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La Téléphonie sur IP Jérôme Vergez / Sylvestre Bianquis Neuf Cegetel

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Présentation au sujet: "La Téléphonie sur IP Jérôme Vergez / Sylvestre Bianquis Neuf Cegetel"— Transcription de la présentation:

1 La Téléphonie sur IP Jérôme Vergez / Sylvestre Bianquis Neuf Cegetel
2 La Téléphonie sur IP Jérôme Vergez / Sylvestre Bianquis Neuf Cegetel

2 Quel modèle pour la TOIP ? La proposition de Neuf Cegetel
Sommaire Les enjeux de la TOIP Quel modèle pour la TOIP ? La proposition de Neuf Cegetel Un IPBX pour vos sites secondaires avec la solution ToIP

3 2 Les enjeux de la TOIP

4 Rappel : La VoIP et la ToIP
La ToIP = L’IP jusqu’au POSTE TELEPHONIQUE Accès à des services avancés Intégration simplifiée Notion CLIENT & Utilisateurs La VoIP = Le transport de la voix sur un lien IP Transforme la voix TDM en sortie du PABX en Paquet IP, et l'achemine jusqu'au réseau RTC Notion OPERATEUR Postes IP IPBX Passerelle VoIP / TDM Réseau RTC Réseau tout IP nxT0 ou T2 LAN VoIP ToIP

5 Différentes architectures sous l’appellation TOIP
‘Téléphonie sur Internet’ : PC + softphone (Skype, Wengo) ‘ToIP sur site’ : un iPBX par site - sans mise en réseau ‘ToIP centralisée’ : un ou des iPBX centralisés, hébergés sur un/ des site(s) du client ‘ToIP hostée & dédiée’ : un ou des iPBX centralisés, hébergés sur un/ des site(s) de l’opérateur ‘Centrex IP’ : Un iPBX mutualisé entre tous les clients hébergé chez le fournisseur de centrex

6 Stratégie offres Neuf cegetel Des solutions dédiées
‘Téléphonie sur Internet’ : PC + softfone de type Wengo ‘ToIP sur site’ : un iPBX par site - sans mise en réseau ‘ToIP centralisée’ : un ou des iPBX centralisés, hébergés sur un/ des site(s) du client ‘ToIP hostée & dédiée’ : un ou des iPBX centralisés, hébergés sur un/ des site(s) de l’opérateur ‘Centrex IP’ : Un iPBX mutualisé entre tous les clients hébergé chez le fournisseur de centrex ToIP ToIP

7 La ToIP avant la convergence voix / data Une logique ‘sites & réseaux isolés’
Infrastructure - Réseau voix et data distincts - accès et routeurs distincts - Câblage (LAN) distincts Site 1 RTC CoS Voix PABX - PABX distribués => 1 site = 1 PABX - Peu souvent mis en réseau - Fournisseurs et intégrateurs/IP très souvent hétérogènes Site 2 IP

8 Avec la convergence voix / data
Perspectives avec la ToIP  Un environnement homogène ! Avec la convergence voix / data Infrastructure - Réseau unique - Accès et routeurs rationalisés sur les petits sites - Câblage unique Site 1 IP Une approche multi-sites de l’iPBX : 1 site ≠ 1 PABX Homogénéisation : Des intégrateurs & fournisseurs Des services De la gestion du PBX Site 2

9 Perspectives avec la ToIP  Des économies d’échelle
Rationalisation des coûts d’exploitation Centralisation des IPBX et de leur gestion Maintenance d’un seul réseau (câblage, infrastructure…) Baisse du nombre de prestataires et fournisseurs Fusion/ rationalisation des équipes client Déménagements Simplifiés, rapides, gérables à distance Beaucoup moins coûteux Et toujours en ligne de mire dans les ROI ToIP (bien que déjà adressé en VoIP) Réduction des abonnements (amélioration ToIP vs VoIP) Communications inter-sites gratuites Communications moins chères qu’en présélection ROI Moyen / long terme ROI immédiat

10 Perspectives avec la ToIP  Une facilitation et amélioration des usages
Efficacité accrue pour les utilisateurs Plan de numérotation privé inter-sites CTI (Couplage Téléphonie Informatique) SVI (Serveur Vocal Interactif) Messagerie unifiée Click to Call Free-sitting / Hotdesking Nomadisme et mobilité (softphone) Travail collaboratif Vidéophonie Gestion de présence Nouveaux modes de travail L’intégration aux processus de l’entreprise réduit les délais de réponse gestion de présence, messagerie unifiée ...

11 Quel modèle pour la TOIP ?

12 La ToIP repose aujourd'hui sur le modèle "intégrateur"
Des sorties locales pour gérer les n° d’urgence RTC Des sorties locales vers le RTC pour les appels off-net Des IPBX toujours interconnectés en TDM (abo. T2 !) Difficulté à assurer une QoS de bout en bout (LAN + WAN) IP-PBX Site A IP Phone Site B

13 La ToIP va inévitablement évoluer vers un modèle « Intégrateur / Opérateur"
RTC RTC Externalisation possible de l’IPBX Interconnexion de l’IPBX en IP au réseau VPN IP Plus besoin d’une sortie locale (sauf dans certaines configurations de sécurisation) Gestion des n° d’urgence en central Suppression des PABX sur tous les petits sites grâce à la convergence voix-data des accès Passerelle VoIP / TDM Un réseau voix/data unique Un réseau voix/data unique Site A N° d’urgence : capitalisation sur notre savoir faire mis en place dans le cadre de la voix directe. IP-PBX IP Phones Site B

14 L’opérateur à un rôle primordial à jouer dans un projet global de ToIP
La maîtrise de l’interconnexion : Interconnexion en IP des IPBX Gestion centralisée des n° d’urgence Gestion de la portabilité des n° (centralisation des appels entrants & acheminement sur le site concerné via le VPN-IP) Plus d’obligation de conserver des sorties locales sur chaque site (suppression des surcoût ‘passerelles’ et abonnements voix ‘classiques’) La maîtrise de la qualité de bout en bout Infrastructure d’accès, réseau de transport, CoS, supervision Des économies majeures issues de l’opérateur Réductions issues des abonnements Réductions issues des communications

15 REPONSE GLOBALE « INTEGRATEUR / OPERATEUR »
La chaine d'expertise du modèle « Intégrateur / Opérateur" INTEGRATEUR OPERATEUR REPONSE GLOBALE « INTEGRATEUR / OPERATEUR » Postes IP Contact utilisateur final / formations Configuration / administration des IPBX Passerelle VOIX Centralisation de la portabilité & n° d’urgence / Hébergement Certification des constructeurs Contrôle qualité voix et Supervision de bout en bout IPBX SERVICES LAN Connaissance du LAN client Expertise des add-on et changes sur le LAN WAN Flux VPN Gestion des CoS pour acheminer la voix TRANSPORT

16 La proposition de Neuf Cegetel
ToIP

17 Le modèle « Intégrateur / Opérateur » par Neuf Cegetel
ToIP RTC RTC Gestion de la téléphonie entrante et sortante Interconnexion en IP de l’IPBX au réseau 9IPNET Passerelle VoIP / TDM Hébergement de l’IPBX dans un 9NetCenter Un réseau 9IPNET voix/data unique N° d’urgence : capitalisation sur notre savoir faire mis en place dans le cadre de la voix directe. Gestion de l'IPBX Gestion des applicatifs Gestion du LAN et des téléphones IP

18 Le modèle « Intégrateur / Opérateur » par Neuf Cegetel
ToIP GUICHET UNIQUE CO TRAITANCE WAN PACKAGE DE BASE Passerelle VOIX INTEGRATEUR Hébergement Hébergement OPTIONS / ALLOTISSEMENT CLIENT IPBX LAN / Poste IP

19 L'intégration de toutes les composantes d'une solution de ToIP
WAN Un WAN et des prises adaptés Options de sécurisation selon le profil des sites CoS et QoS ToIP Tous les avantages du service 9 Ipnet Passerelle VOIX Portabilité des numéros et gestion des appels entrants Acheminement des appels vers le site appelé ou vers l’extérieur Acheminement des n° d’urgence conformément aux obligations réglementaires Hébergement Possibilité de confier l’hébergement des plateformes Dans un ou plusieurs Netcenters (redondance) Plateformes IPBX LAN / Postes IP Gestion du LAN Gestion des postes IP sur sites

20 Source Journal des Télécoms – Juin 2006
Une solution de ToIP développée sur la base d’une solution fiable et reconnue IP VPN Neuf Cegetel : 35% de PDM avec déjà des synergies intégrateurs en place Une expertise reconnue sur les VPN-IP d’entreprise Source Cisco fin 2005 Un service fiable et reconnu Élu meilleur opérateur selon les distributeurs Source Journal des Télécoms – Juin 2006

21 Une solution optimisée de ToIP ne peut être obtenue QUE grâce à la synergie Opérateur/intégrateur
Conception de la solution Evaluation des réseaux LAN et WAN Étude de faisabilité de la migration Analyse des risques / sécurité Planification et construction Gestion de programmes de mise à niveau Coordination des fournisseurs, implémentation des tests / pilotes Exploitation et gestion Gestion de la qualité de bout en bout Formations users et administrateurs Partage des responsabilités Gestion de la vie du réseau (upgrades – changes)

22 Importance du partenariat intégrateurs Les points cruciaux de synergie
ToIP Dimensionnement des liens WAN Localisation des iPBX / serveurs d’application Selon le profil / le besoin des sites Acheminement des n° d'urgence En fonction des SDA appelants Action intégrateur : programmation de l’IPBX selon des règles strictes Action intégrateur : MAJ de l’IPBX lors d’ajouts de SDA ou des déménagements Facturation par site En fonction des SDA du site appelant positionnés par l’IPBX Action intégrateur : transmission du SDA (et pas le NDI de l’IPBX) Synchronisation lors de l’installation Collecte des données Clients, des équipements sur site Portabilité des SDA Exploitation du service de bout en bout (guichet unique, partage des outils de supervision, de ticketing, SLA communes…)

23 Une solution d’IPBX pour les sites secondaires
2 Une solution d’IPBX pour les sites secondaires

24 L’offre 9 Office Répondre à tous vos besoins de téléphonie
L’entreprise Téléphonie fixe VoIP Une offre GLOBALE Une offre unique quel que soit le mode de raccordement : Neuf Box Office sur les sites de taille importante Présélection sur les petits sites Mobilité Extension de nos services autour de 9office Développement de la mobilité en entreprise Convergence fixe vers mobiles Innovation: Mobilité Data L’entreprise étendue Les services ToIP en toute simplicité Suppression des PABX sur les petits sites Suppression des abonnements Equipement géré par Neuf Cegetel Gestion simplifiée via Extranet Connexion Wifi, messagerie unifiée Nouveaux tarifs appels internes Nouveaux services sans coût d’entrée élevé IAD permettant l’accès à l’ensemble des services sur le même lien xDSL New ! Téléphonie fixe ToIP iPBX Et toujours… Une grille tarifaire unique Des communications inter sites illimitées

25 Une offre clés en main pour les petits sites
Téléphonie : La simplicité La suppression des abonnements téléphoniques La conservation des numéros : portabilité gratuite La gestion des SDA L’accès à la grille tarifaire unique 9office Et toujours, les communications inter sites illimitées Les fonctionnalités de PABX incluses Les fonctionnalités essentielles d’un standard: renvois et transferts, mise en attente, conférence, messagerie vocale, secret appel par appel, identification de l’appelant, restrictions d’appels Une gestion centralisée ou décentralisée via une interface web ergonomique Des services Avancés: messagerie unifiée, journal d’appels, plan de numérotation privé sur site, annuaire sur site, click to call Forfait iPBX Standard + Services optionnels Les Équipements IP Téléphones IP : poste Utilisateur ou poste Opérateur (Standard) Équipement ATA pour adapter les postes analogiques au monde IP Equipements CPL pour faciliter les dessertes internes grâce au réseau électrique du Client Switchs Ethernet pour faciliter les rajouts de postes Le Service Groupement d’appels Déclencher un appel sur plusieurs postes téléphoniques Un Poste de réunion Un poste permettant de répondre aux usages « Internes » du site

26 Toutes les fonctionnalités d’un standard
Un plan de numérotation entreprise Un n° à 10 chiffres + un n° court à 4 chiffres pour chaque poste Restez joignable à tout moment Renvois d’appels : immédiat, sur occupation, sur non réponse Gestion des appels en cours : mise en attente et reprise d’appels, transfert d’appel, conférence à 3, musique d’attente La messagerie vocale : vos messages vocaux sont stockés avec date et heure du dépôt du message, numéro de l’appelant (si disponible), type de message. Vous avez également la possibilité de choisir, pendant votre absence, le mode de répondeur que vous souhaitez parmi: répondeur simple répondeur enregistreur la messagerie unifiée Votre annuaire d’entreprise Vous pouvez : consulter / rechercher un contact dans la liste annuaire ajouter / supprimer / modifier un contact Ne manquez aucun appel le journal d’appels date et heure de l’appel reçu n° de l’appelant (si non masqué) durée de l’appel nom de l’appelant (si déclaré dans l’annuaire des contacts) Vous pouvez : enregistrer le n° de votre correspondant en tant que nouveau contact dans la liste de vos contacts Outlook déclencher, à partir de votre journal d’appels, en cliquant simplement sur l’icône adéquat, un appel vers ledit correspondant Maîtrisez vos communications la restriction de vos appels vers la France entière (01 à 05) vers les mobiles vers l’international vers les n° spéciaux: de type 081BPQMCDU… 089BPQMCDU, 32PQ, 36PQ, 39PQ, 118XYZ

27 Zoom - Installation du service
Téléphones analogiques Téléphones numériques Avant 9 office iPBX Ou Lignes analogiques Prise FT TNR FT Lignes T0 Avec 9 office iPBX Jusqu’à 20 postes analogiques ou IP Auto configuration de l’iPBX Ligne dégroupée (DSL) Neuf Cegetel installe le modem et les terminaux (téléphones IP et analogiques) Neuf Cegetel configure et teste les fonctionnalités iPBX Neuf Cegetel teste les appels sortants Neuf Cegetel forme l’administrateur Client sur site

28 De véritables atouts pour vous accompagner
Une solution de gestion Complète de téléphonie (accès + PBX + communications) L’externalisation de la gestion de votre parc PABX: Un seul interlocuteur pour la gestion du parc PABX et les abonnements téléphoniques Une solution homogène pour l’ensemble des petits sites : exploitation, mises à jour et maintenance optimisés La prise en charge de la Téléphonie de bout en bout La mise à disposition d’outils de facturation et de pilotage adaptés aux multi sites … proposant des services à valeur ajoutée L’accès aux fonctionnalités avancées de la téléphonie sur IP : messagerie unifiée, clic to call… Une interface Web ergonomique et intuitive Une meilleure « joignabilité » : plus de perte d’appels … et permettant de bénéficier d’économies significatives Des tarifs attractifs sur la téléphonie (disparition des abonnements classiques, communications intersites illimitées, grille 9 Office) La rationalisation des coûts PABX Les communications inter sites illimitées

29 9 Office iPBX: Un service Innovant Les prochaines évolutions
Avec Neuf Cegetel, le Client est assuré de profiter des prochaines innovations technologiques issues de notre recherche & développement Messagerie d’accueil personnalisée Gestion tranches horaires Un seul terminal pour votre téléphonie fixe et mobile (Twin) Partage agenda/Annuaire Sécurisation des appels entrants vers un numéro fixe ou mobile choisi par le Client

30 Conclusion

31 Les solutions ToIP Neuf Cegetel
SOLUTION VOIX / DATA Mutualisation du réseau voix / data Mise à disposition d’un IPBX centralisé Accès à des services TOIP avancés Gestion de la téléphonie entrante et sortante (abonnements + communications) Communications intersites illimitées SOLUTION 100% VOIX Un IPBX par site Optimisation de la téléphonie entrante et sortante (abonnements + communications) Accès à des services TOIP ToIP

32 Pour aller plus loin ...

33 Centralisation du/des iPBX
ToIP Centralisation du/des iPBX SIG H 323 ou SIP POTS SIG SIP ou Propriétaire 6 Flux RTP Réseau Voix (TDM - OBS) Réseau Voix (TDM - NeufC) Site central Client IP F.Eth PVG 5 CCM CS2K 4 2 1 Réseau tout IP IP Phone 3 Site distant Client F.Eth CE CE RTP IP Phone F.Eth IP IP SDSL IP Phone Site distant Client

34 La sécurisation Une solution adaptée à chaque besoin
ToIP IPBX hébergés chez Neuf Cegetel Sites clients avec IPBX Sites secondaires sans IPBX Sites isolés Haute dispo Haute dispo Dispo standard Secours voix entrante : option Confort via un renvoi vers un autre site ou vers un message vocal GTR 4h HO Double adduction & pénétration Secours via 2 routeurs redondants Sécurisation des locaux et sécurisation électrique Redondance de l’IPBX sur site ou sur 2 sites d’hébergement GTR 4h- 7/7J 24/24H Doublement des liens et des équipements Secours du lien WAN (voix + data) Secours via 2 routeurs redondants GTR 4h- 7/7J 24/24H Secours WAN (2 routeurs) Secours voix sortante + fonctions PABX local via passerelle constructeur sur site : SRST Cisco ou PCS d’Alcatel + accès T0 local Secours voix entrante : option Confort via un renvoi vers un autre site ou vers un message vocal ou vers l’accès T0 GTR 4h- 7/7 24/H24 ou 4H HO

35 Téléphone analogique ou IP Bénéficiez du meilleur des 2 mondes!
Zoom: Raccordement Switch Au-delà de 8 postes Téléphone analogique ou IP Adaptateur ATA ou DECT équipé d’une base analogique Téléphone analogique Téléphone IP Ligne DSL dégroupée par neuf cegetel Bénéficiez du meilleur des 2 mondes! IP Alimentation électrique 230 VAC (il est recommandé de raccorder l’iPBX sur une alimentation sécurisée via onduleur) ANALOGIQUE Ata = adaptateur terminal analogique Switch 8 pots ou 16 ports – pour client sup 8 postes (4 ip + 4 analogiques) Switch ou ata non compatible fax -> max 4 fax avec 9office ipbx Cpl  courant porteur de ligne  évite desserte interne pour postes ip – Poste analogique  pas de cpl – desserte interne nécessaire via IP


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