L’imperatif, l’infinitif, et le faire causatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Le Subjonctif.
Je/j tu il elle nous vous ils elles I you he she we you they Les sujets (je, tu etc…)
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
L’impératif!.
L’infinitif ou le subjonctif?
Imperative Text, pp Marchez ! Glissez !
Verbe + infinitif.
Verbe + infinitif. I. Le futur proche = La construction: ___________ + _______________.
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
Imperative Text, pp Forming the imperative Asseyez-vous. Mange ton diner. Regardons une film.
FRANÇAIS IV: LE PRÉSENT ET L’IMPÉRATIF
Français 51 Unité 1 Structures Limpératif Utilisez limpératif! Comment commander ou interdire à quelquun de faire quelque chose Comment suggérer de faire.
Unité 1 Structures L’impératif
Me le lui y en Te la leur Nous les Vous Se
Faire des plans, avoir des intentions, parler du futur Lui, il va courir. He is going to run.
Des verbes irréguliers
Monsieur verbe auxilliaire
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
FAIRE CAUSATIF.
L’Impératif.
Parle! Ne mangez pas cette pomme! Finissons nos devoirs! Cest lImpératif quon utilise.
Par: Hena, Dominika, et Haeun
Le verbe conjugué + l’infinitif
Du présent au passé composé
How to speak in the past tense
IMPERATIF Irréguliers + avec COD/COI
Français 1442 Chapître 10 leçon 1.2
Ma routine.
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Indirect object pronouns Les pronoms personnels compléments d’objet indirect.
LEÇON 67.  Écrivez vos devoirs: Préparez- vous bien l’examen d’unité 4 lundi/mardi.  Sortez vos devoirs: A3, B3, et C3.  Tout de suite: C6 (Oui ou.
B.A-I Year Unité-3. Les verbes Commencer* - to start Je commence Tu commences Il/Elle commence Nous commençons Vous commencez Ils/Elles commencent In.
Rond-Point Chapitre 4. Quelques Verbes Irréguliers DormirAcheterBoireAller dorsachèteboisvais dorsachètesboisvas dortachèteboitva dormonsachetonsbuvonsallons.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre. LA CONJUGAISON Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute: Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute:
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Referring to people with Stress Pronouns Emphasizing and Clarifying about whom you are talking.
X Souviens- toi! J’aime J e aime = ______________ J’aime + infinitive
Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: When is the infinitive used? What form of the verb is used after prepositions?
« ALLONS À PARIS » CAT – 2 UNITÉ 2-C L’IMPERATIF.
Faire + une autre verbe Saying what you have someone else do for you.
JOURNAL – LE 13 MAI IV 1.They used to open 2.I opened 3.He’s opening 4.We will open 5.You would open 6.Let’s open IIB You are babysitting for a 5-year-old.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Vous allez voir plusieurs phrases au passé du subjonctif.
L’infinitif passé Auxiliaire à l’infinitif + participe passé
L’impératif! (Commands).
Le présent et l’impératif
Verbe + infinitif.
L’impératifL’impératif How to give formal and informal commands (How to order people around)
Are you in the mood for some SUBJUNCTIVE????. That’s right… it’s SUBJUNCTIVE TIME SUBJUNCTIVE IS A MOOD NOT A TENSE.
La Révision de Verbes.
Introduction Structures L’impératif
L’impératif Écoutez bien! Travaillez fort! Faites attention!
Français 3 Révision de Grammaire.
The Verb Devoir in the Conditional. “Should”  Use the verb Devoir in the conditional to tell what you “should” do.  Ex. You should take notes.  The.
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
L’IMPÉRATIF. COMMENT SE FORME- T-IL? Le sujet n'est jamais exprimé. Il est conjugé seulement en 3 personnes: la 2º du singulier, la 1º et la 2º du pluriel.
Révision: les verbes pronominaux
L’impératif.
Object Pronouns me, te, nous, vous. The object pronouns me, te, nous, vous are direct and indirect object pronouns. They are used a lot in conversation.
1. Les terminaisons: --ai --ons --as--ez --a--ont Le Futur: “will” Amsco=p
L’impératif.
L’imperatif.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Les COI et les COD Y et En. Comment distinguer les CODs et les COIs?
Le faire causatif The causative faire construction = faire + infinitif LgLg.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
SOME EXAMPLES:  Danser – to danceAimer- to like or love  Chanter – to singAdorer- to adore  Manger – to eatDétester- to hate  Jouer – to play  Parler.
Les pronoms indirect. Indirect object pronoun Here is a list of the indirect object pronouns: Singular Plural to me me/m’ to us nous to you te/t’ to you.
Transcription de la présentation:

L’imperatif, l’infinitif, et le faire causatif Fr 4/5

La formation de l’impératif Trois formes Laissez tomber le sujet Les verbes –ER (tu) laisse tomber le “s” Les pronoms réfléchis sont attachés à la fin Tu, Vous, Nous Réponds, Répondez, Répondons! Ecoute! Repose-toi, Reposez-vous, Reposons-nous

La formation de l’impératif Les irréguliers communs Avoir, Savoir, Etre Les négatifs Entourés par ne…pas Les pronoms réfléchis Aie, Ayez, Ayons Sache, Sachez, Sachons Sois, Soyons, Soyez Ne réponds pas! Ne te repose pas!

Les usages de l’infinitif Suivant d’un autre verbe sans conjonction Suivant d’une préposition (sauf en) Comme sujet d’une phrase Suivant la préposition après (l’infinitif passé) Au lieu de l’impératif Je veux suivre ce cours. Il travaille dur pour réussir. Obtenir un diplôme est une bonne idée. Après avoir fini les devoirs, elle est sortie. Lire les pages et répondre aux questions.

La formation de l’infinitif J’aime faire les devoirs. Je n’aime pas me réveiller tôt. Après être rentrée, elle a commencé les devoirs. Ne pas redoubler une année est préférable. En général, c’est le verbe qui n’est pas conjugué. Le pronom reste avec le verbe pronominal! Le passé de l’infinitif: l’infinitif d’avoir ou d’être et le participe passé A la forme négative: ne et pas avant l’infinitif

Exemples: After failing all his exams, he had to repeat a year. Turn in the project on April 1st. He needs to pass this test to not fail the class. We hope to register without problems. Cramming for a test is not a good idea. Après avoir échoué à tous ses examens, il doit redoubler une année. Rendre le projet le 1 avril. Il a besoin de réussir à l’examen pour ne pas rater le cours. Nous espérons nous inscrire sans problèmes. Bachoter un examen n’est pas toujours une bonne idée.

Le faire causatif Pour indiquer que quelqu’un ne fait pas quelque chose soi-même, on utilise le faire causatif Je fais travailler mes élèves. On utilise le faire causatif avec le pronom pour indiquer l’action est faite au sujet. Je me fais couper les cheveux.

Exemples Has your teacher ever made you write sentences on the board as punishment? (comme châtiment) His parents make him study for 5 hours every night. The teacher makes us do a lot of work. Est-ce que votre prof vous a jamais fait écrire des phrases au tableau comme châtiment? Ses parents lui font étudier 5 heures chaque soir. La prof nous fait faire beaucoup de travail.