Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Les stratégies régionales d’innovation
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Exercice de groupe: application des outils
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Cinquième Programme Pays
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
APPROCHE Filière DEDRAS-ONG
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
La communication externe ( Marketing)
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Banque Européenne d’Investissement
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières

Plan 1- Concept filière 2- Stratégie ADS d’appui aux filières

Arborescence d'une filière vente au consommateur final Élevage: intermédiaires Intermédiaires indirects viande lait cuir laine intermédiaires Tannerie intermédiaires industrie maroquinerie ameublement vêtement sellerie divers homme sacs enfant ceintures cartables femme vente au consommateur final

Filière= chaîne de valeur= chaîne de production Définitions Filière= chaîne de valeur= chaîne de production La filière désigne l’ensemble des actes de production, transformation, distribution relatifs à un produit ou à un groupe de produits homogènes (céréales, fruits…) et concourrant à la satisfaction d’un même besoin final issu de la consommation. La filière est une succession d'actions menées par des acteurs pour produire, transformer, vendre et consommer un produit. Ce produit peut être indifféremment agricole, industriel, artistique, informatique, etc. Ces actions, menées successivement, parallèlement ou complémentairement, peuvent se découper en grands ensembles ou systèmes comme : la production, la transformation, la commercialisation, la consommation. Chacun de ces ensembles englobe une série d'actions plus ou moins importantes qui permettent de passer d'un ensemble à l'autre, dans une suite logique d'interventions ; on parle ainsi d'actions situées à l'amont ou à l'aval de la filière (ADS).

La filière représente l’itinéraire d’un produit, son cheminement; Comprend les transformations physiques visibles et les interventions extérieures moins transparentes qui modifient certaines caractéristiques du produit; Implique différentes parties prenantes internes et externes.

Stratégie ADS dans l’appui aux filières

Pourquoi l’ADS adopte l’approche filière ? Décloisonnement des petits producteurs et leur insertion dans la vie économique ; Complémentarité entre les actions entreprises par les différentes structures étatiques ; Articulation permanente avec les dynamiques régionales et nationales et le maintien de l’emploi existant, la création et la promotion de l’emploi.

Stratégie « appui aux filières » L’appui aux AGRE se fera à travers des: programmes montés avec les partenaires : départements ministériels, agences de développement, bailleurs de fonds, collectivités locales…etc, l’ADS intervient dans le cadre de sa mission en faveur des populations pauvres et vulnérables

Démarche Exploiter les résultats du Diagnostic AGR (s’ils existent) - Initier l'organisation et l'animation de journées AGRE, qui permettront aux entreprises, aux coopératives, aux jeunes à la recherche d’emploi et d’activité, aux autorités locales,… de se rencontrer et de développer des partenariats

Ossature du Programme d’appui aux filières Organisation Filière/ Produit Recherche et développement Développement local

1- Organisation (1/2) AP GIE Défense d’intérêts et lobbying AP Promotion et Commercialisation GIE Coopératives Valorisation/Transformation Production/collecte / ramassage Micro exploitants adhérents à plusieurs coopératives AP : Association Professionnelle GIE : Groupement d’Intérêt Économique

1- Organisation (2/2) Types d’appui ADS: Information, sensibilisation et accompagnement dans la formalisation (coopératives, GIE, association professionnelle) Renforcement de capacités des groupements dans les fonctions de gestion

2- Filière/Produit (1/2) Actions spécifiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur (de l’amont à l’aval) pour maîtriser la production et assurer la pérennisation de la filière: technologies appropriées (production et conditionnement),équipement, labellisation, commercialisation

2- Filière/Produit (2/2) Types d’appui ADS: Équipement des groupements en technologies appropriées Renforcement de capacités (formation thématique, alphabétisation fonctionnelle) Information, sensibilisation, vulgarisation Accompagnement dans la labellisation (si possible)et la commercialisation

3- Recherche et développement Appui à un programme de recherche/action pour la valorisation du produit et sous produit et l’amélioration de la qualité de la matière première. Types d’appui ADS: Vulgarisation, transfert et diffusion des résultats de la recherche

4- Développement local Types d’appui ADS: la mise en place d’actions facilitatrices liées aux AGRE (pistes, eau potable, etc.) ; le soutien et l'encouragement d'autres activités génératrices de revenus induites par le programme: artisanat, pêche, tourisme, etc.; le renforcement des capacités institutionnelles des partenaires locaux .