Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy 2015-2016 Audrey Allard 201 Marie-Michèle Romeril 202 Rebecca Engels (english) enseignantes de 2e année
Présentation des enseignantes Audrey Allard, enseignante de la classe des étoiles 201 allardau@sainteanne.ca ASA 514-636-0900 et laisser un message à la secrétaire www.classedeaudrey.jimdo.com Fil twitter des étoiles @audreyclasse Marie-Michèle Romeril, enseignante de la classe des explorateurs 202 ASA 514-636-0900 et laisser un message à la secrétaire www.classedexplorateurs202.weebly.com
Matériel pédagogique utilisé en 2e année Mathématiques Français
Politique alimentaire L’Académie Sainte-Anne encourage une saine alimentation. Veuillez envoyer, chaque jour avec vos enfants, deux collations santé et sans NOIX. Il y a des allergies dans les classes.
Les anniversaires... Ici dans les classes de 2e année, nous voulons, bien sûr, célébrer les anniversaires des élèves (nous aimons chanter Bonne fête!) Par contre, n’envoyez pas de gâteries à l’école car il y a de nombreuses allergies.
Politique vestimentaire Ici, à l’Académie, les élèves doivent porter l’uniforme chaque jour! Pendant les journées d’éducation physique, les élèves doivent arriver déjà habillés en uniforme d’éducation physique (chandail et shorts). Journées d’éducation physique Classe 201: Lundi et jeudi Classe 202: Lundi et mardi
Horaire de classe Horaire de la classe 201 Éducation physique: Lundi et jeudi Musique: Lundi et jeudi Danse: Vendredi Horaire de la classe 202 Éducation physique: Lundi et mardi Musique: Mardi et vendredi Danse: Mercredi
Travail en ateliers Le travail en atelier signifie que l’enfant travaille en autonomie et selon ses goûts en choisissant parmi une liste de 6 activités par jour. Ce fonctionnement permet à l’élève de travailler à son rythme en tenant compte de ses intérêts. Toutes les matières scolaires peuvent être offertes dans les ateliers. Des exemples vous seront donnés lors des entretiens par groupe-classe.
Enrichissement L’enrichissement en classe est toujours disponible. Il survient au moment où les activités obligatoires sont terminées. Au début, il est surtout général pour l’ensemble des élèves et éventuellement il deviendra plus personnalisé et en fonctions des intérêts et besoins des élèves. Il se peut que l’enrichissement prenne la forme de projet personnel réalisé sur le temps de classe. Cette version a pour but de développer un sujet que l’élève aime en particulier.
Technologie Les élèves apprendront en utilisant la technologie chaque jour. Présences du matin Projets en classe Lecture Pratique de travaux (dictée, mathématiques, etc) Présentations Écriture Vidéos Orthographe Enrichissement Twitter Showbie Challenge U Créativité
Travail d’équipe Grâce aux travaux en ateliers, les élèves travailleront en équipe chaque jour! Le travail d’équipe en 2e année se veut un tremplin pour jeter des bases solides et des valeurs bien ancrées pour la collaboration future. Le processus de collaboration prend du temps à maîtriser et en 2e année nous les entraîneront à développer de bonnes habitudes de collaboration pour les années qui suivront. De plus, les élèves auront la chance de participer à des projets avec d’autres classes et d’autres niveaux. Exemple: La lecture avec les petits de maternelle.
Projets Plusieurs projets thématiques prendront place en classe à différents moments. On appelle ces projets, des projets transversaux et intégrateurs parce qu’ils couvrent plusieurs matières au même moment.
Évaluation Les dictées hebdomadaires se font en classe à chaque semaine. Éventuellement, elles seront différenciées. Vous serez avisés des évaluations et de la préparation exigée via le site web de chaque classe. Veuillez le consulter quotidiennement. Tous les détails chiffrés se retrouveront sur le pluriportail. Les évaluations se font à la fin de chaque module (français) et chaque bloc (math). www.classedeaudrey.jimdo.com www.classedexplorateurs202.weebly.com
Les devoirs et les leçons (plan de travail) Les devoirs et les leçons sont IDENTIQUES en 2e année. Le plan de travail sera revu en rencontre individuelle par groupe-classe. La halte-scolaire: Les devoirs peuvent être complétés à la halte pour ceux et celles qui la fréquentent. Ils doivent être vérifiés à la maison. Les leçons doivent être vues à la maison.
La communication entre la classe et la maison Le petit agenda et le courriel sont les meilleures façons de communiquer avec l’enseignante. Il est important que votre enfant soit au courant s’il y a une communication dans l’agenda, un courriel ou un papier à remettre à l’enseignante. Il développe ainsi sont autonomie et se sent impliqué dans sa vie scolaire.
N’hésitez pas de communiquer avec nous! Merci d’être venus! N’hésitez pas de communiquer avec nous!