L’ingénierie mécanique
L’ingénierie mécanique C’est la branche du génie qui étudie la conception, la production, l'analyse, le fonctionnement et le perfectionnement des objets techniques dans lesquels le mouvement de certaines pièces est impliqué.
Tout objet technique constitue un assemblage de pièces mécaniques qui permet la transmission ou la transformation du mouvement en vue d'effectuer une action, un travail.
Un système technologique Un système technologique est un ensemble de composantes (pièces, mécanismes, appareils ou machines) qui sont assemblées de manière à remplir une fonction précise
Les degrés de liberté Ils correspondent aux 6 mouvements possibles entre les pièces d’un objet technique.
Les degrés de liberté - mouvement de translation sur l’axe des x - mouvement de translation sur l’axe des y - mouvement de translation sur l’axe des z - mouvement de rotation sur l’axe des x - mouvement de rotation sur l’axe des y - mouvement de rotation sur l’axe des z
Les degrés de liberté
La fonction de guidage C’est une fonction mécanique assurée par tout organe qui dirige le mouvement d’une ou de plusieurs pièces mobiles.
Il assure un movement de rotation a une piece mobile. Le guidage en rotation Il assure un movement de rotation a une piece mobile.
Le guidage en translation Il assure un movement de translation rectiligne aune piece mobile.
Le guidage hélicoidal Il assure une combinaison de mouvements de rotation et de translation. Le guidage hélicoidal le plus simple et le plus courant est celui de la liaison entre une vis et un écrou ou toute autre système de transformation du mouvement vis-écrou.
L’adhérence Contact entre deux surfaces assurant certaines liaisons des pièces mécaniques ou permettant un bon rendement de certains systèmes.
Le frottemet Contact entre deux surfaces qui n’empêche pas le mouvement des pièces mais qui, en s’y opposant, entraîne leur usure et des pertes d’énergie.
systèmes de transmission du mouvement Les systèmes à roues dentées Les systèmes à chaîne et roues dentées Les systèmes à roues de friction Les systèmes de roues dentées et vis sans fin Les systèmes à courroies et à poulies
système de transformation du mouvement la vis et l'écroue, la bielle, la manivelle et la coulisse, le pignon et la crémaillère, la came et tige guidée,
Rapport entre la vitesse de rotation de l'organe moteur et de l'organe récepteur Système d'engrenage et de chaîne et roue dentées: le rapport d'engrenage est calculé en divisant le nombre de dents de la roue menée par le nombre de dents de la roue menante.
Système de roues de friction et de courroie et de poulies: le rapport des diamètres est calculé en divisant le diamètre de la roue menante par celui de la roue menée.
Système de roue dentée et vis sans fin: le rapport d'engrenage est calculé en divisant 1 par le nombre de dents de la roue dentée.
Le couple moteur et le couple résistant Un couple est la combinaison deux forces de même intensité mais de directions opposées qui permet d'effectuer un mouvement de rotation autour d'un axe. Un couple moteur a pour effet d'engendrer un mouvement ou d'en augmenter la vitesse de rotation. Un couple résistant a pour effet de s'opposer au mouvement ou d'en ralentir la vitesse de rotation.