Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP

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Transcription de la présentation:

Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP ETAPE 2 – Etude de cas

Les solutions Voix sur IP Le nombre de solutions est limité : Ces solutions dépendent du parc existant (si récent ou non) nécessite de changer la version des PABX nécessite le rajout d’alvéoles ou de châssis sur les PBX On a identifié deux solutions possibles : Connecter le PABX en IP sur le LAN agence : Upgrade logicielle du PABX, carte IP dans PABX, PABX en central pour reconvertir la voix, mise en réseau des PABX (plus riche mais plus lourd à la mise en place et au niveau débit) Connecter le PABX en T0 sur le routeur agence : Carte T0 sur routeur et sur PBX, Upgrade éventuelle du routeur, pas de mise en réseau (QSIG ?) Voix sur IP : Mettre des cartes réseaux sur les PABX. Une agence appelle une autre agence ou le siège . Le Flux arrive en Voix pure sur le PABX . Ensuite le PABX transforme la voix en paquets IP et l’envoie sur le réseau de data . Le paquet voix arrive au siège sur le PABX qui réalise l’opération inverse => chaque PABX est vu comme un serveur IP (est ce possible pour le parc existant ? Réseau de PABX ?) Autre possibilité : => utiliser le port FX0 du routeur pour le raccorder au PABX => upgrade du routeur ? => aucune mise en réseau des PABX .  Coût trop important pour la mise à niveau de l’existant

Les solutions Téléphonie sur IP Plusieurs solutions sont possibles. Une solution technique consiste à : Choisir des IP-Phones en agences (Terminal IP) à la place des postes N/A Choisir le gestionnaire des appels (Call Manager) et son emplacement Choisir le mode d’interconnexion du « Call Manager» à la téléphonie traditionnelle du siège (réseau RTC, passerelle GSM, PABX siège) Choisir le positionnement des accès opérateur (RTC) Dimensionner la solution Étudier l’impact sur le réseau IP : routeurs, liens, etc Calcul du ROI : quels sont les items où l’on va pouvoir économiser ? Choisir une politique de traitement des appels Étudier la méthode de déploiement avec procédure de migration Proposer une offre de services

Les solutions Téléphonie sur IP Dimensionner la solution pour le siège B uniquement : Nombre de T2 vers extérieur (RTC) Nombre de T2 vers passerelles GSM Nombre d’accès vers siège Nombre de cartes VoIP sur Passerelle Bande passante nécessaire par agence au niveau du lien d’accès au WAN agences : Cas d’une agence avec 5 postes (PC + tél )en zone non dégroupée, 1 PBX avec 1 T0 Cas d’une agence avec 10 postes (PC + tél) en zone dégroupée , 1 PBX avec 2 T0 (Hypothèses en fonction de la bande passante réelle et du coût des liens) Bande passante nécessaire au niveau du tronc de collecte de chaque site du siège Hypothèses : Le trafic Siège vers agences est supposé négligeable Le trafic agences du siège A vers postes du siège B est négligeable