L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie pour Mireille, lui disant combien il lui tardait de les voir arriver !
Ouf ! Dernière journée de classe aujourd’hui ! Laurent y est parti le cœur léger, en rêvant aux vacances qui s’annoncent.
Mireille, de son côté, avait amené en classe la précieuse lettre de Stéphanie, et expliquait à ses compagnes toutes les merveilles qu’elle allait faire pendant ce séjour. « Mais je vous écrirai, c’est promis ! »
Et voilà ! L’école est finie ! Le frère et la sœur se retrouvent pour rentrer chez eux, vite, vite ! A eux la liberté !!!
Enfin, les voilà au chalet ! Que la montagne est belle ! que de sujets d’émerveillement ! Comme l’air est pur !
Ils peuvent courir en liberté dans les prés, cueillir de beaux bouquets que mamie dispose sur la table de la cuisine. Pas de crainte des autos !!!
Mais parfois ces promenades procurent de grosses émotions ! Regardez cet orage ! il fait noir comme en pleine nuit, et la pluie ravine le sentier et les empêche de rentrer… Heureusement, ces orages ne durent jamais longtemps ! Ils savent que le soleil reviendra. Mais tout de même… quelle peur !
Mireille adore aller au village, faire les commissions toute seule comme une grande. Elle chante tout le long du chemin, faisant chorus avec les oiseaux… Qui chantera le mieux ?
Elle est heureuse aussi de donner à manger aux pigeons. Ils la connaissent bien et viennent jusque sur sa main. Elle n’ose même plus bouger, vous pensez !
Aujourd’hui, quelle aventure ! Le voisin Jean leur avait dit de venir ramasser des pommes pour la compote, mais le chien ne l’entendait pas de cette oreille ! Il a fallu que Mireille aille chercher Jean. Le chien a été enfermé, heureusement !
La cueillette peut continuer sans histoire, heureusement ! La dégustation aussi, d’ailleurs ! Le panier de Mireille est plein. Mais… mais qu’a donc fait Laurent ?
Hier, ils étaient partis jouer près du ruisseau. Laurent a voulu pêcher. Mais, lorsque le poisson a mordu, il a été bien embarrassé ! Il ne savait plus que faire… Mireille a dû aller à son secours.
Bien entendu, il y a les merveilleux après-midi avec Stéphanie ! Mireille amène sa fille, et elles jouent pendant des heures.
Mais aujourd’hui c’est plus sérieux. Mireille veut broder en cachette un joli napperon à mamie pour la remercier. Alors, Stéphanie tricote pour lui tenir compagnie. Une longue écharpe !!!!
Il faut dire qu’elles ne font pas de bruit pour laisser la maman de Stéphanie se reposer. Elle était malade, hier, et les filles ont vaillamment mis la main à la pâte. Elles se sont occupées du linge, ont bien nettoyé la cour. « Attends ! a dit Mireille. Ne balaie pas maintenant, tant que le linge est mouillé, il va prendre toute la poussière ! On balaiera lorsque le linge sera rentré ! »
Alors, en attendant, elles ont fait un peu de ménage à l’intérieur. Si la maman de Stéphanie était heureuse et surprise, je vous le laisse deviner !!!
Et Laurent ? Il les aidait, j’espère ??? Oh le vilain !!! Regardez-le !
Et voilà ! c’est la fin des vacances… Une photo pour le souvenir, et on repart vers la maison… Vivement l’école, que l’on puisse raconter tout cela aux copains !
Images trouvées sur le Web Musique : A la claire fontaine – Par Florian Bernard au synthétiseur Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix