Laboratoires BIO1530 Séance d’introduction aux laboratoires et préparation au lab1: Sortie à Mer Bleue.

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LABORATOIRES BIO1530.
LAB1 MER BLEUE LAB.
Transcription de la présentation:

Laboratoires BIO1530 Séance d’introduction aux laboratoires et préparation au lab1: Sortie à Mer Bleue

Laboratoires BIO1530 Objectifs des laboratoires: Se familiariser la méthode scientifique en utilisant une approche expérimentale. Développer la capacité à analyser et à communiquer les résultats expérimentaux. Compléter et approfondir la matière enseignée dans le cadre du cours théorique. Se familiariser avec le travail en laboratoire

L’équipe d’enseignement des labs Démonstrateurs/trices (« TAs »): Donnent les instructions, expliquent les activités et procédures s’occupent des corrections. Section ___ TA1: TA2: Liste des démonstrateurs, courriels et heures de bureau sur la page « Contact » du site web des laboratoires Coordonnateur: Fabien AVARON Courriel: Bureau: BSC106 - Heures de bureau: A annoncer Technicien: Charles Benoît (BSC331) Courriel:  écrire à cette adresse en cas de problème d’horaire pour votre séance (pas à vos TAs, pas au

Site web des laboratoires BIO Que trouverez-vous sur le site? Présentations Powerpoint (comme celle-ci) Instructions pour les rapports de laboratoire Outils pour soumettre et récolter des données Horaire des laboratoires Courriel de votre TAs (page « Contact ») Manuel de laboratoire

Horaires Les heures des labs sont 14h30-17h20* * Lab1 à 4. La séance d’introduction à des heures différentes 4 Laboratoires dans le semestre Dates des laboratoires sur le site web et manuel de lab Les dates de vos laboratoires dépendent de la section dans laquelle vous êtes inscrit Les labs ont lieu au 3 ème étage du bâtiment BSC, sauf le 1 er laboratoire qui est une sortie sur le terrain (rendez-vous devant LMX)

Laboratoires BIO1530: Évaluation La composante pratique vaut 20% du cours BIO1530 Chaque laboratoire vaut 25% de la composante Évaluation: rapports et quiz Pas de note de passage / éliminatoire

Programme des laboratoires Lab1: Sortie sur le terrain à Mer Bleue Lab2: Littérature scientifique Lab3: Cladogramme Lab4: Microévolution Pas de laboratoires entre le 12 et 16 Octobre ni entre le 26 et 30 Octobre

Règlement des laboratoires Chaîne de commande: Contactez vos démonstrateurs si vous avez des questions sur les rapports et les corrections Contactez le coordonnateur pour toute autre question (sauf absence, voir prochaine diapo) Contactez pour tout problème d’absence aux Retard pour la remise des rapports (pénalité: - 10% /jour) - Max. 2 jours (après 0) Attention au plagiat

Absence Présence aux laboratoires est obligatoire Si vous avez manqué un laboratoire vous devez fournir un certificat médical et contacter l’équipe des laboratoires à: Les justificatifs doivent être fournis dans les 7 jours (à votre TA ou au coordonnateur) Si vous devez reprogrammer une séance de laboratoire, contactez: (pas vos TAs, ils ne peuvent pas reprogrammer les

Sécurité dans les laboratoires (1/2) Sarrau obligatoire Pas de nourriture ou boisson (y compris bouteille d’eau) Pas de sac ou vêtements d’extérieur (casier ET cadenas) Casiers: vous ne pouvez laissez vos affaire que pendant la durée de votre séance de laboratoire. Utilisation des téléphones interdite

Sécurité dans les laboratoires (2/2) Fontaines oculaires, douches d’urgence, extincteurs d’incendie, boîte de premiers secours. Évacuation quand alarme sonne: localisez votre issue de secours primaire et secondaire. Sortez quand l’alarme sonne et restez à 30 mètres du bâtiment.

Matériel à acheter Manuel de laboratoire: Achat au pavillon MacDonald pièce MCD 004 ou Téléchargement depuis le site web des labs. Sarrau: Pavillon Marion pièce MRN308 et librairie du centre universitaire.

Lab1: Sortie sur le terrain à Mer Bleue

Débute la semaine du 14 Septembre et continue sur 2 semaines Arrivez à 14h20 (toutes les sections) Lieu de RDV: Devant le pavillon Lamoureux. Vos démonstrateurs seront présents devant le bus. N’embarquez pas dans le bus sans l’accord de votre démonstrateur. Liste des bus dans le site web N’allez pas à Mer Bleue par vos propres moyens

bus

Site de Mer Bleue Mer Bleue campus

Site de Mer Bleue crête Dolman crête Borthwick Tourbière 500 m

Formation de la dune de sable Après le retrait des glaciers, la rivière des Outaouais est énorme et boueuse. Le chenal sud forme progres- sivement des dunes sableuses Le soulèvement des terres, libérées du poids des glaciers, cause l’ assèchement du chenal sud et laisse un lac colonisé par des quenouilles Il y a 9500 ans Il y a 8000 ans

Formation de la tourbière Les racines entrecroisées des quenouilles et les plantes de rivage forment un support pour les mousses Saules quenouilles

Formation de la tourbière Tapis végétal flottant grandit vers le centre du lac Eau désoxygénée devient acide, décomposition ralentit (pH: 3-4) La matière organique s’accumule sphaigne Faux bleuet Thé du labrador

Évolution de la tourbière La surface de l’eau est complètement recouverte par la sphaigne. Les arbres colonisent la surface âge: environ 5000 ans sphaigne tourbe quenouilles

Votre tâche Prédire l’impact d’un assèchement de Mer Bleue sur l’abondance d’une espèce de plante (« votre plante ») dans la zone où son incidence est actuellement la plus élevée

La procédure 1- Faire des observations sur le terrain en suivant le protocole décrit dans le manuel de laboratoire. 2- Synthétiser à l’aide d’un graphique les données collectées pour l’espèce qui vous a été assignée (graphique à remettre) 3- Induire une hypothèse sur le rôle de la disponibilité en eau sur l’abondance de votre plante (à remettre) 4- Déduire votre prédiction sur l’effet d’un assèchement du site de Mer Bleue

Observations Observer une région d’environ 10m 2 (2mx5m) dans chaque station. Noter la présence ou l’absence (pas de quantification) de toutes les espèces de plantes figurant dans la liste du manuel Entrer vos observations sur la feuille de donnée 5m 2m

Stations d’échantillonnage Parking 1 – Champ 2 – Marais 3 – Tourbière 4 – Écotone 5 – Forêt

2 juillet 2003, © Antoine Morin Station 1: Le champ Sec, en haut de la dune de sable

2 juillet 2003, © Antoine Morin Station 2: Le marais Milieu pseudo-aquatique

2 juillet 2003, © Antoine Morin Station 3: La tourbière Plusieurs mètres de tourbe imbibée d’eau et recouverte de sphaigne 2 juillet 2003, © Antoine Morin

Station 4: L’écotone Écotone: transition entre la tourbière et le marais. Partie sabloneuse au milieu 2 juillet 2003, © Antoine Morin

Station 5: La forêt Deux milieux distincts: basse foret: relativement humide, proche de condition de l’écotone (mais plus de sable dans le sol). Haute forêt: milieu sec et ombragé Basse forêt haute forêt 2 juillet 2003, © Antoine Morin

Source de l’eau à chacune des station Toutes les stations n’ont pas la même élévation. Les station basses comme la tourbière et l’écotone reçoivent l’eau venant du marais Les stations hautes (champs, forêt) ne reçoivent que l’eau de pluie  Certaines stations sont plus sèches que d’autres. Lesquelles?

Source de l’eau à chacune des station

Au retour… Soumettez vos données le site web avant midi le lendemain de la sortie Assignation de votre plante (à n’importe quel moment): sur LabWeb  Lab1  Outil d’assignation de votre plante Téléchargez les données combinées sur le site web (disponibles le lendemain de la sortie après 16h00) Une semaine après votre lab: remettez votre rapport

Fichier de données combinées Disponible après 16h le lendemain de votre sortie Ceci est l’incidence que vous devez tracer sur votre graphique 4 ou 5 groupes selon les jours Tracez les incidences de chaque groupe séparement (pas de calcul de moyenne) Répétez pour chacune des 5 stations Suite des données (5 stations au total)

Instructions au sujet du graphique Présentez l’incidence de votre plante en fonction de la station sur un graphique à nuage de point Les stations doivent être ordonnées selon un gradient d’humidité (sec  humide) = axe semi- quantitatif) Lisez les instructions dans l’annexe du manuel de laboratoire et sur le site web des laboratoires (même si vous pensez savoir faire un graphique)

Example: Kalmia angustifolia Station champ ForetEcotone tourbiere marais Incidence GRAPHIQUE TYPE – VOIR INSTRUCTIONS DANS MANUEL DE LABORATOIRE N’oubliez pas la légende du graphique

Que mettre dans votre rapport? 1.Page de titre 2.Un graphique présentant la distribution de votre plante 3.Conclusion: Répondez aux questions du document « fichier d’instruction Mer Bleue »

Dates importantes…. Le soir de la sortie: entrez vos données sur Campus virtuel (avant midi le lendemain) 1 semaine après la sortie: remettez votre rapport (version 1) 2 semaines: votre V1 corrigée vous est rendue pendant le lab2. 3 semaines: remettez votre version 2 (facultatif). Note finale mer bleue = V1+V2 ou 2xV1 (la plus haute des 2).

Consignes pour la sortie sur le terrain Habillez-vous selon la température En cas de pluie: n’emportez que le minimum nécessaire (dont un sac en plastique pour votre cellulaire et portefeuille). Vous pouvez laisser vos affaires dans les casiers du 3ème étage du bâtiment BSC (cadenas!!!!!!!!) Soyez à l’heure Tout le monde voyage par autobus, pas d’exception. Restez sur le sentier ou la passerelle. Ne touchez pas à la végétation. Ne laissez aucune trace de votre passage. Restez dans le même autobus a l’aller et au retour Prenez un sac en plastique en cas de risque de pluie pour garder votre portefeuille et téléphone au sec.

A faire avant de partir Apprenez à reconnaître les plantes de Mer Bleue (manuel / site web: photos en couleur) Regardez quelle plante vous a été assignée pour le rapport Départ: devant le pavillon Lamoureux RDV à 14:20 (14h15 si vous pouvez) Visitez le site web des labs pour plus de détails et des mises à jour.