt et préserve donc la planéité de la surface de la silice. Il faut introduire le mélange en plusieurs fois en l’adsorbant de temps en temps sur la silice par ouverture du robinet de la colonne mais sans assécher la silice. << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Collecte des fractions chimie-organique.net Collecte des fractions Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse Une fois le mélange déposé, la colonne est remplie d’éluant choisi après analyse ccm du mélange. Un bon éluant doit permettre d’observer sur une plaque ccm la séparation des constituants du mélange. L’éluant s’écoule de la colonne par gravité et entraîne donc avec lui les constituants du mélange séparés sur la silice. Par la collecte de fractions de l’ordre de 10 mL, il est possible de récupérer les constituants purs. << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.