Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Merci infiniment! Puis-je emprunter ton livre? Au secours! Mince! J’ai oublié mon livre. Tiens! Je n’en ai pas besoin. Pas de quoi!
Au secours J’ai oublié ______________! Puis-je emprunter _________? Tiens! Voilà! Merci. De rien. / Je t’en prie. / Pas de quoi.
Pratique avec un partenaire Vous avez 2 minutes pour être sûr de connaître ces expressions. Je vais contrôler. Jouer une scenette où vous utilisez ces expressions. Présentez la scenette à un autre groupe.
Merci bien! Que veut dire « casier » en anglais? Au secours! Monsieur! Je ne comprends pas! Qu’est-ce que tu ne comprends pas? Ah oui! Ça veut dire « locker. » Je t’en prie.
Au secours! Je ne comprends pas! Que veut dire ______ en anglais? Merci bien. Je t’en prie.
Au secours! Pratique Revoyez ces expressions individuellement. Le prof vous dit: “ Le coeur a sa raison que la raison ignore” Qu’est que vous allez dire au prof? Essayez de réagir avec un partenaire? Réagir?????
Blahd -- hdle heiuj – yuise -- jquis! Blahd hdle heiuj yuise jquis! Au secours! Pardon? Répétez, s’il vous plaît monsieur. Mais plus lentement, s’il vous plaît! Blahd hdle heiuj yuise jquis! Je ne comprends pas. Pouvez-vous expliquer? NON!!
Au secours! Pardon? Répétez, s’il vous plaît? Lentement, s’il vous plait? Pouvez-vous expliquer ____?
Au secours! Pratique Ecoutez madame Grébert Qu’allez-vous lui dire?
Au secours! Puis-je aller aux toilettes? Madame, quels sont les devoirs? J’ai une question! Je peux vous demander un service! Je ne comprends pas l’activité!!
Au secours! Puis-je aller ______________? aux toilettes à la cafeteria au bureau du principal à l’infirmerie
Au secours! Quels sont les devoirs? Je peux vous/te demander un service? Volontiers!
J’ai mon mot à dire! Si, je suis tout à fait d’accord! J’ai vu le film « Back to the Future! » Qu’est-ce que tu as fait hier soir? C’est cool! Tu n’es pas d’accord? Comment tu trouves le film? Je ne suis pas d’accord! Je le déteste! J’ai mon mot à dire
J’ai mon mot à dire! Comment tu trouves _______? C’est cool! ≠ C’est nul! Je suis d’accord! Je ne suis pas d’accord!
Donc, tu n’aimes pas les histoires romantiques? Ah, j’adore ce roman! Qu’est- ce que tu en penses? J’ai mon mot à dire! Quoi de neuf? Rien de spécial. Je viens de finir le roman « The Notebook. » Bof, c’est tellement barbant! PAS DU TOUT!
J’ai mon mot à dire! Qu’est-ce que tu penses de _____? Qu’est-ce que tu en penses? C’est tellement ___________! Tu aimes _______? Tu n’aimes pas ________? Pas du tout!
À vous la parole! Contexte: Vous prenez le déjeuner avec vos amis à la cafeteria. Vous racontez ce que vous avez fait le weekend dernier et beaucoup mentionnent qu’ils sont allés au cinéma. Tâche: Demandez à vos camarades de classe ce qu’ils pensent des films suivants.
Modèle: J’ai vu le film ParaNorman. Je le trouve barbant! Qu’en penses-tu? Je suis d’accord! C’est tellement bébé!
#1 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!
#2 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!
#3 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!
#4 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!
#5 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!
#6 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!
#7 ________ ________. ____ __________! ________? _____________! _________ _______!
#8 _______________ ___. ________ _______! _____ ________? _____________! ________ _______!
Révisons!
#1 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!
#2 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!
#3 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!
#4 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!
À vous la parole! Contexte: C’est le troisième jour de l’école et vous avez beaucoup de problèmes! Tâche: Alors, demandez à vos camarades de classe de vous apporter de l’aide dans les situations suivantes.
À vous la parole! Instructions: Sur les pupitres, je vais mettre des cartes avec les problèmes que vous éprouvez. Avec un partenaire, vous allez passer d’un pupitre à l’autre. Une personne va prendre la carte et va avoir ce problème. L’autre personne va demander comment va la première et la personne avec le problème va devoir le communiquer et demander de l’aide. Voici un modèle de la conversation:
Modèle: Elève 1: Bonjour! Comment ça va? Elève 2: Ça va très mal! Elève 1: Mais pourquoi? Raconte! Elève 2: J’ai oublié un crayon. Puis-je emprunter un crayon? Elève 1: Volontier! Tiens! Elève 2: Merci bien. Elève 1: Pas de quoi!
À vous la parole! Contexte: C’est la grande rentrée de l’école! Vous voyez vos amis après les grandes vacances et vous êtes curieux de savoir ce qu’ils ont fait. Tâche: Demandez à vos camarades de classe: 1.comment ils vont 2.qu’est-ce qu’ils ont fait 3.qu’est-ce qu’ils vont faire
À vous la parole! Instructions: Tournez vos pupitres pour vous mettre face à face à une autre personne. Prenez une feuille d’exercice. Pour la personne devant vous, posez-leur les questions suivantes:
À vous la parole! Comment ça va? Quoi de neuf? Qu’est-ce que tu as fait le weekend dernier? Qu’est-ce que tu vas faire le weekend prochain? Enfin, notez la réponse de l’autre personne.
À vous la parole! Maintenant, il faut poser les mêmes questions mais cette fois aux autres à qui vous n’avez pas encore parlé. Cette fois, il faut utiliser les expressions MAIS SANS REGARDER L’ÉCRAN!!