Sécurité au laboratoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Kristina, Hannah et Irina
Advertisements

Samantha Becky Stephanie K Sciences 9 Bloc G Septembre 2006
La sécurité dans la laboratoire
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
La Sécurité au Laboratoire
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Section sur la sécurité
1 SOMMAIRE. 1 SOMMAIRE 2 3 Nous avons commencé par demander de la documentation à Eau et Force. Pour cela, nous avons rédigé une lettre et Thomas.
L’eau dans notre environnement
Chapitre 1 : Identification de substances chimiques
LE CYCLE DE L'EAU.
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
L’eau dans notre environnement
La sécurité en chimie.
Chapitre VI – l’eau solvant
Chapitre 4 : Les Combustions.
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Collège Pilote Monastir
Solides Liquides Gaz Table Crayon Gomme Beurre Glace Fer Aluminium
Les propriétés de l’eau
CHAP 4: Les combustions 1 La combustion du carbone.
La sécurité en laboratoire de sciences
Chap 5 : L’eau dans notre environnement
et les autres « sphères »
Appréhender l’environnement global
L’eau potable, une ressource rare
L’eau et les conditions météorologiques
L’eau sur terre La planète bleue Physique Chapitre 5 Mr Malfoy
Sécurité au laboratoire
Activité N°10 : La combustion du méthane
L’eau dans notre environnement.
Questionnaire bilan du programme de chimie de 5ème
Verrerie , Cycle de l’eau et Test de l’eauq15
COMMENT DÉTECTER LA PRÉSENCE D’EAU ?
Séquence 1 : L’eau qui nous entoure
Préserver l’eau sur la planète
L’eau sur terre QCM Chapitre 5 Mr Malfoy
?.
Analyse des constituants du vin ( TP n°17):
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
La sécurité au laboratoire
TP n°17 : Analyse des constituants du vin
Expérience n°1 : Chauffage du sulfate de cuivre hydraté
L’eau dans le monde Ask students to take notes because they will have to write a poster answering this questions: theme/ main idea/ 10 important words/
EIST – 5ème Chapitre 3 : L’eau solvant ; mélanges 2015
Les combustions QCM Chapitre 6 Mr Malfoy
L’environnement L’eau.
Lumière Expérience 12 un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par Nicolas Gagnon Et Tommy Colombe ESV 20/02/15.
Activité 2 : Le cycle de l’eau.
C1: L’eau dans notre environnement.
La sécurité en chimie.
Verrerie , Cycle de l’eau et Test de l’eauq15
Expérience n°5 : Dissolution de solides dans l’eau
Évaluation diagnostique
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Chapitre 4 – Ions et pH.
L’eau.
Activité 3 : Le cycle de l’eau.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
« Il n’y a pas de vie sans eau » Document et questions ci-joint
01/06/2016 Types de nutriments et tests alimentaires W Richards.
Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115.
En l'an 2040, vous arrivez sur la planète Mars après environ une
CHAPITRE 1 L’EAU SUR TERRE.
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
L’eau dans notre environnement
دورة الماء و استعمالاته
Prof : AIT ALI AHMED.
Transcription de la présentation:

Sécurité au laboratoire Pictogrammes Dangereux pour l’environnement Toxique Nocif Inflammable Explosif Comburant Corrosif http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Securite/Symboles.htm

Règles de sécurité   En travaillant au laboratoire en classe de 6ème, il faut connaître et appliquer rigoureusement les règlements de sécurité. Ne pas bloquer les portes de sorties du laboratoire, ils doivent être libre à tout moment. Attacher les cheveux longs et arranger les habits larges. Manger, boire sont strictement interdit au laboratoire. Il ne faut pas jouer et courir au laboratoire. Lire bien les instructions avant de commencer une expérience. Nettoyer la table et tout instrument utilisé au cours de l'expérience. Connaître l'emplacement et le mode de fonctionnement des extincteurs et de la douche d'urgence. Connaître l'emplacement des sorties d'urgence et des dispositifs d'alarmes. Lire attentivement l'étiquette du récipient contenant un produit chimique S'assurer que la verrerie est en bon état, propre et, si nécessaire, sèche.

Chapitre 1: L’eau dans notre environnement Objectifs: Montrer que l’eau recouvre la plupart de la surface de la Terre. Montrer que les aliments sont formés d’eau.

L a répartition de l’eau sur la Terre 3% 29% 71% 97%

Activité 1 : Peut-on manquer d’eau sur Terre? Bilan de l’ activité La Terre est appelée ‘planète bleue’ car la plupart de sa surface est recouverte d’eau. La plupart de l’eau sur Terre se trouve sous forme d’océans et de mers : c’est de l’eau salée. L’eau douce se trouve essentiellement dans les fleuves, les rivières, les glaciers et les nappes souterraines. La plupart de l’eau douce est donc sous l’état solide. L’eau douce récupérable par l’Homme est donc rare.

Sites utiles La répartition de l’eau sur Terre Une répartition inégale

Activités 2 et 3 : Le test de reconnaissance de l’eau Pour déterminer si un aliment contient de l’eau, on fait le test de reconnaissance de l’eau ; Placer une petite quantité de sulfate de cuivre anhydre blanc sur l’aliment. Si la couleur devient bleue, donc l’aliment contient de l’eau car il se forme du sulfate de cuivre hydraté. Si la couleur reste blanche, donc l’aliment ne contient pas de l’eau.

Classer les substances suivantes en deux groupes en donnant un titre à chacun Liquide testé à l’aide du sulfate de cuivre anhydre Couleur obtenue Lait Bleue Huile Blanche Essence Jus de pomme Sirop de raisin

Suite: Substances classées selon leur contenance en eau Sustances contenant de l’eau: Lait, jus de pomme, sirop de raisin Sustances ne contenant pas d’eau: huile, essence

On laisse du sulfate de cuivre anhydre à l’air libre pendant quelques heures. Qu’observe-t-on? Expliquer. Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu car l’air contient de la vapeur d’eau. Site utile: Expérience interactive sur le test de reconnaissance de l’eau