Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni Valeurs et archétypes dans les textes du théâtre classique français (641014) Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
Descriptif Partie théorique (Madame Ioanna Papaspyridou) 2h/ semaine I. Introduction au XVIIe siècle. La période de la monarchie absolue et l’esthétique classique (Malherbe, Boileau). Les courants d’idées : le libertinage, la préciosité, le jansénisme. La Querelle des Anciens et des Modernes. L’idéal de l’honnête homme. Les théories des grands philosophes Descartes et Pascal.
(suite) II. Le théâtre classique français. Présentation du théâtre des représentants de la tragédie Corneille et Racine. Etude de la comédie selon Molière.
Travaux pratiques (Madame Marie Malkoyanni) 1h/ semaine Explication de textes (Racine, Phèdre. Molière, Dom Juan).
1ère séance INTRODUCTION AU XVIIe SIECLE Siècle de la grandeur, du classicisme. Siècle aussi de changements. Evolution.
RAPPEL HISTORIQUE Régimes 1. Règne d’Henri IV. 2. Régence de Marie de Médicis. 3. Louis XIII (Richelieu au pouvoir) 4. Régence d’Anne d’Autriche (Mazarin)
(Frondes – parlementaire, des Princes) 5. Mort de Mazarin et règne personnel de Louis XIV. DONC établissement progressif de la monarchie absolue (2ème partie du siècle)
C’est aussi une monarchie de droit divin.
A NE PAS OUBLIER: SIECLE DOUBLE LE REGNE DE LOUIS XIII Epoque de mutations, règne de l’esthétique baroque. Représentants: Viau – Saint – Amant. Evolution vers le burlesque et la préciosité.
LE REGNE DE LOUIS XIV OU LE GRAND SIECLE C’est le triomphe du classicisme. Période de monarchie absolue.
CONCEPTS A RETENIR Absolutisme Monarchie de droit divin Autorité Ordre rationnel et stable.
La noblesse Rôle limité Monopole des charges et hautes dignités
Versailles, centre du royaume (noblesse domestiquée) Rôle des charges et de l’étiquette
Le peuple Arbitraire Impôts Misère
Les victoires militaires 1643: Rocroi 1648: Traité de Westphalie 1659: paix des Pyrénées DONC politique expansionniste. Les grands chefs militaires Condé – Turenne L’idéal de l’héroïsme
MONARCHIE ABSOLUE ET CLASSICISME Rôle de Louis XIV (grand mécène). Mais pas de littérature de propagande Triomphe du classicisme lié à son règne
LES IDEAUX L’honnête homme La grandeur Le règne de la raison L’héroïsme La lucidité (sagesse modeste) Le courant pessimiste Evolution vers le XVIIIe siècle
L’HONNETE HOMME « … le contraire d’un spécialiste savant, il ne se pique de rien, et ses principales valeurs sont le goût, le naturel et une élégance discrète. » (Michel Jarrety) Importance de la noblesse du cœur. Ecrivain classique: honnête homme
LE XVIIe ET LA LITTERATURE Age d’or de la littérature Et surtout du théâtre
INTRODUCTION AU THEATRE DU XVIIe SIECLE ACTEURS ET THEATRES
Bateleurs Tréteaux Troupes ambulantes
LES THEATRES Le théâtre de Bourgogne Le théâtre du Marais La troupe de Molière La Comédie – Française La Comédie Italienne L’Opéra
Le théâtre et l’Eglise Condamnation Le rôle des jansénistes Les rois et ministres « éclairés »
LE SPECTACLE LA SALLE (parterre, loges, galeries) Sièges des petits marquis LE DECOR Pièces à machines Les DIVERTISSEMENTS ROYAUX (comédies – ballets, carnaval, Plaisirs de l’Ile Enchantée. )
A RETENIR LES NOMS DES GRANDS DRAMATURGES Corneille Racine Molière