Le prélèvement. Module 4. Quelle est la méthode la plus efficace pour effectuer un prélèvement? Pour répondre à cette question, il faut définir l’efficacité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Impôts sur la consommation et inégalités
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Le circuit économique 2012.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
L’action des pouvoirs publics
Représentation du fonctionnement de l’économie
Relâcher la contrainte des ressources rares
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le calcul des impôts.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
BONJOUR!.
Le surplus du producteur
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
LA FRANCE EST-ELLE LE PAYS OU L’ON PAIE LE PLUS D’IMPOTS ?
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Chapitre 8 Dans quelle mesure les Canadiens devraient-ils approuver les programmes sociaux et la fiscalité dans leur pays?
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
La formation des revenus Rappel de comptabilité nationale
Le marché du travail Offre Demande L.
Séance 10 Thème 7: Prix de cession interne et contrôle de gestion dans les entreprises multinationales.
Doc. p l’hypothèse d’anticipations rationnelles
L’efficacité et l’équité
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
ENP 7137 Module 8 Professeur Filip Palda.  GENEL88.SAV Dans la banque de données GENEL88.SAV, chaque candidat aux élections de 1988 et les caractéristiques.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du.
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
Pauvreté Module 10.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Estimation de la fraude fiscale en Belgique Hafsatou Diallo Güngör Karakaya Danièle Meulders Robert Plasman Diallo et al.(2010), L’estimation de.
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

Le prélèvement. Module 4

Quelle est la méthode la plus efficace pour effectuer un prélèvement? Pour répondre à cette question, il faut définir l’efficacité. Ceci est lié à l’offre et la demande. Justifier le prélèvement. 1) Impossibilité de facturer directement. Utilisateur-payeur pas possible. 2) Contributions volontaires insuffisantes à cause d’un problème causé par des passagers occultes. –Ceci justifie la position coercitive du gouvernement quant au prélèvement.

Quelle est la méthode la plus efficace pour prélever? Qu'entendons-nous par «efficacité»? 1) L'efficacité administrative. Les impôts coûtent de l'argent à prélever. 2) L'efficacité économique. En décourageant des échanges les taxes nuisent à la Pareto-efficacité. Deux points importants. 1) L'argent récolté par l'impôt n'est pas considéré comme le coût de la fiscalité. 2) Le coût est due à des ressources perdues en raison des pertes d'efficacité.

Quelle est la méthode la plus efficace pour prélever? La connexion entre la perte sèche et une fiscalité efficace: La taxe la plus efficace est généralement celle qui est uniformément répartie. Il est préférable d'impôt à un taux faible sur une large base, à un impôt a taux élevé sur une base étroite. La raison est due à l'effet exponentiel des taxes sur pertes sèches.

Quelle est la méthode la plus efficace pour prélever? Les taxes changent le comportement. Ceci peut réduire la richesse si un marché fonctionne bien. Imaginez une forte taxe sur une petite base vis-à-vis d’une faible taxe sur une grande base. Ceci était l’argument pour la TPS.

 En remplaçant la taxe imposée sur le manufacturier par la TPS, le gouvernement espérait presque la même somme sans décourager l’activité économique. L’hypothèse est que le marché sans taxe se comporte efficacement.

L’efficacité économique est la maximisation de la somme des surplus des consommateurs et des producteurs. Les marchés réunissent les consommateurs les plus « enthousiastes » (prêts à payer) avec le producteurs les plus efficaces (moindres coûts). Cette efficacité n’est pas forcement l’objectif final des gouvernements, mais si on peut éviter de réduire inutilement les surplus, il faut le faire. Le marché fait un triage de sorte que seulement les consommateurs les plus « enthousiastes » et les producteurs les plus efficaces se rejoignent. Ceci se passe seulement dans un marché concurrentiel où les défaillances sont inexistantes.

L’efficacité économique maximise les surplus. Le gouvernement ne cherche pas à réduire arbitrairement ces surplus. Ainsi, la recherche d’un système d’imposition efficace est une chose primordiale. L’inefficacité prend plusieurs formes. 1) Échanges découragés (pertes sèches 2) Economie souterraine

Le flat tax est içi! Total tax as a percent of GDP Taxes as a percent of total taxes Income and Profits Social Security PropertyGoods and Services Other United States Japan United Kingdom Canada OECD average Germany Italy France Sweden Source: OECD, Revenue Statistics, , La TPS, la taxe sur l’immobilier, la contribution au régime de l’assurance- chômage sont toutes des taxes à taux unique, ainsi sans effets de découragement progressif.

Atelier  Lisez Évasion fiscale: 3,5 milliards échappent à Québec  Comment et pourquoi limiter l’évasion fiscale?

Devoir Lisez l’Économie souterraine par P. Lemieux au (et aussi sur mon site) – en.php?publications_id=205http:// en.php?publications_id=205 Faites un compte rendu et une critique avec attention spéciale au rôle des taxes dans l’économie souterraine.