1-1-2 Qu’est ce que c’est, l’art?

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Qu’est ce que c’est, l’art?
Transcription de la présentation:

1-1-2 Qu’est ce que c’est, l’art? Et l’art visuel en particulier…

Au cours dernier, en réfléchissant pourquoi un objet est considéré être de l’art vous avez mentionné la technique de son exécution, nous avons parlé du fait qu’il soit institutionnellement reconnu comme tel (étant dans un musée, dans un manuel d’école), de sa « beauté »…

Nous avons rapproché un des premiers vestiges considérés de l’art, ces traces de mains datant du paléolithique, avec cette image des chaussettes sur un sofa, d’un auteur contemporain. Et nous y avons trouvé des similitudes formelles amusantes… Tracé de mains, 40 000 av. J.C. Wolfgang Tilmans, 2010

Ingres, La grande Odalisque Nous avons pensé à la beauté de ce qui est représenté sur une toile, comme ici une belle femme… Ingres, La grande Odalisque

Avec ces chaussettes, pas vraiment belles en soi, mais où nous pouvons parler de la beauté de ce vert, de cette photographie… Wolfgang Tilmans, 2010

Hannah Wilke, Intravenus Puis avec cette photo, de l’auteure mourante d’un lymphome, où il est clair que nous ne devons pas parler de beauté mais chercher ailleurs… Hannah Wilke, Intravenus

Elina Brotherus, Suites françaises 2, 1999 Nous vivons l’époque où l’art est considéré post-conceptuel. Elina Brotherus, Suites françaises 2, 1999

L’art conceptuel introduit, dans les années 60, l’idée, le concept de l’œuvre d’art comme œuvre d’art. Art conceptuel (Konceptualna umetnost): Joseph Kosuth, One And Three Chairs, 1965

C’est que, à l’ère de la photographie, il a fallu redéfinir l’art, repenser la maîtrise manuelle qu’il supposait dans les siècles précédents… Designation, choix de l’artiste: Marcel Duchamp, Fountain, 1917, photo Alfred Stieglitz

À un moment, il a semblé aux artistes de l’art conceptuel, que la réalisation matérielle d’une œuvre d’art n’était pas nécessaire, l’idée suffisait: Robert Barry, All the things I know but of which I am not at the moment thinking 1:36 PM June 15, 1969, John Cage and Marcel Duchamp playing chess

Depuis, l’art contemporain a trouvé d’autres médias, mais ne cesse de repenser cette question, de ce que c’est, l’art... Raša Todosijević, Was ist Kunst, Marinela Koželj? http://www.youtube.com/watch?v=0rKb4GxK1a4&feature=player_detailpage

Alors? Qu’est-ce que c’est, l’art?

Votre manuel propose cette définition: L’art est une activité spécifique de l’homme, qui transforme le monde et la nature en créant une nouvelle réalité. Mais en quoi est-ce spécifique?

Voici la définition que propose un philosophe français, Gilles DELEUZE: le propre de l’art, le spécifique dont nous avons parlé, est de produire des AFFECTS. (un affect –plus qu’une sensation, moins qu’un sentiment, nous sommes affectés) (Le propre de la philosophie par exemple, comme défini par ce même auteur, est de produire des concepts).

Qu’est-ce que c’est, l’art? Le propre de l’art est la production d’affects. Qu’est ce que l’art visuel? Une activité spécifique de l’homme produisant dans le monde matériel des objets aptes à nous affecter.

Revenons à ces tracés de mains datant du paléolithique, comment est-ce qu’ils nous affectent toujours ? Tracé de mains, 40 000 av. J.C.

En considérant en effet les tout premiers vestiges considérés de l’art, ces tracés de mains apparaissant, étrangement similaires partout, durant le paléolithique, nous avons évoqué le besoin de l’homme, se sachant mortel, de laisser sa trace, son empreinte sur le monde. Tracé de mains, 40 000 av. J.C.

S’il s’agissait de laisser la trace, ces signes auraient suffit, mais on dirait que ce n’est pas suffisant. Ces traces de mains nous touchent tout de même plus. Diverticule des félins Paléolithique: points, lignes gravées et autres signes abstraits (Lascaux)

La magie de ces tracés de mains est qu’ils peuvent encore nous toucher et nous émouvoir après tant de millénaires, dans des conditions matérielles très différentes: c’est que nous conservons toujours cette même nature mortelle, et la conscience de cette mortalité dans des conditions matérielles très différentes. Pour qu’un artiste puisse faire passer son émotion, il faut aussi que vous soyez aptes à lui redonner sens, se basant sur vos expériences, sur votre sensibilité, sur vos idées. Il faut que vous soyez capable de lui redonner vie. Et vous allez le faire avec les moyens de votre époque, de votre génération. Le sens qui passe n’est pas forcément celui que l’artiste envisageait…

Mileta Prodanović, Visitation, White Angel in the City, 2003-04

Jeff Wall, A sudden gust of wind (after Hokusai), 1993

Hokusai, A sudden gust of wind, 1832

Joseph Beuys, How to explain pictures to a dead hare?, 1965 Ce que l’art est pour une société donné dans un moment donné change. Comprendre et connaitre ces changement va être le sujet de notre cours. Le propre de notre époque post-conceptuelle est que chaque artiste est artiste en redéfinissant ce que l’art est pour lui. L’artiste a dans ce sens réussi si son message passe… « La sculpture sociale » Joseph Beuys, How to explain pictures to a dead hare?, 1965

Walter de Maria, Lightning field, 1977, Nouveau Mexique

Ce que c’est, l’art, l’art contemporain ne cesse de repenser cette question... Raša Todosijević, Was ist Kunst, Marinela Koželj? http://www.youtube.com/watch?v=0rKb4GxK1a4&feature=player_detailpage

Ainsi que les autres idées liées aux arts visuels, comme celle de la beauté de l’art… Marina Abramović, Art must be beautiful Artist must be beautiful, 1975 http://www.youtube.com/watch?v=zOuzzzltSOA&feature=player_detailpage

Pipilotti Rist: Ever is over all, 1997 http://vimeo.com/36043033

Mais il y a consensus sur un point, et je vais laisser cette dernière artiste, Pipilotti Rist, le dire: „Un message transmis émotivement et sensuellement peut briser plus de préjudices et de routine qu’un n-ième pamphlet ou traité intellectuel“ („Messages that are conveyed emotionally and sensuously can break up more prejudices and habitual behaviour than umpteen pamphlets and intellectual treatises.“)

Huutajat, Finnish men's shouting choir Chorale d’hommes, tous vêtus de costume/cravate, hurlant les textes des conventions et traités internationaux… Huutajat, Finnish men's shouting choir

Devoir de recherche et de réflexion: consulter les sites web, réfléchir à la question … Marina Abramović: Umetnost mora biti lepa, umetnik mora biti lep (Art must be beautiful, artist must be beautiful) http://www.youtube.com/watch?v=zOuzzzltSOA&feature=player_detailpage Raša Todosijević: Was ist Kunst, Marinela Koželj? http://www.youtube.com/watch?v=0rKb4GxK1a4&feature=player_detailpage Pipilotti Rist: Ever is over all, 1997 http://vimeo.com/36043033