SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Par Prof. Moustapha Kassé
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
A propos du Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
EFFICACITE BRUXELLES, 23/05/2013. PROGRAMME 14h00 L’agenda de l’efficacité 14h30 Les ONG belges et l’efficacité 15h30 Pause 15h45 Débat en ateliers Agenda.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile pour l’Efficacité du Développement (POED)

Introduction Foras et sommets internationaux :  restructurer l’architecture de l’Aide Publique au Développement (APD),  réformer ses pratiques et  recentrer la coopération internationale pour le développement.

Introduction (suite et fin) Contribution des Organisations de la Société Civile (OSC) :  Pourvoyeuses,  partenaires,  bénéficiaires de l’APD

Rappel Foras et sommets de hauts niveaux :  Monterrey (2002) : financement du développement,  Rome (2003) : harmonisation APD,  Paris (2005) : déclaration de Paris  Accra (2008) : PAA  Busan (2011) : partenariat mondial  Mexico (2014) : suivi du partenariat mondial

Engagement de la Société Civile dans IDPS Le Dialogue International pour la consolidation de la Paix et le renforcement de l’Etat (IDPS), Implication des OSC lors de la première réunion de l’IDPS à Dili, Timor-Oriental, en Avril document final de Dili comprend des contributions des OSC et

Engagement de la Société Civile dans IDPS processus de consultations à multiples parties prenantes de 18 mois jusqu’à la tenue du 4 ième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide (HLF4) à Busan en Novembre 2011.

ACCORD SUR LE NEW DEAL HLF4 de Busan a conduit un accord : -Pays du G7+, -pays donateurs, - organisations internationales, afin de formuler un « New Deal » pour l’engagement dans les Etats fragiles.

PRINCIPES DU NEW DEAL Document du New Deal contient :  importants objectifs de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat (PSG),  engagements réunis sous les titres généraux de : focus (Priorité) et Trust (confiance).

PRINCIPES DU NEW DEAL PRIORITÉ sur de nouvelles manières de s’engager, à soutenir des transitions inclusives dirigées et appropriées par les pays pour surmonter la fragilité en étant fondées sur une évaluation de la fragilité menée par le pays concerné et développées par le g7+ avec le soutien des partenaires internationaux pour le développement,

Engagement de la Société Civile dans IDPS renforcer la CONFIANCE mutuelle en fournissant l'aide et en gérant les ressources de manière plus efficace et en organisant ces ressources pour obtenir des résultats. Nous améliorerons la transparence, la gestion du risque pour utiliser les dispositifs nationaux et renforcerons les capacités et la ponctualité de l’aide

PILIERS DU NEW DEAL 5 PSG :  Légitimité Politique - Encourager des accords politiques inclusifs et la résolution des conflits  Sécurité - Établir et renforcer la sécurité des personnes  Justice - Remédier aux injustices et accroître l’accès des personnes à la justice

PILIERS DU NEW DEAL  Fondements Économiques - Créer des emplois et améliorer les moyens de subsistance des populations  Revenus et Services - Gérer les revenus et renforcer les capacités de prestation de services responsables et équitables

Engagement de la Société Civile dans IDPS  Accord de poursuite IDPS et  Concevoir, piloter et mettre en œuvre les principes du New Deal,  Engagement complet et significatif des OSC est essentiel afin d’assurer de meilleure relations entre la société et l’Etat, tel que prévoit le New Deal

Engagement de la Société Civile dans IDPS  engagement aux multiples parties prenantes : une large participation des OSC s’avère indispensable à l’assurance que le New Deal sera le « real Deal ».

Engagement de la Société Civile dans IDPS  la société civile considère que des relations ouvertes, transparentes et responsables entre l’Etat et sa société forment le cœur des efforts de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat.  L’engagement de la société civile avec son Gouvernement est une garantie pour la prise en compte des points de vue et préoccupations des populations dans les régions fragiles et en conflit

Engagement de la Société Civile dans IDPS L’engagement de la société civile :  constituer une appropriation et un engagement dans le New Deal  refléter une plus grande attention portée à long terme à la consolidation de la paix et  engagement envers la société considérée comme le fondement de la consolidation de la paix et du renforcement de l’Etat

Engagement de la Société Civile dans IDPS Les OSC ont :  la capacité technique et politique,  nombre de praticiens disposant d’une vaste expérience prête à être partagée autant que d’un pouvoir de mobilisation aux niveaux du pays, de la région et global,

Engagement de la Société Civile dans IDPS ce qui peut être un avantage pour réussir la mise en œuvre du New Deal et décisif quant au soutien porté à des efforts efficaces de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat.

Engagement de la Société Civile dans IDPS Résultats : En dépit de moyens limités, des progrès considérables ont été effectués en termes de sensibilisation, d’implication soutenue et de renforcement des capacités

Engagement de la Société Civile dans IDPS Le core group des OSC pour l’IDPS est une plate forme où sont générées des idées, des progrès en rapport avec les PSG sont discutés et où l’on recherche des consensus sur la marche à suivre concernant l’IDPS.

Engagement de la Société Civile dans IDPS différent sous-groupe de travail se sont formés pour se concentrer spécifiquement à des questions et problèmes liés à la mise en œuvre de l’IDPS et du New Deal tels que les spectres, les évaluations de la fragilité, les indicateurs et la mise en œuvre dans les pays pilotes.

Engagement de la Société Civile dans IDPS Ces groupes de travail sont fluides, variés par leur taille et la fréquence de leurs réunions et il est attendu d’eux la préparation et la rédaction de documents qui sont présentés au core group pour recevoir sa validation avant leur diffusion à un public plus large.

Engagement de la Société Civile dans IDPS core group OSC fonctionne comme l’instance de consultation pour la participation des OSC à des réunions particulières du steering Group de l’IDPS et à des réunions et processus liés. Les OSC prennent en compte le besoin de continuité autant que celui de rendre possible une approche inclusive et de faire croître la contribution de la société civile en permettant la participation de nouveaux arrivants

Objectifs et portée des activités Au niveau global et local l’engagement des OSC dans l’IDPS :  mobiliser, rassembler et consolider la contribution des OSC et  participation dans le steering Group de l’IDPS, les Groupes de travail et autres processus ou évènements liés à l’IDPS et au processus de mise en œuvre du New Deal.

Engagement de la Société Civile dans IDPS Renforcer la capacité des OSC nationales à s’engager dans l’IDPS, Identifier l’expertise technique et politique nationale, constituer un volet d’experts disponibles, Soutien à la participation et garantie de celle- ci dans les évaluations de la fragilité et de la résilience

Engagement de la Société Civile dans IDPS Mobiliser la société entière pour de larges soutiens et l’appropriation des processus de paix dans les pays, Organiser des tables rondes avec les gouvernements et les donateurs sur les problèmes globaux de paix et de sécurité, Participer aux discussions sur les indicateurs et collecter des données à leur sujet pour mesurer les progrès effectués concernant les objectifs de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat

Merci pour votre aimable attention