Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu de la réunion du groupe support local des Mureaux
Advertisements

Université d’automne du ME-F
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Actualité réglementaire
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le développement territorial européen
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
VERS URBACT III Paris, 16 décembre URBACT en bref  Objectifs  Activités  URBACT II à ce jour.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
La Ville, Terrain de Santé
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Bilan d’activités 2015 – Club Bâtiment Alsace - Réseau régional « Performance des bâtiments publics » -Animation DREAL Alsace, assistance par Cerema-Dter.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Transcription de la présentation:

Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 2 Plan de la présentation 1) URBACT en bref 2) CASH en bref 3) Qu'est-ce que le Groupe de Support?

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 3 Rappel des objectifs d’URBACT Mise en relation des acteurs, création d’un communauté › Villes › Groupes de support locaux › Autorités de contrôle

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 4 Rappel des objectifs d’URBACT Capitalisation des connaissances à différents niveaux › Groupe de support local – niveau local (Les Mureaux) + … › Etude preliminaire – niveau projet CASH › Pôles thématiques – niveau programme URBACT

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 5 Qu'est-ce que CASH? L'Action des Villes pour le Logement Durable › = Cities Action for Sustainable Housing › URBACT II, un programme initié par la Commission européenne, qui incite les villes à échanger et à diffuser leurs bonnes pratiques › Réseau mené par la ville d'Echirolles › 9 villes européennes et 3 autre partenaires

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 6 Pourquoi CASH? Notre diagnostic › Consommations énergétiques des bâtiments › Émissions de gaz à effet de serre › Conséquences pour les ménages modestes › Expertise dans le neuf mais à développer dans la rénovation › Notre but: proposer des solutions nouvelles et promouvoir de nouvelles politiques dans l'Union européenne pour la rénovation durable des logements sociaux et l' amélioration de leur efficacité énergétique

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 7 Qu'est-ce que CASH va mettre en oeuvre? Les actions (plan en 3 ans) › étude de terrain approfondie dans chacune des villes partenaires › plans d'action locaux dans chacune des villes › expérimentations modèles dans les villes volontaires › guide pratique destiné aux villes européennes et aux professionnel de la construction

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 8 Le Groupe de Support Qu'est-ce que le groupe de support? › Partenariat diversifié en lien avec les objectifs du réseau › Comité local de suivi du projet › Lieu d’impulsion et de proposition tout au long du projet › Support pour l’élaboration et la mise en place des politiques locales › Vecteur de diffusion des connaissances du réseau transnational

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 9 Le Groupe de Support Actions du groupe de support › Lieu d’élaboration du Plan d’action local › Expérimentations concrètes › Recherche de financement additionnel › Implication des autorités de contrôleSupport pour l’élaboration et la mise en place des politiques locales

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 10 Le Groupe de Support Fonctionnement › Plan de travail › Budget › Recherche de financement additionnel › Implication des autorités de contrôle › Coordination avec Partenaire leader, Secrétariat Urbact, interconnexion autres GSL

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 11 Des questions?

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 12 Débat

Groupe de Support local CASH I Monday 22 February 2010 I Page 13 Points divers Composition du GSL Expérimentation concrète