Leçon 9-10 : Période contemporaine, suite Pouvoir Leçon 9-10 : Période contemporaine, suite
Expansion territoriale & marginalisation des Amérindiens En 1869, le gv fédéral achète la Terre de Rupert. Pkoi? ➡ pour empêcher les USA de la prendre; ➡ pour y envoyer des immigrants. Amé qui y vivent depuis des siècles, ne sont PAS consultés.
Rébellion de la Rivière Rouge, 1869 12 000 Metis y vivant décident de protester: ➡ forment un gouv provisoire qui veut être consulté. 1870: Ottawa adopte la Loi sur le MANITOBA qui crée une province bilingue [avec des écoles catholiques et protestantes séparées]. Hommes armés sont envoyés capturer Riel, qui s’est sauvé.
Création officielle des Réserves Afin d’empêcher les autres nations amé de l’Ouest de suivre l’exemple des Métis, le gouv établit des réserves Conséquences? ➡ Amérindiens sont ghéttoisés; ➡ territoire ouvert à la colonization; ➡ nlles frontières empêchent les conflits entre colons blancs et Amé.; ➡ Amé et leurs réserves placées sous contrôle fédéral.
Rébellion du Nord-Ouest, 1885 1885: Riel revient d’exil et envoie une nlle liste de demandes à Ottawa. Il réclame : ➡ création d’une province et d’une assemblée séparée; ➡ la représentation à Ottawa et... ➡ respect des droits des Amé. Encourage les Métis à prendre les armes et est accusé de Haute trahison. Pendu en 1885.
Syndicats de l’État Afin d’améliorer les conditions de vie et de travail, la classe ouvrière se regroupe en syndicats pour exercer des pressions sur le patronat. L’emphase est mise sur : ➡ salaires, le temps de travail, la sécurité sur les lieux de travail, le travail des enfants et la protection contre le chômage. Les syndicats réclament aussi l’intervention de l’État. Grands industriels s’opposent aux syndicats [menacent la production/profits].
Demandes des Femmes Depuis la fin du 19e siècle, les Canadiennes demandent un certain nombre de choses de la part de l’État. Les SUFFRAGETTES réclament le droit de vote et l’obtiendront : ➡ 1918 élections FÉDÉRALES; ➡ 1940 élections PROVINCIALES. Vive opposition des classes politiques, des intellectuelles, du clergé et de groupes de femmes traditionnelles.
La Grande Dépression et la Deuxième Guerre mondiale emmène des changements dans le rôle de l’État et dans les relations entre Ottawa et les provinces. Conséquences de la Dépression: Le gv n’intervient pas tout de suite, croyant que le temps allait améliorer les choses.
Le fédéral passe finalement la Loi sur le chômage en 1931. Cela crée : ➡ TRAVAUX PUBLICS [emplois pour les chômeurs]; ➡ SECOURS DIRECT [coupons pour la nourriture, vêtements, chauffage, etc...]. À partir de ce moment, le gouv commence à intervenir dans les affaires sociales et économiques du pays.
Conséquences de la WW2 Montée des tensions entre le fédéral et le provincial. Pkoi? A] Le fédéral empiète systématiquement sur les compétences provinciales : ➡ en monopolisant les revenus des provinces (taxes) ; ➡ en créeant l’ass chômage en 1940 et l’allocation familiale en 1944.
B] Libéraux de Mackenzie King imposent la CONSCRIPTION en 1944 malgré leur promesse électorale de 1940 de ne PAS l’imposer. ➡ Libéraux du Qc démisionnent en bloc et forment le Bloc Populaire.
Maurice DUPLESSIS [1936-39 & 1944-59] PM à deux reprises. Il croit que: ➡ l’État doit intervenir le moins possible au niveau social et écon (pour limiter les dépenses) ; ➡ très traditionnel (valorise catholicisme, famille, agriculture); ➡ Église gère écoles, hôpitaux et oeuvres de charité pcq le font gratuitement!!; ➡ autonomie provinciale [refuse $$$ du fédéral et crée le drapeau avec le fleur de lys]; ➡ anti-communiste, anti-syndicat [crée la loi du cadenas]; ➡ attire investisseurs privés [surtout Américains].
Qui est contre lui? Intellectuels [qui y voient un recul pour le Qc]. Appellent son règne ‘la Grande noirceur’. Syndicats [qui sont combattus par le gouv de Duplessis].