Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

Voyage Expérimental Ou comment devenir Chercheur ET Romancier…
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
Les diverses façons d’écrire un nombre
On a pu observer que… Un papa souris blanc Une maman souris blanche.
« Coucou, c’est moi Mistoufle! »
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Il y a moins de 3 fleurs Il y a au moins 3 oiseaux.
Bonjour ! Je vais tapprendre à écrire des mots sans erreur.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir.
les programmes de l’école maternelle
Léo José Aruego et Robert Kraus
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Bon mots d’enfants.
Répondre à un questionnaire de lecture
Un petit test qui ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
LES NOMBRES Articulation CM2-SIXIÈME
Test de cerveau.
Faire un panneau d’exposition
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
CM 2 – Traitement de Texte
Les nombres dans les programmes
Un mari et sa femme décident d'utiliser un "code" pour  indiquer quand ils voulaient faire l'amour sans que leur enfant ne se doute de  quelque chose.
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
Ce petit jeu à pour but premier de voir si vous faites partie de la majorité des gens.
Les nombres relatifs (11)
Enigmes Sylvie.
Les Mots Négatifs.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Matériel dont j’ai besoin
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Reconnaitre une fraction. Séance 1 : les fractions < ou = 1 Ecris sur ton ardoise la fraction coloriée de l’objet.
Addition et soustraction
Par Odile Lefrançois Foyer 240 Règlements. * Vous avez trois sujets, * Vous avez quatre questions par sujets, * Vous avez autant de chances que vous voulez.
Découvrir les quantités et les nombres avec des albums
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
LA NUMERATION EN MATERNELLE
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Contrôle des devoirs Ça a couté combien, les fournitures scolaires?
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Un homme dit : "j'ai acheté quelque chose à ma femme qui passe de 0 à 100 en 6 secondes".
Chapitre 1 – Les Nombres Entiers
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
La numération.
La phrase interrogative
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Les prépositions nominales à - de Diaporama préparé par Sébastien-D. Bernier.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Grammaire Prénom: Conjugaison . décorer laver colorier nous tu
Cadeau pour ma femme.
3 Prénom: Tu entoures le verbe en rouge, le sujet en bleu et tu trouves l’infinitif. Les rennes tirent le traineau du Père Noël.   Les lutins fabriquent.
Combien ça fait?
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk
Un petit test, ça ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
A quoi sert une fraction?
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Différentes écritures de l’addition.
Transcription de la présentation:

Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk Le nombre de … Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk

Qu’est-ce qu’un nombre ? A quoi ça sert ? Poser la question aux élèves. Noter les réponses dans un tableau à 2 colonnes, d’un côté les mots-nombres, de l’autre les mots-numéros, sans expliquer pourquoi. Demander à la fin de trouver les critères de tri.

les mots-numéros et les mots-nombres

Un numéro, ça sert à repérer :

Un nombre, ça sert à dire combien de : 15

Exercice : dire si les écritures chiffrées sont des nombres ou des numéros. Joueur de foot : numéro 10

7 ²bougie$ 7 : nombre de bougies anniversaire et d’années

bus numéro 81

Numéro de téléphone

Etiquette prix : nombre d’euros

6 6 : nombre de billes

📞 06 53 78 90 23 Entoure ²en ²rouge ²si ²c’est ²un nombre : 5 5 enfants 2 pommes Exercice imprimable CP 16 voitures 📞 06 53 78 90 23

Ecris ²si ²c’est ²un nombre ²ou ²un numéro : nombre ou numéro ? 5 16 voitures 2 pommes Exercice imprimable CE1 5 enfants 📞 06 53 78 90 23

Les mots pour évoquer…

rouge Les voitures s’arrêtent au feu rouge. Le pull de Valérie est rouge. Prends le crayon rouge pour colorier le feu. Dans ces phrases, rouge est un mot qui dit la couleur du feu, du pull de Valérie, du crayon… rouge C’est un mot qui évoque une couleur, on sait la reconnaître, on peut l’imaginer dans sa tête. Les mots permettent d’exprimer quelque chose. Ils peuvent être dits ou écrits.

Le lapin a quatre pattes. J’ai acheté quatre pommes. Il y a quatre personnes à l’arrêt du bus. Dans ces phrases, quatre est un mot qui dit le nombre de pattes du lapin, le nombre de pommes ou le nombre de personnes. quatre C’est un mot qui évoque une quantité, on sait la reconnaître, on peut l’imaginer dans sa tête. C’est un nombre.

4 quatre C’est un mot qui désigne une quantité : c’est un nombre. Il s’écrit en français avec 6 lettres. Il a une autre écriture : 4

Les nombres sont des mots qui peuvent s’écrire de 2 façons : - comme les autres mots, avec des lettres, avec des signes spéciaux : les chiffres. Avec les chiffres, on peut écrire plein de nombres : 4 365 38 457 2 176 243 690 365 785 5 658 632 435