Amalia et Aishwarya
La France était séparée en deux: la France libre et Vichy France. Henri Pétain contrôlait Vichy France. Charles de Gaulle contrôlait la France libre et il était le chef de file de la résistance.
Quelques personnes en France n’aimaient pas le gouvernement de Vichy France. Le gouvernement Vichy était lié avec le régime de Nazis. Petain était un faux maréchal; il aidait les Nazis. Les personnes étaient restreintes par le gouvernement Vichy. Il y avait les couvre-feux et il y avait des rations pour la nourriture. Il y avait la censure; le gouvernement contrôlait les journaux et les autres publications.
L’activité de Résistance avait lieu à: Paris Toulouse Lyon Ce n’était pas seulement les grandes villes qui y étaient associées.
Les journaux de la résistance n’ étaient pas financés par le gouvernement. Charles de Gaulle finançait les journaux de la résistance. Beaucoup de gens donnaient de l’argent pour les journaux aussi. Les alliés ont aussi aidé avec de l'argent. Les Britanniques ont aidé le plus.
La distribution devait être faite en secret. La résistance s’est réveillée au lever du soleil pour distribuer les journaux. Parfois, les journaux étaient dans les rues. Les autorités devaient être évitées.
Défense de la France France Soir Paris-Jour Libération Ceux de la Libération Le Populaire L’Humanité
Beaucoup de journalistes français ont quitté le pays parce que les Allemands ne leur permettaient pas d'écrire ce qu'ils voulaient. En raison de la guerre, des personnes peu probables sont devenues journalistes. Chacun avait sa propre opinion unique. Certains sont devenus très populaires. Beaucoup ont continué cette carrière après la fin de la guerre.
Il était très dangereux d’être l’éditeur de journaux de la résistance. Vous pourriez être arreté. Beaucoup ont été envoyés dans des camps de concentration. Beaucoup sont morts.
Ces journaux ont aidé à distribuer l’information à travers le pays. Beaucoup disent que cela a contribué à maintenir le moral de la résistance et finalement à mettre fin à la guerre. Cela a également changé la façon dont les journaux voyaient les français.