Face à la place des Quinconces la mini forêt de platanes verts
La place de la Bourse est la première brèche dans les remparts du Moyen Âge et est destinée à servir de somptueux écrin à la statue équestre, détruite à la Révolution, du roi de France Louis XV. Inaugurée en 1749,elle est le symbole de la prospérité de la ville. Successivement appelée place Royale, place de la Liberté pendant la Révolution, place impériale sous Napoléon 1er, puis à nouveau place Royale à la Restauration. En 1848, à la chute de Louis-Philippe 1er, elle devient place de la Bourse.
Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l’architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l’Athalie de Jean Racine.
Classé monument historique, réminiscence de l‘Antiquité par son Péristyle, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique, s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des lumières, Il abrite une salle de spectacle d'un millier de places, exemple parfait de théâtre à l’italienne