F RANÇAIS AP Unité 1 – La vie contemporaine L’éducation et l’enseignement
O RGANISATION DES UNITÉS Unité 1 Thème Principal: Les valeurs sociales et les traditions Sous-thèmes: L’éducation Le monde du travail (chomage, condition de travail, congé etc.) Les traditions(marriage, permis de conduire, les traditions des fêtes etc.) Chaque sous-thème comprend une question essentielle que l’on considéra durant l’unité.
T HÈME L’education Quel est le role de l’education dans la quête pour l’indépendence d’un jeune? Quels sont les facteurs qui determinent l’indépendence des jeunes?
T HÈME Le travail Qu’est-ce qui définit la qualité de vie pour une personne? Quels sont les facteurs sociaux-économique qui influencent l’indépendance d’un jeune aux Etats- Unis et dans les autres pays francophones? Quels sont les facteurs qui influencent la qualité de vie aux Etats-Unis et dans les autres pays francophones?
T HEME Les coutumes Quels sont les rites de passages dans les differents pays francophones et comment sont -ils differents ou similaires à ceux des Etats-Unis? Qu’est-ce qui influence les valeurs sociales d’une culture?
Q UESTIONS À CONSIDÉRER Quels sont tes projets d’avenir? Que projettes-tu de faire après le lycée? Après l’université? Posez ces questions à un partenaire ou un groupe de 3/4. Révisons!
R ÉVISION DU VOCABULAIRE De quels métiers il s’agit? Révisons!
un électricien
une serveuse une serveuse
un juge
un mannequin
une institutrice (un instituteur)
une actrice (un acteur)
un tailleur
une fonctionnaire
un soldat
un architecte
une vétérinaire
une psychiatre
un infirmier (une infirmière)
un plombier
un menuisier
une pilote
Q U ’ EST - CE QUE ÇA VEUT DIRE Ê TRE ÉDUQUÉ ? Maintenant en groupe 3-4 vous allez me dire qu’est-ce que ça veut dire pour vous “être éduqué” Prenez un feuille de papier et tracer un cercle dans le milieu. Ensuite avec votre groupe remplisser les cercles avec des mots qui représente “être éduqué”. Remplisser le plus de cercles possible.
M ODELE Être Éduqué EXPERIENCE SCOLARISATION