Le Service de Santé du CEPV Il est composé d'un infirmier, Eric Burtschell, et d’un médecin conseil, la Dresse Meier Le service de santé est généralement ouvert durant les heures inscrites sur la porte de l’infirmerie et sur le site internet de l’école. Si le service de santé est fermé, l’infirmier peut être joignable sur son portable (079.159.29.16) ou par mail ou SMS. Vous pouvez aussi vous rendre au secrétariat pour les problèmes physiques(maux de tête, petites blessures) Il n'y a jamais besoin de prendre rendez-vous pour venir au service de santé ! Le Service de Santé du CEPV
Collaboration du Service de Santé Le service de santé travaille en collaboration avec l'aumônerie et les médiateurs, et ils forment ensemble le service de Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire. Ces 2 services sont aussi disponibles pour vous écouter en tout temps, mais ils ne peuvent pas prendre en charge les problèmes physiques. La médiatrice et le médiateur portent la casquette « enseignants » alors que le service de santé porte la casquette « infirmière ». L’aumônerie est là pour toutes les questions liées à la spiritualité, sans critères de croyance. Vous trouverez leur numéro de portable et leur mail sur une affiche, dans chaque salle de classe.
Personnes ressources de l'école En cas de problèmes physiques -> Service de Santé Si vous souhaitez discuter -> le Service de Santé est disponible, mais également l'aumônerie et le Service de médiation. Lors de problèmes scolaires -> Service de médiation. Si vous rencontrez des problèmes au travail, le conseiller aux apprentis-es peut vous aider (Raphael Droz, 079.253.92.56) .Vous pouvez aussi vous adresser au commissaire d'apprentissage. Toutes les coordonnées des personnes ressources de l'école sont disponibles sur le site internet du CEPV. Ces personnes sont à votre disposition, avec ou sans rendez-vous, lorsque vous rencontrez des problèmes durant vos études.
A quoi sert l'infirmière en milieu scolaire au CEPV ? D'après vous, quels problèmes traitons-nous au service de santé ? Physiques : mal de tête, maux de ventre, douleurs dorsales, état grippale, blessures et petits accidents, etc - Psychiques : échec scolaire, stress, problèmes personnels, consommation de drogue et alcool, tension excessive, etc
Prestations du Service de santé - suite Pendant longtemps, l'infirmier scolaire a été utile dans les écoles pour les vaccins et la bobologie. Ce temps-là est révolu ; bien sûr, l'infirmier est toujours là pour les problèmes physiques divers, mais son rôle s'étend désormais plus loin. Il peut aussi : Transmettre des informations aux enseignants, avec votre accord, lors de maladies chroniques ou lors de besoins spéciaux. Vous donner des informations sur les sujets qui vous préoccupent si vous en avez besoin. Il y a d'ailleurs des brochures et prospectus à votre disposition devant le service de santé. Vous donner des conseils ou vous orienter vers un autre service d'aide. Répondre à vos questions ou vous aider à la réflexion. Vous guider, en cas de problème non-médical.
Infirmerie
Prestations du Service de Santé - suite Le service de santé est également là pour : Vous proposer un lieu d'écoute, où vous pouvez vous exprimer en toute tranquillité et en toute confidentialité. - Attention ! Je ne peux pas faire de certificat médical qui justifie une absence, mais remplir un petit document qui certifie qui vous êtes venus consulter à l'infirmerie. Vous proposez un suivi, c'est une prestation offerte par le service de santé, lorsque l'élève ressent le besoin de revenir parler et d'être suivi régulièrement. Dans ces cas-là, nous remplissons un dossier de soin (et non un dossier médical), qui vous appartient et que vous pouvez récupérer à la fin de vos études. En attendant, il est conservé sous clé au Service de santé et détruit 5 ans après votre départ de l’école.
Qu'est-ce que la santé ? Pour vous, que veut dire « être en bonne santé ? » Qu'est-ce qui influence la santé ? Qu'est-ce qui favorise une bonne santé ? Quelle est l'influence sur vos études ?
Et vous ? Quel problème vous préoccupe ? Y aurait-il un problème particulier que vous aimeriez aborder ? Savez-vous ce qui pourrait perturber votre apprentissage ? Que connaissez-vous sur la santé au travail ?
Confidentialité Un point essentiel En tant que professionnel de la santé, je suis tenus au secret professionnel, donc tenu par la loi de respecter la confidentialité ! Tout ce qui se dit reste au Service de Santé, pareil pour les dossiers de soin. Cependant, il existe 2 exceptions... Les connaissez-vous ? Lorsque la personne présente un risque d'agressivité pour elle ou pour autrui. (et cela à n'importe quel âge). Lorsqu'une personne mineure est ou a été victime de violences, je dois signaler la situation au Service de Protection de la Jeunesse (avec des garanties de discrétion) Je peux aussi signaler la situation d'une personne majeure, mais avec son accord !
Planning Familial Connaissez-vous le Planning Familial ? Savez-vous où se situe les centre de planning familiaux ? A quoi servent-ils ? Il existe également le site www.profa.ch spécialisé pour les consultations de santé sexuelle Des cartes sont à disposition ici ou au service de santé.
CIAO Site internet à disposition des jeunes. Il propose des informations, concernant des sujets tels que la sexualité, la santé, les drogues, les relations, le travail et les formations, etc Il offre également un espace de discussion, un forum question-réponse où des professionnels répondent à vos questions. Ce site offre aussi d'autres adresses mail ou sites web. Toutes les informations sont tenues à jour régulièrement. WWW.CIAO.CH
Conclusion Avez-vous des questions ? Merci pour votre attention! Y a-t-il des absents ? Merci de les prévenir, s'ils ont des questions. Pour des informations complémentaires, la porte du Service de Santé est toujours ouverte, avec ou sans rendez-vous ! Et en cas d'absence, le secrétariat est à disposition ou alors contactez-moi ! Avez-vous des questions ? Merci pour votre attention!