Représenter la Grande Guerre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Vermeer Metropolitan Museum
La peinture impressionnisme
Frankenstein dans son temps
La vierge au chancelier Rolin
La vie des soldats au front
BENOIT Justine et HU Caroline 3°A
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Mai 68 & les N.M.S.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Guerres et conflits : du témoignage à l’histoire
LE PORTRAIT Définition:
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Elaboration d’une perception visuelle
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
La peinture impressionniste
Apprécier une œuvre d’art
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Edmond-J. Massicotte. Edmond-J. Massicotte Une Noce d’autrefois.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
HDA : Le Triomphe de la République
HDA : La Guerre d’Otto Dix
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Technologie au cycle central
Histoire des Arts – Art du visuel
Epreuve Histoire des arts
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Objet d’étude : l’art et la guerre La guerre d’Otto Dix
Analyse critique ADV10.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
La liberté guidant le peuple
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Cartel d’identification de l’œuvre
La Première Guerre mondiale
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Nicolas Poussin.
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Courbet, l'exaltation des sens
Interprète le tableau…
Peints par Francine Fourneau Oeufsd’oie Le petit monde merveilleux des.
Accompagnement personnalisé 2de. Année
introduction Bonjour… Présentez vous
Module PPF3 Résumé technique de brevet
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
Romantisme et Réalisme
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Sans titre - Pablo Picasso
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Transcription de la présentation:

Représenter la Grande Guerre Travailler à partir du  hors série  du site « L’histoire par l’image » consacré à la Grande Guerre

La déshumanisation des soldats Titre du sujet La déshumanisation des soldats L’œuvre Titre de l’œuvre « LA GUERRE » Nom de l’artiste Marcel GROMAIRE 1925 Date de l’œuvre

Le texte remanié (sélection et mise en valeur de l’essentiel) A) Le contexte historique Le texte d’origine Le texte remanié (sélection et mise en valeur de l’essentiel) Démarche Brutalité et durée du conflit -> désillusions Des peintres tentent de représenter ce qu’ils perçoivent de la réalité en modifiant leur style pictural. La guerre moderne doit apparaître de manière moderne. Au milieu des années vingt les mouvements de remémoration et de célébration sont au cœur des préoccupations des artistes - Simplification - Enumération Choix d’une idée maîtresse (en rouge) Mise en valeur des informations essentielles (caractère gras) Pendant les hostilités de 1914 à 1918, dans tous les pays belligérants, les peintres, comme la grande majorité des artistes et des intellectuels, mobilisés ou non, participent avec sincérité à la culture de guerre en produisant des œuvres plus ou moins patriotiques. Mais compte tenu de l’extrême brutalité du conflit, et surtout de sa durée conduisant à de cruelles désillusions, certains de ces peintres tentent de représenter ce qu’ils perçoivent de la réalité en modifiant leur style pictural. La guerre moderne doit apparaître de manière moderne. Au milieu des années vingt les mouvements de remémoration et de célébration sont au cœur des préoccupations des artistes

B) Analyse de l’image Cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée Trois attendent l’assaut éventuel  Les deux autres, observent le no man’s land par la fente d’une plaque d’acier Les soldats apparaissent comme figés, se confondant presque avec le paysage (seule la couleur bleu horizon de leur uniforme les distingue de la paroi de la tranchée) Ils ressemblent à des blocs de pierre, des statues colossales aux formes arrondies (les équipements) et abruptes. Seules les mains ont gardé une apparence humaine Avec des moyens plastiques proches du cubisme, l’oeuvre symbolise la lutte armée à l’échelle industrielle accomplie par des hommes-robots.

Le texte remanié (sélection et mise en valeur de l’essentiel) C) L’interprétation Le texte d’origine Le texte remanié (sélection et mise en valeur de l’essentiel) Les artistes n’échappent pas à l’évolution globale de la perception de l’affrontement et de sa terrible violence. Le temps du réalisme héroïque, des allégories patriotiques et de l’exaltation guerrière du début du conflit laisse progressivement place à diverses tentatives pour rendre compte de la souffrance et de la mort. La manière picturale se transforme, se débarrasse de ses oripeaux esthétiques, de son réalisme trompeur, les lignes se brisent, les couleurs éclatent, non pour représenter les détails du combat, mais pour donner à sentir autrement son horreur. Gromaire a peint ce tableau sept ans après la fin de la guerre, avec la distance d’une vision rétrospective fondée sur sa propre expérience d’ancien combattant. La composition générale, tout en renvoyant à la mécanisation et à la déshumanisation des affrontements, évoque également un de ces nombreux monuments aux morts construits dès l’immédiat après-guerre pour témoigner collectivement de l’hécatombe et ne pas oublier le sacrifice des soldats. Le corps massif et statufié de ceux-ci est devenu un monument funéraire. On voit bien, à travers cette œuvre de 1925, que le peintre est passé du consentement à la guerre au consentement à la célébration mémorielle. Le temps de l’exaltation guerrière du début du conflit laisse place à diverses tentatives pour rendre compte de la souffrance et de la mort. La manière picturale se transforme, non pour représenter les détails du combat, mais pour donner à sentir autrement son horreur. La composition générale, tout en renvoyant à la mécanisation et à la déshumanisation des affrontements, évoque également un de ces nombreux monuments aux morts construits dès l’immédiat après-guerre On voit bien, à travers cette œuvre de 1925, que le peintre est passé du consentement à la guerre au consentement à la célébration mémorielle.