Présenté par Moussé FALL ( Réseau Islam et Population)
Quel est le rôle du RIP? Le RIP est un réseau mis sur pieds en 1995 suite à une demande formulée par le gouvernement du Sénégal qui ressentait le besoin d’être appuyé dans sa politique de population par un argumentaire islamique. Le réseau est composé d’imminentes sommités islamologues qui jouent un rôle primordial dans le plaidoyer religieux.
Réalisations du RIP dans la PF 1 Voyage d’études dans les plus grands pays islamiques a été effectué dans les années 90 avec l’appui de l’UNFPA afin de récolter davantage d’arguments sur l’acceptation de la PF. Alliance forte des leaders religieux du RIP aussi bien dans les interventions de proximité que dans les activités média a travers les émissions religieuses télé et radio. Elargissement de la base des imams, naïbs et maîtres coraniques et leaders d’opinions à travers des sessions d’orientations. (plus de 2000 imams formés)
Réalisations du RIP dans la PF 2 Elaboration de supports de communication pour répondre aux questions les plus récurrentes (FAQ + argumentaire religieux et dépliants). Utilisation de moyens de communication de proximité comme les prêches (plus de 400 hommes touchés pour chaque prêche), causeries et conférences au sein des quartiers, de même que dans les petites organisations religieuses de quartier (Dahiras).
Réalisations du RIP dans la PF 3 visites de courtoisie auprès des chefs religieux afin de mieux partager le contenu de l’argumentaire basé sur un enseignement islamique authentique. L’adhésion de plus en plus de leaders religieux à travers des interventions convaincantes d’où des déclarations favorables à la PF.
Résultats à mi-terme chez les hommes
Leçons apprises RIP avec ses partenaires a contribué à l’augmentation de l’utilisation de la PF par les FAR au Sénégal. Le discours religieux reste encore un fort argument pour impliquer les hommes dans la PF. A cet effet devra être renforcé et étendu au niveau national. Le paquet d’activités du RIP tel que porté par le projet ISSU demeure un exemple à répliquer sur le plan national.
conclusion Entre autres activités réalisées par le RIP sur le plan national: Formation de 2000 imams sur la licéité de la PF Tenue de plus de 50 prêches sur islam et PF Tenue de plus de 1000 séances de causeries de quartier Visites de plus de 40 leaders religieux Participation à plus de 15 émissions télé et 100 émissions radio sur le bienfondé de la PF en islam
Merci de votre aimable attention