AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT MÉTHODE, ORGANISATION ET CALENDRIER
L’Université Rennes 2 relève de la vague B s’agissant du processus qui doit conduire à la conclusion du contrat pluriannuel d’établissement 2017 - 2021 avec l’Etat. Ce processus est initié par une phase d’évaluation conduite par le Haut Conseil de l’Evaluation de la recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). L’exercice d’évaluation distingue deux étapes: L’autoévaluation qui doit être achevée en octobre 2015. L’évaluation qui s’étend d’octobre 2015 à juin 2016.
ÉVALUATION DES FORMATIONS ÉVALUATION DE LA RECHERCHE ÉVALUATION DE L’ÉTABLISSEMENT Toutes les activités de l’université ont vocation à être évaluées. L’évaluation HCERES correspond à l’addition de l’évaluation des formations, de la recherche et de l’établissement. Le présent document s’attache à décrire la phase d’autoévaluation de l’établissement. L’ÉVALUATION HCERES
Qu’est-ce que l’autoévaluation? 1- L’autoévaluation est une étape essentielle dans l’élaboration de la politique d’établissement Elle se fonde sur un bilan du projet d’établissement en cours qui vise notamment à : identifier les forces et faiblesses de l’établissement, cerner les contraintes de l’institution et analyser son environnement. Elle suppose la mobilisation de la communauté universitaire appelée à: réfléchir collectivement à l’identité et aux objectifs de l’établissement, définir le périmètre de la réflexion et ses modalités d’organisation.
Quelles sont les principales étapes de l’autoévaluation? 1/2 Le processus d’autoévaluation s’articule autour de quatre étapes : La préparation permet de fixer le calendrier, de définir les modalités de participation et le mode d’action et de pilotage, d’arrêter la répartition des tâches et responsabilités et de déterminer les conditions de validation et de diffusion du rapport.
Quelles sont les principales étapes de l’autoévaluation? 2/2 La construction des analyses par principaux domaines d’activité et l’ordonnancement des résultats selon l’importance des enjeux pour l’université. Les arbitrages et la finalisation du rapport sont menés dans cette avant-dernière étape selon les principes et modalités définis lors de la phase de préparation. L’appropriation du travail d’autoévaluation par l’ensemble de la communauté est particulièrement importante dans la mesure où il constitue un élément fondamental pour l’élaboration du nouveau projet d’établissement.
Quel pilotage pour le processus d’autoévaluation? 1/2 Privilégier une démarche inclusive mais ordonnée : Constituer un comité de pilotage, garant du bon déroulement du processus, animé par le Président et composé de représentants de tous les acteurs de l’université. Mettre en place 5 groupes thématiques assurant une représentation large des personnels et des usagers Groupe Stratégie et gouvernance Groupe Pilotage, gestion et ressources humaines Groupe Formation, vie étudiante, culture Groupe Recherche Groupe relations européennes et internationales
Quel pilotage pour le processus d’autoévaluation? 2/2 Désignation d’un chargé de mission « projet d’établissement » et d’un chef de projet dédiés au processus contractuel et assisté d’une structure administrative. Assurer la participation régulière des instances (CA ; CAC ; CT; AG Statutaire) de l’université au déroulement des travaux. Organiser une communication et une information internes adaptées tout au long du processus (réunions, espace dédiée sur l’ENT, journal interne).
Quel livrable? L’exercice d’autoévaluation s’achève par la production d’un rapport qui doit rendre compte de l’activité de l’établissement afin d’éclairer le comité d’évaluation externe sur la situation de l’établissement et ses priorités passées et à venir. La forme du rapport est libre sachant que le texte principal ne doit pas excéder une soixantaine de pages. Des annexes peuvent compléter le rapport.
Quelles modalités d’arbitrage et de diffusion? Le comité de pilotage est l’organe de gestion politique de l’exercice d’autoévaluation. A ce titre, il procède aux arbitrages et arrête le projet de rapport d’autoévaluation soumis aux instances. Le comité technique et le conseil académique sont consultés sur le rapport d’autoévaluation. Ils disposent de la possibilité de proposer des modifications soumises au conseil d’administration qui adopte, après discussion et éventuels amendements, le rapport définitif. Il décide des modalités de diffusion de ce document.
Quel calendrier? Évaluation externe Octobre 2015 – Juin 2016 Autoévaluation Juin – Octobre 2015 Évaluation externe Octobre 2015 – Juin 2016
Quel calendrier? Juin-juillet 2015 Septembre - Octobre 2015 - Constitution du comité de pilotage et des groupes thématiques - Réunions des groupes thématiques Septembre 2015 - Restitution devant le comité de pilotage des productions des groupes thématiques - Rédaction de la version provisoire du rapport d’autoévaluation Septembre - Octobre 2015 - Finalisation du rapport d’autoévaluation et des annexes - Passage devant les instances - Dépôt du rapport à l’HCERES