Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples.

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Transcription de la présentation:

Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique présenté par : Spyridoula Xenocostas, Dr. Cécile Rousseau et Hélène Laperrière CSSS-CAU de la Montagne le 15 septembre 2011

Programmation de recherche CSSS-CAU de la Montagne « Les services de santé et les services sociaux de première ligne en contexte pluriethnique »  Thématique I : « Parcours migratoires et citoyenneté inclusive: services sociaux et de santé en contexte pluriethnique »  Thématique II : « Santé et pratiques de soins adaptées à une clientèle diversifiée »  Thématique III : « Actions concertées et dynamiques des acteurs »  Programmation transversale : « Laboratoire d'observation de la population du CSSS de la Montagne » Intégration de deux équipes de recherche :  METISS  ERIT (Équipe de recherche et d’intervention transculturelles)

Articulation de la programmation de recherche CSSS-CAU de la Montagne Un modèle en partenariat CSSS DLM ERIT Thématique 2 METISS Thématique 1 Universités Établissements du RSSS Organismes communautaires Écoles Ministères … Universités Établissements du RSSS Organismes communautaires Écoles Ministères … CAU volet recherche Thématique 3 (santé publique et intersectorialité) Laboratoire d’observation

Les troubles envahissants du développement en contexte d’immigration récente  Spécificités contextuelles du contexte migratoire  Les pertes et les deuils  La pauvreté  L’isolement  La dépression parentale (maternelle)  La méconnaissance des services  Spécificités culturelles  La multiplicité des langues  Les systèmes explicatifs  Les trajectoires de recherche d’aide  Implications pour les services  L’accès  L’alliance  L’adaptation des services

Des recherches  Méthode mixte (Ponde, Milena )  48 enfants (15 filles, 33 garçons)  Toutes origines, immigrants et réfugiés  Résultats:  Importance de la « zone grise » TED-NOS  ADOS: 25%, DSMIV: 43.8%  Système explicatifs:  « problèmes autres que l’autisme »  47.6% pour les enfants de 1 à 5 ans

Des recherches  Qualitative (Ben Cheik, Imen 2010 – 2011)  10 familles du Magreb  Résultats:  Des familles très isolées et effrayées par le stigma  Un rapport difficile aux services (lenteur, complexité administrative, discrimination)  Des systèmes explicatifs complexes (médical, religieux, traditionnel)  Des trajectoires d’aide variées (versets du Coran, graine de nigelle)

Exemples de pratiques innovantes dans le domaine DI/TED en contexte pluriethnique  Évaluation:  Développement d’un module d’évaluation clinique communautaire, interdisciplinaire et inter établissement pour diminuer les délais d’accès aux services.  Intervention:  Intervention de groupe: atelier spécialisé de stimulation pour les enfants présentant des symptômes de TED, en attente de diagnostique ou de services  Utilisation du DVD comme outil de soutien à l’apprentissage par imitation directe et indirecte

Exemples des pratiques innovantes dans le domaine en DI/TED en contexte pluriethnique (suite)  Formation:  Implantation d’un modèle d’encadrement des stagiaires en psychoéducation (2009)  Adaptation des formations en interculturel pour les intervenants et gestionnaires en DI/TED  Développement d’un modèle d’intervention psychoéducative en équipe