ANALYSER LES QUESTIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Recherche de chemin A* Par: François Roseberry Benoît Tremblay.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Un exemple de démarche d’investigation
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
CRITERES ET COMPREHENSION
Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007
Du thème à la problématique
Sujet de l’exposé Nom des élèves
Masculin, Féminin: La vie ensemble
L'analyse philosophique
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Plan d’un texte argumentatif
Comment écrire une dissertation
Plan d’un texte argumentatif
1ère situation d’évaluation
La note administrative
un paragraphe argumenté ?
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Le développement structuré
Sujet Brevet Entraînement
Les activités à l’écrit
Ecrire un résumé.
Approche de l’oral delf b2
Les Marqueurs de relation
Visites technos au secondaire!
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Question 2b: I.A.C (Identifiez- analysez-commentez) Toute réponse doit être structurée Trois paragraphes: –Identification > nom de la figure/argument,
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
24 avril 2015 TITRE DE LA PRÉSENTATION. TITRE 1 = 25 pts TITRE 2 = 20 pts  Texte courant = 18 pts 24 avril
Quarts de Finale Collège Jean Rostand – Draguignan Fête des Maths 2006 Concours de Calcul Mental 3ème Vous devez noter les réponses aux 20 calculs proposés.
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Clic droit, puis « plein écran »
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Le PER met en avant les compétences transversales. Les Capacités transversales permettent à l'élève d'améliorer sa connaissance de lui-même et concourent.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Conduire un entretien de recrutement II
Une présentation ppt(x) idéale
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Aborder le sujet … Rappel méthodologique. Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 2 Avant lecture Inventaire des documents: Sujet Annexes Lecture.
Titre : Préparation de l’épreuve pratique du baccalauréat CFE Objectif : cette séquence de cours vise à préparer les élèves à l’oral de l’épreuve. Durée.
Les entretiens en sciences humaines
ARGUMENTER METHODO 5.
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Écrire ici en qq mots le problème que vous adressez et voulez résoudre pour vos clients Ajouter 2 ou 3 images pour illustrer avec sous-titre (2/3 mots)
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Thème 3: Méthodologie La composition.
d’études pédagogiques
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
L’étude critique de document en HG
5 minutes pour convaincre Votre NOM Nom de votre structure Nom de votre projet / Prestation Votre téléphone Votre ville Votre Votre LOGO entreprise,
Construire une leçon d’histoire
Calcul réfléchi 3 Diviser par 4.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Atelier PowerPoint (pack Office 2007) Orange Solidarité – Didier Vallez.
© Boardworks Ltd of 6 La musique. © Boardworks Ltd of 6 La musique qui définit l’identité personnelleLa musique qui définit l’identité personnelle.
Transcription de la présentation:

ANALYSER LES QUESTIONS METHODO 1

SUJET A« trop de sucre nuit gravement à la santé » Paul Benkimoun et Gilles van Kote Le Monde 02 02 2012 Dégagez le thème et les idées essentielles du texte 5 points Présentez les constats qui valident le titre de l’article et commentez les propositions pour réduire les effets du sucre 6 pts Hygiène alimentaire et plaisirs de la table : qu’en pensez-vous ? 6 pts

SUJET B« Comment optimiser son attention » Paula Ravaux Le Monde de l’éducation 15 juin 2011 Dégagez le thème et la thèse de l’auteur, puis définissez les troubles de l’attention à l’aide du texte 6pts Au travers du texte, dégagez les solutions pour optimiser l’attention, et expliquez-les succinctement 6pts Que pensez-vous de l’attention dans le métier d’infirmier ? 5 pts

SUJET D « Confusion des générations. Peut-on encore parler d’âge SUJET D « Confusion des générations. Peut-on encore parler d’âge ? Marketing magazine n°95 01 05 2005 Aurélie Charpentier et Ava Eschwege IFSI Annonay Dégagez la problématique du texte Quels conseils donneriez-vous à la population pour bien vieillir ? Comment peut-on calculer l’âge d’une personne en dehors de l’âge chronologique ?

SUJET E « la notion de risque » revue Soins n°746 juin 2010 david Lebreton IFSI la Rochelle 2011 Dégagez les idées principales du texte en les reformulant et en les explicitant 6 pts En vous appuyant sur le texte et sur vos connaissances, expliquez la phrase ci-dessous et illustrez-là d’exemples 6pts « en outre, si nos contemporains craignent les effets secondaires des médicaments, ailleurs c’est l’absence de médicaments qui produit la peur » « Pour rencontrer les autres, il faut surmonter ses préventions, ses inquiétudes et s’exposer aux aléas du déroulement de la relation » dit l’auteur de ce texte. Donnez votre avis et argumentez-le en 30 lignes maximum 4pts

TD1 Que vous demande de faire la question ? Dans quelle(s) catégorie(s) peut-on la ranger ? Attend-elle une réponse objective, neutre ou une prise de position personnelle ? Ce qui me fait peur Ce qui me rassure