Objet Former le personnel scolaire désigné à reconnaître l’hypoglycémie et à administrer du glucagon pour traiter une hypoglycémie grave. Il est rare.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulation de la glycémie
Advertisements

La régulation de la glycémie
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
LES FORMES PHARMACEUTIQUES ORALES IFSI, 11 janvier 2010.
De l ’enfant de type 1 Les points importants
L’hypoglycémie.
PAI Plan d’Accueil Individualisé
RECONNAÎTRE une crise d’épilepsie et que faire?
Analyse de Manganèse. 1. Étiquetez les fioles selon la provenance de leau qui y sera testée. 2. Testez léchantillon de valeur limite des recommandations.
Principes des soins opératoires
La gastrostomie.
Programme sur le sodium alimentaire Pression artérielle Canada
Comment faire face au diabète
Santé Unité B.
Intoxication alimentaire
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
La concentration La concentration.
Episode 1 : Le parcours du sucre
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Comment fonctionne-t-elle?
Côté santé La Guilde Les Missions ReMeD Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, laccessibilité, la qualité et le bon usage.
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Par : Kera long et Sarah long
Education d’un enfant diabétique : prise en charge infirmière
Cours 6 : Lunchs et collations, nutrition sportive et hydratation
Pancréas.
Diabète.
La victime se plaint d’un malaise
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Objet Former le personnel scolaire désigné à reconnaître l’hypoglycémie et à administrer du glucagon pour traiter une hypoglycémie grave. Il est rare.
1. Qu’est-ce que le diabète ?
Analyse de l’Arsenic.
EVALUATION SOMMATIVE Académie de Besançon
Connaissez-vous les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque?
INTRODUCTION L’IDE est amené dans son exercice professionnel à préparer et administrer des médicaments … Il doit effectuer des calculs de doses.
LE DIABETE... Tout savoir …
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
DIABETE.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
LES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX (AVC)
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
Capsule santé Santé publique Mai 2015
L’injection - L’auto-injection
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Projet COMENIUS : Thème : Alimentation. I) Alimentation et santé A) Les maladies cardio-vasculaires. Ce sont des maladies qui concernent le cœur et les.
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
3.3 – Régulation du taux de sucre dans le sang
Dr Polikipis HSP Bruxelles Vous êtes appelés à domicile pour un malaise A votre arrivée, vous voyez un homme de 55 ans, conscient, qui semble comprendre.
Aspects Pratiques de la Gestion du Diabète Mary Ann Laplante RN, BScN, MScN, CDE Infirmière éducatrice en diabète L’Hôpital d’Ottawa Centre d’Endocrinologie.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Chapitre 14 Dale Clayton, Jean-François Yale, Vincent Woo Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète Hypoglycémie.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Diabète Insulino-Dépendant
1 Procédure secouriste Prise en charge des hypoglycémies Septembre 2014 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL.
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
? ? ? ? Informations pratiques « stylo » Apidra® Humalog® NovoRAPID®
L'analyse de sang.
Transcription de la présentation:

Administration de glucagon aux élèves atteints de diabète de type 1 6 décembre 2013

Objet Former le personnel scolaire désigné à reconnaître l’hypoglycémie et à administrer du glucagon pour traiter une hypoglycémie grave. Il est rare qu’un élève diabétique ait un épisode d’hypoglycémie grave à l’école. Il est toutefois important que le personnel scolaire sache reconnaître et traiter cette condition. À compter du début de 2014, du personnel scolaire désigné sera formé pour administrer du glucagon. Le glucagon est un médicament administré par injection aux élèves atteints de diabète de type 1 lorsqu’ils sont en hypoglycémie grave, ce qui peut leur sauver la vie. La présente séance de formation a pour objet d’enseigner au personnel scolaire désigné comment administrer du glucagon de façon sûre et efficace.

Objectifs d’apprentissage Être capable d’identifier les causes de l’hypoglycémie. Savoir reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie. Savoir intervenir en cas d’hypoglycémie chez un élève diabétique. Être capable de faire une injection de glucagon. Au terme de cette séance de formation, vous saurez ce qui cause l’hypoglycémie; vous saurez en reconnaître les symptômes et quoi faire en cas d’hypoglycémie chez un élève. Vous aurez appris comment traiter en urgence une hypoglycémie grave et comment injecter du glucagon. Le programme de la séance comprend un volet théorique et un volet pratique au cours duquel vous pourrez mettre vos compétences à l’essai.

Causes et symptômes de l’hypoglycémie

L’hypoglycémie L’hypoglycémie consiste en un taux de glucose dans le sang inférieur à ce dont le corps a besoin pour fonctionner normalement. Elle survient généralement quand : la dose d’insuline est trop forte; l’élève n’a pas suffisamment mangé ou il a sauté ou tardé à prendre un repas ou une collation; il a pris part à des activités physiques trop intenses ou d’une durée excessive; il souffre d’un trouble de santé qui s’accompagne de vomissements ou de diarrhée. Source : BC Children’s Hospital Diabetes Clinic (2013) L’hypoglycémie survient lorsque le taux de glucose dans le sang est inférieur à ce dont le corps a besoin pour fonctionner normalement. Plusieurs facteurs peuvent causer l’hypoglycémie chez un élève diabétique. La gestion du diabète exige l’administration quotidienne d’insuline qui aide à contrôler la glycémie. L’insuline sert au corps à convertir le glucose en énergie. Quand un élève prend trop d’insuline, ne mange pas assez ou saute ou tarde à prendre un repas ou une collation, ou s’il prend part à des activités physiques intenses ou non planifiées, sa glycémie peut chuter en dessous des valeurs cibles pour son métabolisme. L’hypoglycémie peut aussi survenir quand un élève diabétique est malade, surtout s’il souffre d’un trouble gastro-intestinal qui s’accompagne de vomissements ou de diarrhée.

Symptômes d’hypoglycémie Légère ou modérée Grave Sueurs Tremblements Faim Pâleur Étourdissements Sautes d’humeur Irritabilité Fatigue/ somnolence Vision floue ou double Difficulté de concentration Confusion Manque de coordination Difficulté d’élocution Mal de tête Crise d’épilepsie Perte de connaissance L’hypoglycémie peut aller de légère à grave. Le taux de glucose dans le sang qui déclenche les signes et symptômes d’hypoglycémie varie d’un élève à l’autre, et peut aussi varier chez un même élève selon les circonstances. Les signes et symptômes sont propres à chaque élève. L’hypoglycémie peut affaiblir les capacités cognitives de l’élève et, par conséquent, nuire à son rendement scolaire. Les élèves plus jeunes pourraient ne pas reconnaître les signes d’hypoglycémie. Voici certains des symptômes associés à l’hypoglycémie légère : peau froide, moite ou en sueur, pâleur, tremblements, étourdissements, irritabilité ou sautes d’humeur, fatigue et faim. Les élèves plus âgés sont normalement capables de remédier eux-mêmes à un épisode d’hypoglycémie légère, mais les élèves plus jeunes doivent généralement se faire aider. Les symptômes d’hypoglycémie modérée peuvent comprendre tous ceux associés à l’hypoglycémie légère, auxquels s’ajoutent une vision floue ou double, de la difficulté à se concentrer, de la confusion, un manque de coordination, des maux de tête et de la difficulté à parler. Les élèves ont besoin d’aide pour traiter l’hypoglycémie modérée. Les symptômes d’hypoglycémie grave incluent la perte de connaissance et une crise d’épilepsie. Si l’élève est incapable d’avaler, confus ou à moitié conscient, évanoui ou en convulsions, il faut lui injecter du glucagon. L’hypoglycémie grave peut être fatale pour l’élève, et elle doit être traitée sans tarder. Source : BC Children’s Hospital Diabetes Clinic

Intervenir en cas d’hypoglycémie

Traitement de l’hypoglycémie chez un élève conscient et capable d’avaler Lui donner du glucose à action rapide sous l’une des formes suivantes :  15 g de glucose en comprimés  15 ml (1 c. à soupe) ou 3 sachets de sucre dissous dans de l’eau  175 ml (3/4 tasse) de jus ou de boisson gazeuse ordinaire (et non une boisson « diète »)  15 ml (1 c. à soupe) de miel Remesurer la glycémie après 10 à 15 minutes. S’il n’y a pas d’amélioration ou si la glycémie n’est pas revenue à un niveau satisfaisant, répéter le traitement. Communiquer avec un des parents ou le tuteur. Si un élève a des symptômes d’hypoglycémie, il faut qu’il mesure sa glycémie ou qu’un membre du personnel scolaire désigné le fasse pour lui. Si cela s’avère impossible, il faut le traiter en fonction des symptômes qu’il présente. On ne fait courir AUCUN DANGER à un élève diabétique en lui donnant du sucre! Suivre le traitement indiqué par les parents dans le plan d’intervention d’urgence en cas d’hypoglycémie (s’il est à portée de la main) ou lui donner du glucose à action rapide.  15 g de glucose en comprimés  15 ml (1 c. à soupe) ou 3 sachets de sucre dissous dans de l’eau  175 ml (3/4 tasse) de jus ou de boisson gazeuse ordinaire (non « diète »)  15 ml (1 c. à soupe) de miel Remesurer la glycémie de l’élève après 10 à 15 minutes. Si elle est toujours en dessous de 4,0 mmol/L, répéter le traitement avec le glucose à action rapide. S’il est impossible de mesurer la glycémie, traiter l’élève en fonction des symptômes qu’il présente. Une fois la glycémie revenue à au moins 4,0 mmol/L, l’élève peut prendre son prochain repas ou sa prochaine collation. S’ils ne sont pas prévus avant 45 minutes, il devrait prendre une collation d’appoint qui comprend une source de glucides et une source de protéines. Il ne faut jamais laisser seul un élève en hypoglycémie ou l’envoyer dans une autre salle seul ou seulement accompagné d’un autre élève. S’il s’agit d’un épisode d’hypoglycémie grave ou modérée, les parents ou tuteurs doivent être avisés.

Traitement de l’hypoglycémie chez un élève évanoui ou incapable d’avaler Demander à quelqu’un d’appeler immédiatement le service d’urgence au 911. Demander à un adulte responsable d’appeler un des parents ou le tuteur de l’élève. Tourner l’élève sur le côté. Injecter du glucagon. Si l’élève est en hypoglycémie grave et a perdu connaissance ou est incapable d’avaler, une injection de glucagon est le moyen le plus rapide de faire remonter son taux de glucose dans le sang. Demande à quelqu’un d’appeler le service d’urgence au 911 (et de dire au préposé qu’un élève diabétique s’est évanoui et est en état d’hypoglycémie grave); demander à un adulte responsable de communiquer avec l’un des parents ou le tuteur de l’élève; tourner l’élève sur le côté pour éviter qu’il s’étouffe; lui administrer du glucagon. Ne rien lui donner par voie orale. Ce qui compte, c’est de lui administrer le glucagon le plus rapidement possible, ce qui veut dire confier à d’autres la tâche de communiquer avec le 911 et d’appeler les parents.

Administration de glucagon On décrit dans les diapositives qui suivent la façon de préparer et d’administrer une dose de glucagon.

Qu’est-ce que le glucagon? Un médicament (une hormone) injectable pour traiter l’hypoglycémie grave. Le glucagon est vendu dans une trousse qui comprend : une petite bouteille (fiole) qui contient le glucagon sous forme de poudre sèche; une seringue qui contient 1 cm3 de liquide stérilisé. Le glucagon est un médicament d’importance vitale pour le traitement de l’hypoglycémie grave. Il ne présente aucun danger pour l’élève, mais il peut lui occasionner de la nausée et des vomissements quand il reprend connaissance. Le glucagon ne peut pas être administré par voie orale, seulement par injection intramusculaire. On voit sur la diapositive deux trousses de glucagon produites par des compagnies différentes qu’on trouve actuellement en pharmacie. Un élève diabétique se verra prescrire l’une ou l’autre. La trousse rouge est produite par la société Eli Lilly sous la marque de commerce Glucagon, tandis que la trousse orange, GlucaGenMD, est fabriquée par la société Novo Nordisk. La marche à suivre pour administrer le glucagon est identique pour les deux marques. Les trousses doivent être gardées à la température de la pièce, dans une armoire non verrouillée. La date d’expiration doit être inscrite sur la trousse. REMARQUE : La trousse utilisée par certains étudiants pourrait se trouver dans une boîte en carton contenant une seringue et une fiole. La marche à suivre pour la préparation et l’injection est la même que celle décrite dans les diapositives qui suivent.

Administration de Glucagon Étape 1 : Enlever le bouchon de la bouteille. Les diapositives qui suivent décrivent le processus de préparation et d’administration de Glucagon. La première étape consiste à enlever le bouchon de la bouteille. Source : Lilly (2013)

Administration de glucagon Étape 2 : Injecter tout le liquide de la seringue dans la fiole qui contient la poudre. Source : Lilly (2013) Il faut ensuite enlever le capuchon qui couvre l’aiguille de la seringue, insérer l’aiguille au centre du bouchon de caoutchouc de la fiole et appuyer lentement sur le piston pour injecter le liquide de la seringue dans la poudre sèche qui se trouve dans le flacon.

Administration de glucagon Étape 3 : Sans retirer la seringue de la fiole, secouer doucement la fiole pour dissoudre la poudre. Ne pas secouer trop fort. Étape 4 : Aspirer toute la solution avec la seringue. Source : Lilly (2013) Secouer doucement la fiole pour dissoudre complètement la poudre de sorte que la solution devienne claire. Ne pas la secouer vigoureusement pour éviter de créer des bulles d’air. Aspirer lentement la solution avec la seringue, en ayant soin de garder la pointe de l’aiguille sous le niveau du liquide dans la bouteille.

Quantité de glucagon à administrer Si l’élève est âgé de : Quantité de glucagon à administrer : 5 ans ou moins 0,5 mg 6 ans ou plus Pleine fiole (1 mg) La quantité de glucagon à administrer varie en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les enfants de 5 ans ou moins, la quantité à administrer est de 0,5 mg (soit la moitié de la fiole une fois la poudre dissoute). Pour les élèves de 6 ans ou plus, la quantité à administrer est de 1,0 mg (soit toute la fiole une fois la poudre dissoute). La dose correcte est indiquée dans le plan d’intervention d’urgence de l’élève. REMARQUE : La seringue incluse dans les trousses de glucagon porte une marque à 0,5 mg et à 1 mg. Certaines seringues sont calibrées en millilitres : 1,0 ml = 1,0 mg 0,5 ml = 0,5 mg

Administration de glucagon Étape 5 : Tourner l’élève sur le côté. Insérer l’aiguille à angle droit (90°) au milieu de la cuisse, sur la paroi externe. Injecter la dose requise de glucagon. Retirer l’aiguille et appuyer légèrement sur le point d’insertion. Ne pas remettre le capuchon sur l’aiguille. Jeter la seringue dans un contenant réservé à cette fin ou la replacer dans la trousse. Une fois le glucagon aspiré dans la seringue, insérer l’aiguille dans la cuisse de l’élève (du côté externe, à mi-chemin entre l’aine et le genou) et injecter la dose de médicament requise. Retirer ensuite l’aiguille et appuyer légèrement sur le point d’insertion. Au besoin, l’injection peut se faire à travers les vêtements de l’élève. Ne pas remettre le capuchon sur l’aiguille. Jeter la seringue dans un contenant réservé à cette fin ou la replacer dans la trousse et refermer cette dernière. X

Après avoir administré le glucagon

Après avoir administré le glucagon Ne pas laisser l’élève seul jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence (SMU). Se préparer à décrire ce qui s’est passé aux préposés des SMU. Laisser l’élève tourné sur le côté. L’élève devrait reprendre connaissance dans les 10 à 20 minutes. Une fois qu’il est conscient et capable d’avaler, lui donner du jus ou une autre forme de glucose à action rapide. Lui donner ensuite des aliments glucidiques à action plus lente, comme du fromage et des craquelins. Après l’injection, rester aux côtés de l’élève jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence. L’élève devrait reprendre connaissance dans les 10 à 20 minutes. Une fois qu’il est conscient et capable d’avaler, lui donner du jus ou une autre forme de glucose à action rapide jusqu’à ce que la glycémie soit revenue à au moins 4,0 mmol/L. Une fois ce seuil atteint, lui donner des glucides à action plus lente, comme du fromage et des craquelins. S’il est impossible de mesurer la glycémie, traiter en fonction des symptômes.

Après avoir administré le glucagon Demander aux parents de remplacer la trousse de glucagon. Remplir les documents requis. Demander aux parents de remplacer la trousse de glucagon au cas où l’élève aurait un nouvel épisode d’hypoglycémie. Remplir les documents requis par la politique du district ou de l’école. Au besoin, rencontrer la personne responsable de la formation sur l’administration de glucagon, un membre du personnel scolaire, un professionnel de la santé ou un des parents pour faire le bilan de la situation.

Un peu de pratique à présent! L’animateur distribue des trousses et du matériel pour s’exercer.

Ressources Association canadienne du diabète : www.diabetes.ca/ Unité d’endocrinologie et de diabète du BC Children’s Hospital : http://endodiab.bcchildrens.ca Child Health BC : http://www.childhealthbc.ca/ Les sites Web indiqués ici offrent un supplément d’information sur le diabète.

Autoévaluation Gestion des urgences et procédure d’intervention Connaissances et compétences en matière d’hypoglycémie Information générale Compréhension générale de l’hypoglycémie : Pouvoir définir l’hypoglycémie. Comprendre les causes et reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie. Savoir comment traiter l’hypoglycémie. Traitement Comprendre et reconnaître l’importance de traiter rapidement l’hypoglycémie : Reconnaître les signes d’hypoglycémie et pouvoir administrer du glucose. Pouvoir décrire le traitement indiqué, y compris l’entrée en contact avec les services d’urgence et l’administration de glucagon. Savoir où sont rangées les fournitures pour traiter l’hypoglycémie. Administration de glucagon Reconnaître les symptômes d’une hypoglycémie grave : Comprendre : pourquoi administrer du glucagon; où et comment conserver le médicament; quand l’utiliser. Savoir où injecter du glucagon. Pouvoir démontrer comment préparer le glucagon. Pouvoir démontrer comment injecter le glucagon. Savoir comment prendre soin de l’élève après une injection de glucagon et quelles sont les autres étapes à suivre. La fiche d’autoévaluation peut servir à s’assurer que le personnel formé pour administrer du glucagon a bien compris et assimilé la formation. Le personnel scolaire peut aussi s’en servir au besoin pour passer en revue l’information transmise.