HINARI Cours de Base Module 3 Annexe HINARI – Accéder aux articles: Problèmes et Solutions HINARI – Imprimer, Copier, Sauvegarder et Envoyer par courrierl.

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HINARI Cours de Base Module 3 Annexe HINARI – Accéder aux articles: Problèmes et Solutions HINARI – Imprimer, Copier, Sauvegarder et Envoyer par courrierl des Articles: Problèmes et Solutions

HINARI – Accéder aux Articles: Problèmes et Solutions

Problèmes d’accès aux articles en texte intégral Depuis la liste AZ des Revues, nous essayons d’accéder à un article en texte intégral de la revue Blood. Les utilisateurs de HINARI ont accès à cette revue. Cependant des difficultés d’accès peuvent arriver. Voici un exemple.

Ainsi, vous pouvez avoir un message de l’Editeur “Accès refusé” et il vous demande d’ouvrir une session ou bien de payer l’article en question. Note: Votre Identifiant institutionnel HINARI/Mot de Passe NE fonctionneront PAS.

Problèmes d’Accès : Quelques pistes à vérifier L’accès à la revue affiche une fenêtre bloquée/pop-up Le LOGIN ne fonctionne pas: après ouverture d’un autre programme R4L, la mémoire cache n’est pas effacée (pas d’accès au Contenu du portail) Problèmes liés au réseau local (configuration du pare-feu de l’utilisateur institutionnel, du navigateur) Echec d’IDENTIFICATION de l’Identifiant institutionnel/ Mot de Passe Titres non inclus dans l’offre des éditeurs Problèmes techniques sur le site web de l’Editeur

Problèmes pour ouvrir une revue depuis le portail des éditeurs - fenêtres bloquées Pour des raisons de sécurité, certains ordinateurs appliquent le blocage de fenêtres Si une petite fenêtre s’ouvre en haut de l’écran, cliquez sur ‘Allow popups’ puis sur ‘Done’

Effacer la Mémoire Cache : Instructions Vous avez auparavant accédé à un autre programme R4L – même page de connection. Après avoir fermé les programmes AGORA, ARDI ou OARE, un message d’erreur s’affiche quand vous essayez la connection à HINARI:

Videz la Mémoire Cache dans le navigateur Mozilla Firefox: De l’icône Menu Ouvrir cliquez sur History et videz Recent History. Vérifiez/Activez la case Cache et cliquez sur Clear Now. Ces étapes effectuées, fermez complètement le navigateur – pour vider la Mémoire. Puis ouvrez le navigateur et connectez–vous à n’importe quel programme R4L.

Configurer - Effacer la Mémoire Cache pour Mozilla Firefox: depuis l’icône Menu Ouvrir, cliquez sur Options, puis ouvrez Privacy, vérifiez/activez la case Clear history quand Firefox se ferme et cliquez sur OK. De nouveau, fermez complètement le navigateur – pour vider la Mémoire. Une seule fois suffit!

Videz la Mémoire cache dans le navigateur Google Chrome: Depuis l’icône Menu Ouvrir, cliquez sur History puis sur Clear browsing data, vérifiez/activez la case Cashed images and files et cliquez sur Clear browsing data. Après cela, fermez complètement le navigateur – pour vider la mémoire puis ouvrez-le et connectez-vous à n’importe quel programme R4L.

Configurer - Vider la Mémoire Cache dans Google Chrome: Depuis l’icône Menu Ouvrir. cliquez sur Settings/paramètres. En bas de page, cliquez sur Show Advance Settings puis allez à la section Privacy et cliquez sur Clear browsing data. Veillez à activer la case Cached images and files puis cliquez sur Clear browsing data. A nouveau, fermez complètement le navigateur – pour vider la mémoire. Une seule fois suffit!

Problèmes de pare-feu Vérifier vos paramètres institutionnels Si les problèmes persistent, veuillez contacter votre service informatique – le problème peut provenir de votre pare-feu. Vérifiez que votre pare-feu ne bloque pas les proxies ou du moins ne bloque pas notre serveur proxy sinon vous ne pourrez pas vous connecter. Important: Assurez-vous que votre pare-feu permette l’accès à HINARI et les noms de domaines suivants: – – extranet.who.int – hinarilogin.research4life.org – stsr4l.who.int Dans le cas contraire, vous ne pourrez vous connecter ni accéder aux articles en texte intégral de HINARI.

Avez-vous bien utilisé l’Identifiant institutionnel /Mot de Passe? Assurez-vous que vous avez bien le message‘ Logged in from’. C’est confirmé dans la barre de recherche adresse/URL de votre navigateur web. Si vous êtes bien ‘identifié’, vous avez un URL commençant par: hinarilogin.research4life.org/... url

Lorsque vous consultez la liste AZ de la Collection Revues, la case verte indique que votre institution a accès au contenu de la revue. Le ! signale que le titre n’est pas inclus dans l’offre de l’éditeur. Si l’accès au texte intégral est refusé avec la case verte, veuillez écrire à Note: Les ‘années des volumes’ disponibles sont indiquées après le titre de la revue.

Une deuxième manière de vérifier l’accès est d’ouvrir la liste des revues de l’Editeur via l’option Editeur. Cliquons sur cet onglet puis sur la liste Oxford University Press Journals.

Nous avons cliqué sur Titres Accessibles pour Oxford University Press Journals. Faites défiler la liste pour trouver le titre en question et confirmer l’accès à un article de la revue. Note: Dans d’autres cas, l’offre de l’éditeur peut ne pas inclure l’accès à cette revue - ! – via la liste des Editeurs ou la liste AZ Collection de Revues (situé dans la liste Tous les Titres).

Ici, nous avons sélectionné l’éditeur Springer – et l’onglet Tous les Titres. C’est un exemple où l’éditeur n’offre pas l’accès aux revues. Tous les titres ont un !.

Voici la capture d’écran jointe au courrierl adressé à Pour obtenir l’article de JEM, un abonnement est requis. L’éditeur demande à l’utilisateur de se connecter (Identifiant/Mot de Passe pour des abonnements individuels) ou d’acheter un accès à court terme. Note: Cette capture d’écran inclut l’URL de la revue. Notez que cette information n’aidera pas HINARI à résoudre le problème. Ceci illustre un problème venant du portail de l’éditeur. Pour créer une capture d’écran avec l’Outil Capture, voyez la fin de cette section.

Vérifiez que vous avez bien fait le LOGIN de HINARI Si le problème persiste, adressez-vous au personnel de HINARI qui contactera l’éditeur et pourra résoudre le problème. Ce courrierl vient d’un utilisateur en Ouganda. Note: Veillez à fournir votre Identifiant institutionnel, le nom de la revue et autres renseignements utiles y compris la capture d’écran avec l’URL (adresse Internet) de la revue (voir diapo précédente).

Ici cette capture d’écran montre 1) la revue est sur la liste AZ de la Collection des Revues, page J, 2) le numéro désiré est disponible 3) votre institution a accès à la revue - la case est verte. Si le système d’authentification de HINARI a bien fonctionné, l’utilisateur aurait dû pouvoir accéder à l’article de la revue.

NOTE: Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au texte intégral d’une revue depuis HINARI/PubMed (et non via les liens de la page d’accueil de HINARI), voici une autre option. Si vous ne pouvez accéder à un article via les icônes ‘Link Out’ dans HINARI/PubMed, vérifiez le titre dans la liste AZ de Collection des Revues ou la liste des Editeurs. Voyez si les années des volumes sont disponibles.

Voici une recherche effectuée depuis HINARI/PubMed. Si vous choisissez le format Résumé (Abstract) dans les paramètres proposés, les liens vers les articles en texte intégral s’affichent.

PubMed utilise le logiciel ‘Link Out’ pour accéder aux articles en texte intégral. Si cela ne fonctionne pas bien, vous ne pourrez pas accéder à l’article : Un identifiant individuel/mot de passe sera requis, voire même le service payant. Veillez à bien suivre les étapes visitées dans les diapos précédentes. Un article peut ne pas être accessible depuis HINARI/PubMed cependant disponible dans la liste AZ Collection des Revues ou dans la liste des Editeurs.

Pour faire une capture d’écran utiliser l’Outil Capture – aller à Programmes (Windows) Accessoires, Outil Capture. Updated Lorsque vous avez ouvert l’Outil Capture, cliquez sur Nouveau. L’écran devient opaque. Puis si vous faites un autre clic sur Nouveau, vous pouvez effectuer une capture de ce que vous voulez et l’enregistrer – maintenez/faites glisser le curseur. Assurez-vous d’inclure l’adresse url de la page web.

HINARI – Imprimer, Copier, Enregistrer et Envoyer des Articles: Problèmes et Solutions

Exemples dans … The Lancet Nature Publishing HighWire Press Voyons maintenant comment ‘imprimer, copier, enregistrer ou envoyer des articles’ en consultant les options des trois éditeurs principaux de HINARI. Ces opérations peuvent être complexes car des problèmes d’Accès peuvent apparaître.

Dans ce premier exemple, nous sommes allés sur la page Archives de The Lancet via le même éditeur. Depuis cette page, vous pouvez accéder aux fichiers PDF, Envoyer des Articles ou Télécharger des PDFs. De plus, en un clic sur le Titre, vous accédez à la version html de l’article qui sera “lu” par votre navigateur Web. Note: Dans la plupart des cas, les Partenaires Editeurs de HINARI auront les mêmes options pour obtenir une copie de l’article en texte intégral.

Après avoir sélectionné la décennie, l’année ou le numéro, vous pouvez obtenir un aperçu, accéder au Texte Intégral ou télécharger l’article au format PDF. Note: dans la plupart des cas, les Editeurs Partenaires de HINARI auront des options similaires pour obtenir une copie de l’article en texte intégral.

Voici la version HTML/texte intégral de l’article qui apparaît sur votre navigateur Web. Depuis cette page, vous avez accès au format PDF. Note: La version HTML permet d’inclure les liens hypertextes, les notes de bas de pages et autres articles et enfin effectuer des copier/coller. La version PDF est comme une version imprimée. Une fois téléchargée, vous ne pouvez pas copier/coller.

Voici la version PDF de l’éditorial intitulé Essential medicines pricing- reform needed. Il y a deux options très utiles pour avoir une copie de l’article: 1) Imprimer (un clic pour imprimer des pages ou le fichier entier PDF 2) Enregistrer (un clic pour enregistrer cet article sur votre ordinateur ou sur un autre emplacement).

Nous avons cliqué sur l’option Imprimer et la commande Imprimante Canon IP1600 s’affiche.

Nous avons choisi l’option Enregistrer. Voyez, on est dirigé vers le disque dur de l’ordinateur (c:documents/HINARI/). Une autre option est d’envoyer le fichier sur un lecteur USB que vous insérez dans l’ordinateur. Dans les deux cas, vous pourrez enregistrer le fichier PDF et consulter l’article à tout moment avec le logiciel Adobe Reader.

A présent, voyons quelques ‘problèmes’ pouvant arriver lorsque vous essayez d’obtenir une copie d’un article. Voici un éditorial de la revue Nature, intitulé 'Science Restored.' Notez les fonctions similaires: 1) Télécharger PDF 2) Envoyer à un ami Memo – L’option Envoyer à un ami, ne donne pas accès au texte intégral.

` Voyez, en essayant d’accéder au fichier PDF, nous avons une page blanche. De plus, il n’ y a pas l’option/bouton Retour à la page précédente. Quelles sont les solutions lorsque nous ne pouvons accéder au fichier PDF pour l’imprimer?

` Nous pouvons retourner à l’article de deux manières: 1)appuyez sur la touche ALT et cliquez sur la flèche gauche 2)retournez à HINARI via un des onglets dans le navigateur Web. Un clic sur Historique et on voit le lien vers le fichier PDF (457511b.pdf) et le format HTML/texte intégral (Science restored:Article:Nature). Dans les deux cas, on devrait pouvoir revenir à l’article dans Nature et l’enregistrer.

` Voyons maintenant un article de la collection HighWire Press – revue American Journal of Epidemiology dans la liste ‘Accès gratuit aux Pays en voie de Developpement.’

Ici, nous avons un volume assez récent de la revue American Journal of Epidemiology. Notez l’option - PDF Texte Intégral Gratuit pour faire une copie de l’article. Voyons les stratégies ‘d’urgence’ quand un fichier PDF ne peut s’ouvrir ni être copié.

Vous pouvez faire une capture d’écran du texte affiché par le navigateur Web. Cet exemple est transféré vers document MS Word. Pour avoir l’article complet, faites plusieurs captures d’écran. Notez que les liens hypertexte en bleu, ne s’ouvriront pas. Vous pouvez faire une capture d’écran en un clic sur Imprimer Ecran sur la page web de la revue. Puis coller (edit/coller ou control/v) le document dans un document Word ou NotePad et enregistrer le fichier sur votre PC ou sur un lecteur USB.

Voyez cette dernière option de ‘secours’: Nous avons tout sélectionné sur cette page web (clic gauche sur le pointeur de la souris et la faire glisser sur le document). La partie sera en surbrillance bleue et vous pourrez la copier (edit/copier ou control/c). Note: Veillez à faire l’opération plusieurs fois et pensez à vider/éditer les parties copiées en surplus.

Pour sauvegarder la partie sélectionnée (en surbrillance), faites coller (edit/coller ou control/v) sur un document Word ou sur un fichier NotePad puis enregistrer le document sur votre PC ou lecteur USB. Pensez à utiliser ces deux ‘sorties de secours’ lorsque les options de l’éditeur (enregistrer, imprimer ou envoyer via courrierl) ne sont pas disponibles. MEMO: Si vous ne pouvez pas accéder à un texte intégral, veillez à re-visiter le début du Module Accéder aux Articles: Problèmes et Solutions. Mise à jour: