AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
définition L’évaluation :
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Etats Généraux du Travail Social
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La certification des comptes
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Démarche qualité en éducation pour la santé
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
La certification des comptes
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT MÉTHODE, ORGANISATION ET CALENDRIER

L’Université Rennes 2 relève de la vague B s’agissant du processus qui doit conduire à la conclusion du contrat pluriannuel d’établissement 2017 - 2021 avec l’Etat. Ce processus est initié par une phase d’évaluation conduite par le Haut Conseil de l’Evaluation de la recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). L’exercice d’évaluation distingue deux étapes: L’autoévaluation qui doit être achevée en octobre 2015. L’évaluation qui s’étend d’octobre 2015 à juin 2016.

ÉVALUATION DES FORMATIONS ÉVALUATION DE LA RECHERCHE ÉVALUATION DE L’ÉTABLISSEMENT Toutes les activités de l’université ont vocation à être évaluées. L’évaluation HCERES correspond à l’addition de l’évaluation des formations, de la recherche et de l’établissement. Le présent document s’attache à décrire la phase d’autoévaluation de l’établissement. L’ÉVALUATION HCERES

Qu’est-ce que l’autoévaluation? 1- L’autoévaluation est une étape essentielle dans l’élaboration de la politique d’établissement Elle se fonde sur un bilan du projet d’établissement en cours qui vise notamment à : identifier les forces et faiblesses de l’établissement, cerner les contraintes de l’institution et analyser son environnement. Elle suppose la mobilisation de la communauté universitaire appelée à: réfléchir collectivement à l’identité et aux objectifs de l’établissement, définir le périmètre de la réflexion et ses modalités d’organisation.

Quelles sont les principales étapes de l’autoévaluation? 1/2 Le processus d’autoévaluation s’articule autour de quatre étapes : La préparation permet de fixer le calendrier, de définir les modalités de participation et le mode d’action et de pilotage, d’arrêter la répartition des tâches et responsabilités et de déterminer les conditions de validation et de diffusion du rapport.

Quelles sont les principales étapes de l’autoévaluation? 2/2 La construction des analyses par principaux domaines d’activité et l’ordonnancement des résultats selon l’importance des enjeux pour l’université. Les arbitrages et la finalisation du rapport sont menés dans cette avant-dernière étape selon les principes et modalités définis lors de la phase de préparation. L’appropriation du travail d’autoévaluation par l’ensemble de la communauté est particulièrement importante dans la mesure où il constitue un élément fondamental pour l’élaboration du nouveau projet d’établissement.

Quel pilotage pour le processus d’autoévaluation? 1/2 Privilégier une démarche inclusive mais ordonnée : Constituer un comité de pilotage, garant du bon déroulement du processus, animé par le Président et composé de représentants de tous les acteurs de l’université. Mettre en place 5 groupes thématiques assurant une représentation large des personnels et des usagers Groupe Stratégie et gouvernance Groupe Pilotage, gestion et ressources humaines Groupe Formation, vie étudiante, culture Groupe Recherche Groupe relations européennes et internationales

Quel pilotage pour le processus d’autoévaluation? 2/2 Désignation d’un chargé de mission « projet d’établissement » et d’un chef de projet dédiés au processus contractuel et assisté d’une structure administrative. Assurer la participation régulière des instances (CA ; CAC ; CT; AG Statutaire) de l’université au déroulement des travaux. Organiser une communication et une information internes adaptées tout au long du processus (réunions, espace dédiée sur l’ENT, journal interne).

Quel livrable? L’exercice d’autoévaluation s’achève par la production d’un rapport qui doit rendre compte de l’activité de l’établissement afin d’éclairer le comité d’évaluation externe sur la situation de l’établissement et ses priorités passées et à venir. La forme du rapport est libre sachant que le texte principal ne doit pas excéder une soixantaine de pages. Des annexes peuvent compléter le rapport.

Quelles modalités d’arbitrage et de diffusion? Le comité de pilotage est l’organe de gestion politique de l’exercice d’autoévaluation. A ce titre, il procède aux arbitrages et arrête le projet de rapport d’autoévaluation soumis aux instances. Le comité technique et le conseil académique sont consultés sur le rapport d’autoévaluation. Ils disposent de la possibilité de proposer des modifications soumises au conseil d’administration qui adopte, après discussion et éventuels amendements, le rapport définitif. Il décide des modalités de diffusion de ce document.

Quel calendrier? Évaluation externe Octobre 2015 – Juin 2016 Autoévaluation Juin – Octobre 2015 Évaluation externe Octobre 2015 – Juin 2016

Quel calendrier? Juin-juillet 2015 Septembre - Octobre 2015 - Constitution du comité de pilotage et des groupes thématiques - Réunions des groupes thématiques Septembre 2015 - Restitution devant le comité de pilotage des productions des groupes thématiques - Rédaction de la version provisoire du rapport d’autoévaluation Septembre - Octobre 2015 - Finalisation du rapport d’autoévaluation et des annexes - Passage devant les instances - Dépôt du rapport à l’HCERES