Diagnostic de la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
Développement rural Programmation FEADER
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
BRUXELLES INFORM Meeting novembre Plan de communication Dans le cadre des nouvelles directives le SGAR de Franche-Comté a élaboré un plan.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Comité de suivi fonds européens
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comité national de suivi
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Fonds Européen pour le Développement Régional
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Les futures orientations de la coopération interrégionale
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Lancements PO / Portugal Institut Financier pour le Développement Régional Carmo Batalha Département de communication 
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Fonds européen de développement régional Programmation
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Comité de Suivi 19 Février 2015
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Jeane Beaumont-Lapointe Louis-Vincent Dubeau Marie-Ève Paquet.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Diagnostic de la communication 2007-2013 Comité de suivi du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA) 2014-2020 19 février 2015 Rappel des obligations de l’AG  

Le défis communication à relever Une communication dans un cadre réglementaire précis Qui tienne compte des spécificité régionales Afin de garantir l’efficacité des actions mises en place dans l’intérêt du programme Pour une meilleure appropriation de l’action européenne par le citoyens Et qui accompagne aussi les évolutions dans la gestion des fonds (nouvelle autorité de gestion, nouveaux principes d’attribution, attention accrue aux résultats, …)

Les étapes d’élaboration de la stratégie Mesurer l’impact des stratégies de communication 2007-2013 Proposer des priorités stratégiques interfonds pour 2014-2020 Elaborer les plans d’actions par programme FEDER-FSE FEADER POIA

Le calendrier d’élaboration Octobre-Novembre 2014 Décembre 2014 - Février 2015 Mars - Avril 2015 Stratégie(s) Plans d’actions Diagnostic

Les 4 piliers du diagnostic Analyse documentaire & benchmarking Entretiens internes (*13) Appel à contribution « partenariat » (*25) et entretiens externes (*15) Enquêtes quantitatives : grand public (*500) et bénéficiaires (*200)

Plan d’actions 2007-2013 (POIA) : les actions & outils mis en œuvre Analyse documentaire Journées de lancement et de clôture Journées d’information annuelles (2009, 2010, 2012) Réunions départementales d’information en préfecture puis réunions thématiques (3 en 2011) Invitations et communiqué(s) de presse Plaquette de présentation POIA Utilisation du site europe-en-paca.eu Utilisation du kit de publicité national Le suivi de la mise en œuvre des actions prévues au plan de communication a été opéré à un rythme annuel : un rapport présentait chaque année le bilan des actions réalisées durant l’année écoulée et les perspectives pour l’année à venir. Les principaux enseignements contenus dans ces rapports sont présentés ci-dessus.

Bilan du plan d’actions : La notoriété du POIA dans l’opinion publique FSE FEDER FEADER POIA 32% 25% 22% 9% Rappel des objectifs du plan d’actions POIA 2007-2013 : Mettre en exergue la valeur ajoutée de l’UE par rapport à la politique nationale pour le massif des Alpes (effet de levier) ; Faire connaître l’action de l’UE sur les thématiques propres aux zones de montagne alpine en cohérence avec les actions de communication engagées dans le cadre des PO régionaux PACA et Rhône-Alpes et des fonds FEADER et FSE, Accompagner et faciliter la mise en œuvre du POIA Valoriser et rendre transparente l’action publique, et notamment celle de l’UE sur la durée du programme. 12% en zone alpine Enquête Grand Public Connaissez-vous, au moins de nom, les fonds suivants ? Source : BVA 2014

Bilan du plan d’actions : La perception de l’Europe dans le massif alpin à considérer avec optimisme l’avenir de l’Europe à savoir que les fonds bénéficient aux zones de montagne à considérer que les projets ont un impact positif sur leur vie quotidienne à penser que les fonds financent des projets liés à l’emploi Les habitants de la région alpine sont plus nombreux que la moyenne : 56% 50% 50% 72% + 6 points + 6 points + 7 points + 9 points Source : BVA 2014

Pas de différence notable chez les bénéficiaires du POIA Bilan du plan d’actions : La perception des fonds chez les bénéficiaires 87% 11% Pas de différence notable chez les bénéficiaires du POIA Enquête Bénéficiaires Au final, diriez-vous que vous êtes… vis-à-vis du dispositif d’aide dont vous avez bénéficié ? Source : BVA 2014

Bilan du plan d’actions : La perception des fonds chez les bénéficiaires 86% des bénéficiaires du POIA considèrent les fonds comme « chronophages » (+ 38 points) Selon vous, quels adjectifs parmi les suivants décrivent le mieux les Fonds Européens ? (plusieurs réponses possibles) Source : BVA 2014

Bilan du plan d’actions : La perception de l’Europe chez les bénéficiaires 86% des bénéficiaires du POIA affirment que, pour eux, l’appartenance de la France à l’UE a eu plus d’avantages que d’inconvénients (+ 19 pts) Pensez-vous que l’appartenance de la France à l’Union Européenne a eu pour votre structure/entreprise…

Analyse AFOM/SWOT POIA ATOUTS FAIBLESSES Des thématiques porteuses en terme d’image : découverte du massif alpin, protection de sa biodiversité… Des bénéficiaires potentiels bien identifiés pour les axes 2 et 3 (filière bois des Alpes, associations interrégionales) Un suivi des actions sur la précédente programmation permettant de savoir « ce qui marche » Un dispositif d’appel à projets déjà bien maîtrisé par les bénéficiaires du POIA (71%) Une communication restreinte sur la précédente programmation (peu ou pas d’outils spécifiques…) Un budget limité par rapport aux autres fonds et un vaste rayon d’intervention (2 régions) Une forte méconnaissance du POIA (9%) même en zone alpine (12%) OPPORTUNITES MENACES Tirer parti de l’attractivité touristique du massif alpin en communiquant aussi à destination des touristes français (étrangers ?) Profiter de la présence de nombreux parcs et réserves naturelles pour mettre en lumière l’action transversale des fonds sur la thématique environnementale au travers du POIA (Axe 1) Une assimilation du POIA au FEADER dont la notoriété est plus forte en zone alpine (28%) que sur les autres territoires

Quelles attentes pour la période 2014-2020 ? Clarifier et simplifier l’information transmise Favoriser les synergies entre « communication » et « animation » Valoriser le « service » rendu auprès du bénéficiaire Professionnaliser et outiller les partenaires et relais Mieux valoriser les bénéficiaires dans leur rôle « d’ambassadeurs » Etre (encore) plus proche des territoires Enquête Partenaires

Axes stratégiques proposés Rapprocher l'Europe des citoyens et des porteurs de projet dans les territoires Valorisation Lisibilité Proximité Efficacité Inscrire l'action de l'Europe dans l'actualité régionale et les préoccupations réelles du public Outiller et « faire vivre » le réseau des partenaires et relais Axes stratégiques proposés : PROXIMITE = Rapprocher l'Europe des citoyens et des porteurs de projet dans les territoires LISIBILITE = Inscrire l'action de l'Europe dans l'actualité régionale et les préoccupations réelles du public EFFICACITE = Outiller et « faire vivre » le réseau des partenaires et relais VALORISATION = Inciter les porteurs de projets à innover dans leur communication Inciter les porteurs de projets à innover dans leur communication

europe.regionpaca.fr

A suivre : Conformément au règlement UE n°1303/2013 du Parlement Européen et du Conseil du 17 décembre 2013, la stratégie de communication sera soumise au Comité de suivi dans les 6 mois suivant l’approbation des programmes soit avant le 12 juin 2015. Bruxelles