L’USRAVE travaille principalement sur le végétal. Elle est capable de préparer et d’analyser toutes les parties du végétal (fruits, tiges, racines, feuilles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIE et PUISSANCE.
Advertisements

M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
LES SPECTRES DE LUMIERE
ENERGIE et PUISSANCE.
ENERGIE et PUISSANCE.
Chapitre 2U : élément chimique et formation des ions
Testez vos connaissances sur « des atomes aux ions ».
Chapitre C13 (livre p273) I- La classification périodique des éléments : Activité expérimentale N°1 à coller 1.
Pile électrochimique et énergie électrique.
Un geste pour sauvegarder la planète: la récupération des piles
LASER MEDICAL LA LUMIERE LASER QU’EST-CE QU’ UN LASER
B.POTTIN LES SOURCES La Londe 2009 D’IONS CEA / Irfu / SACM / LEDA
Amélioration de la qualité analytique en ICP-AES
L’évolution et L’ invention de la Pile.
L’expérience de Rutherford (1910)
Cours P.C.E.M2 de Biophysique Dr BOUCAR NDONG - FMPOS –UCAD
Les vitesses de réaction
Les atomes, les éléments et lE tableau périodique.
Instruments de mesure de radioactivité
Chromatographie en phase gazeuse (CPG):
Proposition de progression
Les aurores polaires.
Surface : proportionnelle à la quantité injectée.
Une règle bien pratique. 1 ) C’est la couche externe qui détermine les propriétés et la réactivité chimique de l’atome. Notamment les électrons célibataires.
Distinction entre espèces chimiques et éléments chimiques
Les sources et les analyseurs rencontrés en GC/MS et LC/MS
♥ Joseph le chinois Mauduit de camelot Tobias en Lederhosen ♥
La classification périodique des éléments
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Matière et Rayonnements
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Notre petit ami est malade …
Le tableau périodique Historique III. La famille des halogènes
1. Le numéro atomique d’un élément est 3, son nombre de protons est :
Les piles électrochimiques
La force électrique potentielle, la tension électrique, et les piles
E. Le mécanisme de réaction
Le caramel.
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
SERVICE MECANIQUE P. PARISET, G. CORNUDET, G. GRAVANT, J.P. NICOLAS Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse Le goniomètre chauffant,
Les propriétés: module1 objectif 2
Le Spectromètre de masse
Matière Matière et transformations Éléments et composés
HS2 1 De QUOI SONT FAITS LES MATéRIAUX QUI NOUS ENTOURENT ?
Pr. TANGOUR BAHOUEDDINE
Le tableau périodique et la notation de Lewis
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
Que sont les atomes, les isotopes et les ions?
Introduction et concepts de base
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Chapitre 3 : L’élément chimique Les objectifs de connaissance :
Présenté par Pierre-Alexandre Holvoet 1ere sti2d1
Module 2: Les réactions chimiques
A LA DECOUVERTE D'UNE ENERGIE PROPRE: L'ENERGIE DE FUSION NUCLEAIRE
Chimie.
Exercice 1 (Examen 2007) 1- En utilisant le tableau périodique, déduire la structure électronique de la couche de valence des éléments : 15P, 35Br et 53I.
1 1Justesse des longueurs d’onde PARTIE 3a : Applications en UV Pour vérifier que l’appareil mesure les bonnes longueurs d’onde, on utilise idéalement.
Validation d’une méthode d’analyse
Temps et évolution chimique
LA CLASSIFICATION DE LA MATIÈRE
Découverte interactive du tableau périodique des éléments Certaines images sont tirées du site
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Les réactions chimiques. Pour qu’une réaction chimique se produit, les particules des réactifs doivent se heurter. Cette théorie est appelée la “Théorie.
QCM Cochez la (les) bonne(s) réponse(s).. Q1 : Une lame de cuivre est plongée dans un verre à pied contenant une solution de nitrate d’argent incolore.
Mesure du paramètre de corrélation angulaire a β et du shake-off de l’électron dans la désintégration β de l’ 6 He + Présenté par Couratin Claire Directeur.
Méthodes de détection des amphétamines MARQUET Sarah SCHOENENWEID Camille.
Analyse des sols. Quand faire une analyse du sol Projet d’aménagement paysagé Après terrassement provoquant des bouleversements majeurs dans le sol (mélange.
La chromatographie Classification des chromatographies
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
Transcription de la présentation:

L’USRAVE travaille principalement sur le végétal. Elle est capable de préparer et d’analyser toutes les parties du végétal (fruits, tiges, racines, feuilles, aiguilles, bois, écorce, cellules, farines), et cela pour tous les types de végétaux (arbres, céréales, graminées, plantes maraîchères...). Les analyses réalisées à l’USRAVE concernent les éléments majeurs essentiels à la croissance des plantes (azote, phosphore, potassium,..), les oligoéléments (fer, cuivre,..) mais aussi les éléments métalliques en traces ayant une influence directe sur l'environnement ou la santé (cadmium, chrome, plomb, mercure, nickel..). Dans un souci d’amélioration continue, l’USRAVE a acquis un nouvel ICP-MS qui a permis d’augmenter la sensibilité et diminuer le temps d’analyse. Principe de l’ICP-MS: Un ICP-MS se compose principalement de cinq parties : un système d’introduction d’échantillon couplé à une torche à plasma d’argon, une interface associé à un système de focalisation des ions, une cellule de collision/réaction, un séparateur de masse, ici il s’agit d’un quadripôle, et d’un détecteur. Le système d’introduction : L’échantillon sous forme liquide (minéralisât de végétaux) est introduit dans le système par le biais d’un passeur automatique, puis entraîné grâce à une pompe péristaltique jusqu’au nébuliseur de type concentrique. L’échantillon arrive alors à la chambre de nébulisation où un aérosol se forme par collision avec un flux d’argon. la torche à plasma : Au niveau de la torche, l’échantillon se mélange à un courant continu d’argon ionisé à très haute température (5000 à K). Ce plasma d’argon sert à atomiser, exciter et ioniser les éléments de l’aérosol formé dans la chambre de nébulisation. Il se forme alors un plasma électriquement neutre contenant des électrons et les éléments ionisés. Le choix de l’argon comme gaz, est lié à son potentiel d’ionisation élevé de 15,8 eV rendant possible l’ionisation totale de la majorité des éléments de la classification périodique. L’interface et le système de focalisation : L’interface sert à transférer une partie du plasma d’ions vers une chambre sous vide où les ions sont ensuite focalisés. Ce transfert se fait par pompage depuis la torche, sous pression atmosphérique, jusqu’au quadripôle et au détecteur sous vide (environs Pascal). L’interface se constitue de deux cônes successifs. Le premier, l’échantillonneur, sert à extraire les ions du plasma tandis que le deuxième, l’écréteur, sert à prélever le centre du faisceau. Avant leur arrivée dans le quadripôle, les ions sont focalisés par le biais d’un jeu de plusieurs lentilles situées après le cône écréteur. Dalix Thierry INRA-USRAVE Centre de recherches de Bordeaux 71 avenue Edouard Bourleau CS Villenave d’Ornon Cedex L’analyse par ICP MS Les fiches techniques de l’USRAVE - N°1 -

La cellule de collision/réaction : La cellule de collision/réaction se situe entre le système optique et le séparateur de masse de l’appareil et permet de s’affranchir de tout type d’interférences. En effet, elle consiste en un octopole ou un hexapole enfermé dans un volume, contenant un gaz pressurisé réactif ou non, ( H 2 ou He), Lors de la collision avec l’hélium les ions polyatomiques encore présents vont être détruit ou bien leur énergie cinétique va diminuer afin qu’ ils ne puissent pas atteindre le détecteur. En mode réaction le gaz de réaction va réagir avec l’élément et le nouvel ion polyatomique obtenu permettra de différencier cette molécule de l’isotope à analyser. Le quadripôle, séparateur de masse : Le quadripôle est un filtre de masse permettant de séparer les ions selon leur rapport masse sur charge (m/z). En effet, il est constitué de quatre barreaux métalliques parallèles sur lesquels sont appliquées des tensions continues et alternatives créant ainsi un champ électrique à l’intérieur du système, permettant la séparation des pics et une bonne sensibilité d’abondance. Les quadripôles ont l’avantage d’être peu chers et de ne pas requérir de vide très élevé pour être efficaces. Le détecteur : Une fois séparés, les ions sont détectés et comptés par un multiplicateur d’électrons. A ce niveau-là, la distinction entre deux isotopes de même masse, appartenant à deux éléments chimiques différents ne peut être faite car nous rappelons que le quadripôle sépare les ions suivant leur rapport m/z. De même, un ion mono chargé de masse m ne sera pas distingué d’un ion doublement chargé de masse 2m. Ces interférences doivent donc être prises en compte lors des analyses. Les ICP-MS du laboratoire: L’Usrave possède deux ICP-MS un thermo X serie II qui a été acheté en 2006 et un Agilent 7700x dont l’acquisition a été faite fin Ces deux appareils ont été validés selon la norme NFT Les limites de quantification, la fonction d’étalonnage, la correction des interférences et la justesse ont été étudiées LQ en µg/L AsCdCoCrMoNiPbSbSeSnV Thermo XsérieII Agillent 7700x Le laboratoire a aussi développé des méthodes pour doser par ICP-MS les éléments de la famille du platine, les terres rares, l’argent et le thalium dans les végétaux. L’USRAVE se tient à votre disposition pour tous vos projets de développement de méthode (analyse d’autres éléments, spéciation etc..) Dalix Thierry INRA-USRAVE Centre de recherches de Bordeaux 71 avenue Edouard Bourleau CS Villenave d’Ornon Cedex