ATELIER SIRCHAL II REVITALISATION DE CENTRES URBAINS 4 PROJETS EN AMERIQUE LATINE Saint Denis, novembre 28 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
L’Alsase et Strasbourg
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006
G4: Ville et développement durable
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Budget Primitif I/ Budget Ville  Budget de Fonctionnement Dépenses euros Dépenses euros Recettes euros Recettes 7.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
DOCUMENT 1a. Document 1b : Document 2 : Document 3a :
Les zones d’emploi : usages franciliens
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Les outils de la politique de la ville
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Havre.  Le Havre se trouve au nord de l’estuaire de la Seine.  De tous les ports français il est un des mieux situés.  C’est le premier port transatlantique.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

ATELIER SIRCHAL II REVITALISATION DE CENTRES URBAINS 4 PROJETS EN AMERIQUE LATINE Saint Denis, novembre

DEFINITIONRevitalisation Processus qui doit rasambler la rehabilitation d’immeubles et la reactivation économique d’un secteur urbain degradé tenant compte le logement, le patrimoine culturel, des nouvelles activités et surtout les besoins de la population.

PROJETS Tlalmanalco (Mexique) (35,000 habitants) Tlalmanalco (Mexique) Commune du Grand Mexico, environ 40 km du centre (35,000 habitants) Xochimilco Xochimilco (Mexique) Commune de la proche banlieue de Mexico avec une zone déclarée Patrimoine de l’Humanité (470,000 habitants) Ciudad del Carmen Ciudad del Carmen (Mexique) Ville moyenne avec un économie basée sur l’industrie du pétrole qui a connu une croissance explossive depuis 30 ans (150,000 habitants) Sant Cruz de la Sierra Sant Cruz de la Sierra (Bolivie, 1,3 millons d’ahbitants): Restauration, adéquation et construction d’un équipement culturel

PROBLEMES COMUNNS Patrimoine dégradé. Manque de coordination institutionnelle. Ressources financieres limités Manque d’options de developpement économique et d’emploi. Participation limitée de la population.

TLALMANALCO PROBLEMES SPECIFIQUES Déficit d’equipement urbain de base. Dépendance d’autres communes.XOCHIMILCO Patrimoine en grand risque due a la pression de la croissance urbaine Participation du secteur privée tres limité.

CIUDAD DEL CARMEN PROBLEMES SPECIFIQUES Contradiction entre les investissements publics et l’état d’abandon de nombreux batiments Concurrence de nouveaux centres CENTRE CULTUREL FRANCO ALLEMAND A SANTA CRUZ DE LA SIERRA (BOLIVIE) Procedures administratives peu precises Limitations techniques Manque de references architecturales

COMMENTAIRES AU PROJET COEUR DE VILLE DE SAINT DENIS Processus d’organisation pour la prise de décisions. Efficacité dans la mise en oeuvre du projet, surtout en ce qui concerne la revitaisation du centre historique. Capacité d’anticipation des conflits sociaux a travers processus de concertation et d’inclusion.

SUGGESTIONS Approfondir la concertation sur trois aspects principaux: Promotion de projets générateurs d’emploie au niveau régional Refleter dans l’espace publique l’éventail des propositions et la divesité sociale. Question a l’équipe municipale? Est-ce que le projet de ville aura la capacité de desamorcer les conflits sociaux?