Requête Parties Aide juridictionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

L’ORGANISATION JUDICIAIRE Au nom du peuple français...
La justice en Nouvelle Calédonie
Module 1_JUSTICE_2010[1] – CNCEJ Commission Formation - Qualité dans lexpertise – mars 2010 © Copyright CNCEJ 2010 Reproduction interdite suivant CPI FORMATION.
CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION STAGE FINAL 2008 CG7.
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
Les soins psychiatriques sans consentement
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
Les principes généraux du système judiciaire
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Partie 1 : Eléments de droit civil
II. L'institution judiciaire en France
LA JUSTICE GARANTE DU RESPECT DU DROIT
Exercice Connaissances Générales
L’organisation judiciaire
L’organisation de la Justice en France
L’organisation de la justice en France
Organisation judiciaire neuchâteloise
SOMMAIRE Ordre administratif Ordre judiciaire Quitter
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE SUITE
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
L’organisation de la justice en France
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
droit et grands enjeux du monde contemporain
Le conseil des Prud’hommes
L’organisation de la justice en France
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
1 Les secours 2 La police 3 Le Procureur de la République Si crime ou délit important Réquisitoire introductif dinstance 4 Juge dinstruction A Dirige l'enquête.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Juridiction de l’ordre judiciaire
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le droit républicain en action
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Les métiers de la justice en France
Dossier 1.4. Les sources du droit
La Procédure civile de l’Erika Où en est-on actuellement ?
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
L’organisation de la justice en France
CAS PRATIQUE 2.
PLAN JUSTICE UNE JUSTICE EFFICIENTE POUR PLUS D’ÉQUITÉ Projet de loi Droit de la procédure civile Koen Geens Ministre de la Justice 8 mai 2015.
Question droit.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Eléments de droit civil
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Comment agir en justice ? Sitographie
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Chapitre 5 La Jurisprudence
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Médecine légale Dr Manaouil
Le système juridique français
DROIT – 1ERE STMG révisons.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Transcription de la présentation:

Requête Parties Aide juridictionnelle Thème 2 Chap 4 L'organisation juridictionnelle de la France et le justiciable Degré de juridiction Magistrat du Siège Magistrat du Parquet Requête Parties Aide juridictionnelle

L’essentiel à retenir pour l’examen

1 Les grands principes de l’organisation juridictionnelle   1.1. Droit à un procès équitable, dans un délai raisonnable Pour que le procès soit équitable, deux principes doivent être respectés : Un principe de la contradiction qui oblige le juge à entendre les deux parties au procès (présentes ou représentées). Un droit à la défense (dans certaines juridictions, l’avocat est obligatoire). Délai entre l’affaire et le procès qui varie en fonction de la complexité de l’affaire. Moyenne : 7 mois. Le procès en lui-même doit aussi être d’une durée adaptée à l’affaire et à sa complexité. 1.2. Le double degré de juridiction  Les juridictions du premier degré connaissent des affaires pour la première fois. Toute personne a le droit de contester une décision de justice : il a le droit ainsi. d’interjeter appel La juridiction du second degré (Cour d’appel ou Cour Administrative d’Appel ) réexamine l’affaire « en fait et en droit ». Pour la Cour d’Assises, ce sera une autre Cour d’Assises qui rejugera l’affaire si appel. Exception à cet appel : au civil (pas possible pour les montant inférieurs à 4 000 euros) et au pénal (pour les petites infractions).

1.3. La collégialité et la professionnalisation des juges Droit d’être jugé par un juge indépendant et impartial, c’est-à-dire neutre. Les juges statuent en principe collégialement, en nombre impair (ex. TGI, Tribunal correctionnel) ou en nombre pair (Prud’hommes). Mais, certains tribunaux statuent à juge unique (ex. juge de proximité, TI, JAF au TGI). Les juges sont des professionnels du droit (ENM). Mais certaines juridictions ont des juges non professionnels (juge de proximité, Tribunal de Commerce, Conseil des Prud’hommes). En Cour d’Assises, il y a aussi des jurés, en plus des 3 magistrats (Président et deux assesseurs). Ils sont au nombre de 6. 1.4 Principes d’égalité, de gratuité et de publicité Egalité : tous les justiciables qui se retrouvent dans une même situation sont jugés par les mêmes tribunaux, selon les mêmes règles. Gratuité : les juges ne sont pas payés par les parties au procès mais taxes (35 à 150€) Publicité : on peut assister à un procès, sauf si huis-clos (en pénal) ou en chambre du conseil (en civil). 1.5 La force exécutoire des décisions de justice Une fois prononcée, la décision doit être appliquée (sauf si appel).

2. Les juridictions En première instance Il faut déterminer la compétence d’attribution -Ordre judiciaire ou administratif ? -Deux sortes de juridictions : les juridictions spécialisées et les juridictions de droit commun. Les juridictions de droit commun (TGI) sont compétentes pour connaître de tous les litiges que la loi n’attribue pas aux juridictions spécialisées. Il faut déterminer la compétence territoriale (en général, le tribunal compétent est celui du défendeur). Les tribunaux de première instance rendent des « jugements » (si collégialité) ou des « ordonnances » (si juge unique)   En deuxième instance, la Cour d’Appel ou la Cour Administrative Appel réétudie l’affaire et vérifient que la loi a été bien appliquée. Elles rendent des arrêts : => Confirmatifs si elle approuve le jugement => Infirmatifs si elle réforme le jugement

Si une partie au procès s’estime lésée, elle peut demander un pourvoi en Cassation. Au niveau judiciaire, la Cour de Cassation juge le jugement et non l’affaire. Il s’agit juste de voir s’il n’y a pas eu d’erreurs de droit, en termes de procédure juridique. Au niveau administratif, c’est le Conseil d’Etat qui est compétent (le CE a aussi une compétence consultative : conseiller du gouvernement). La CCass et le CE rendent des arrêts de rejet (si elle/il refuse le pourvoi), soit des arrêts de cassation (si elle/il retient le demande). Dans ce cas, elle fait rejuger l’affaire par des juges du fond. Si, au contraire, elle estime que la décision attaquée est entachée d’une violation de la loi, elle ne peut que la « casser et l’annuler » (les deux termes étant synonymes, cette expression traditionnelle est redondante) et renvoyer l’affaire devant une juridiction de renvoi 3. Les magistrats Les magistrats du siège (ou juges) : ils s’expriment assis au procès. Ils sont inamovibles : ils sont ainsi indépendants (sont séparés du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif). Ce sont eux qui rendent le jugement (ou l’arrêt), avec, en Cour d’Assises, les jurés. Les magistrats du parquet = les procureurs (ministère public). Ils s’expriment debout au procès et représentent les intérêts de la société. Ils sont donc hiérarchiquement sous le Garde des Sceaux (Ministre de la Justice).

4 Qui sont les parties au procès? Devant les juridictions de première instance La personne qui a pris l'initiative d'engager une procédure pour faire reconnaître un droit. = Le "demandeur" ou « le requérant » « a partie demanderesse » la partie adverse = son adversaire = celui qui est assigné. = Le « défendeur » , « La partie défenderesse » Devant la Cour d'appel celui qui l’a saisi = « l'appelant », l'autre partie = « l‘ intimé » ou la "partie intimée ". Devant la Cour de Cassation Les parties = «demandeur au pourvoi » et son adversaire, le "défendeur au pourvoi ". Qui peut agir en justice et comment ? Tout citoyen peut agir en justice Ce droit est encadré, peut être limité dans un but légitime et de façon proportionnée. Il faut avoir un intérêt à agir - Direct et personnel - Né et actuel - Légitime

5 .Comment protège-t-on les droits de la défense ? Droit à un juge = liberté d’accès à la justice , par saisine ou requête simple Droit à l’exécution de la décision du juge Les personnes physiques dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir leurs droits en justice peuvent bénéficier d'une aide juridictionnelle.et d’un avocat commis d’office

Aller plus loin! Illustrer pour mieux intégrer les notions essentielles

Mise à jour le 22.03.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de la justice Principe Bénéficiaires Demande Effets de l'aide juridictionnelle Versement Services en ligne et formulaires Où s'adresser ? Références Loi n° 91-647 du 11 juillet 1991 relative à l'aide juridique Décret n°91-1266 du 19 décembre 1991 relatif à l'aide juridique Décret n°2011-1634 du 23 novembre 2011 relatif aux droits de plaidoirie des avocats Arrêté du 23 novembre 2011 sur les procédures visées par le décret du 15 février 1995 relatif aux droits de plaidoirie

http://www. justice. gouv http://www.justice.gouv.fr/organisation-de-la-justice-10031/lordre-judiciaire-10033/cour-dappel-12026.html

http://www.courdecassation.fr/