Révolution française
1) Problèmes agricoles, sociaux et économiques en France Au début de l’année 1789, la France est en dette à cause des nombreuses guerres, participation à la révolution américaine, dépenses du roi sur Versailles et les privilèges données aux nobles/clergé (paient pas de taxes, mais ont le plus $, tandis que les le Tiers-État, qui est le plus pauvre, paie beaucoup de taxes). Il y a aussi une mauvais récolte qui provoque une famine.
Caricature représentant le système de classes sociales en France
2) Convocation des États-Généraux(parlement) En mai 1789, les représentants de la noblesse, clergé et Tiers-État font leurs plaintes. Le roi veut hausser les taxes, mais le peuple veut des changements : baisser les taxes, meilleure situation économique, plus grand rôle politique, abolition des privilèges des nobles/clergé. Chaque ordre(noblesse, clergé, Tiers-État) n’ont qu’un vote, même si le Tiers-État est plus nombreux. Ainsi, les nobles et le clergé votent contre les changements voulus par le peuple (2 contre 1).
Les États Généraux en France, 5 mai 1789
3) Création de l’Assemblée nationale Le 20 juin 1789, les députés du Tiers-État, frustrés par le manque de collaboration du roi, vont se proclamer « l’Assemblée nationale » et jurent de faire une constitution pour la France. C’est l’ensemble des citoyens, représentés par l’Assemblée, qui a le pouvoir(roi doit partager son pouvoir avec l’Assemblée).
La création de l’Assemblée Nationale en France, 20 juin 1789
4) Prise de la Bastille Le 14 juillet 1789, les parisiens attaquent la Bastille, qui est la prison royale. C’est une attaque symbolique car cet endroit représentait le pouvoir du roi d’enfermer les gens qui s’opposaient à lui. Il y a aussi des armes et de la poudre à canon.
Prise de la Bastille, 14 juillet 1789
5) Rédaction de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Le 26 août 1789, l’Assemblée nationale rédige une charte(document) qui protège les droits de tous les Français. Ex : égalité pour tous, liberté d’opinion, tolérance religieuse, égalité devant la justice et l’impôt, etc. Le pouvoir est partagé par le peuple et le roi.
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 26 août 1789
6) Fuite et exécution de Louis XVI En 1791, le roi tente de quitter Paris pour préparer son retour au pouvoir. Lui et sa famille sont découvert et ramené à Paris. Le peuple perd confiance dans le roi(traître au pays). En 1793, le roi Louis XVI est décapité par la guillotine, ainsi que sa femme Marie-Antoinette.
Roi Louis XVI Reine Marie-Antoinette
Arrestation du roi Louis XVI et de sa famille, 22 juin 1791
Guillotine Exécution du roi Louis XVI, 21 janvier 1793
7) Règne de la Terreur et la prise du pouvoir de Napoléon Bonaparte Après la mort du roi, on juge qu’il faut prendre des moyens extraordinaires pour conserver le nouveau régime. On suspend les libertés individuelles afin de se débarrasser des opposants à la République(pays). Des milliers de personnes vont être tuées, souvent sans procès. En 1799, Napoléon Bonaparte, général dans l’armée française, revient à Paris et fait un Coup d’État(prendre le pouvoir de l’Assemblée Nationale par force), ce qui met fin à la Révolution.
Napoléon Bonaparte
Conclusion (première feuille) L’hypothèse est infirmée (fausse). La cause de la révolution française est les problèmes agricoles, sociaux et économiques en France.
Concept : Droits et libertés (première feuille) Événement : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Explication du lien : Avant la révolution, les nobles et clergé avaient plus de droits que le Tiers-État(ex : pas payer des taxes). En créant la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, tous les Français sont maintenant égaux et ont les les mêmes droits et obligations (ex : tous doivent payer des taxes, pas seulement le Tiers-État).
Concept : Révolution(première feuille) Événement : Création de l’Assemblée Nationale Explication du lien : Une révolution indique un changement majeur au niveau social, politique et économique. Lorsque le Tiers-État décide de prendre le pouvoir au nom de tous les Français et faire une constitution(lois), cela amène un grande changement politique.