Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Les soins psychiatriques sans consentement
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
Observatoire Régional des Urgences (ORU) &
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Expérimentation d’un dispositif de déclaration des évènements indésirables graves – Premiers éléments de bilan Septembre 2010.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Cellule Régionale de Coordination en SSR
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
… une histoire de tuyauterie Nbre de Passages aux Urgences Nbre de Mutations / Transf Ext Lits disponibles Total / UHCD Présents au SAU depuis.
Comités régionaux de veille active sur la situation de trésorerie des établissements publics de santé Circulaire Interministérielle DGOS/PF1/DSS/DGFIP/2012/225.
Présentation de l’arrêté RPU
Journée INTER ORU du 24 mai 2013
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Place du nouveau ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) dans le Plan d’Action Régional urgences 06 novembre 2013 Patrick VANDENBERGH Direction.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Direction générale de l’offre de soins Généralisation de la remontée des RPU 20 mai 2014.
La traçabilité en maladies infectieuses
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Rencontre inter ORU 24 mai 2013
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux SYNTHÈSE DES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS APPORTÉES AU TABLEAU DE BORD.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) Intérêt au quotidien
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
Réunion ARH le Vendredi 12 Juin Sommaire Introduction ARH La veille et l’alerte sanitaire Cartographie des flux Cartographie fonctionnelle Questionnaire.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise Journée « Urgences » Aquitaine Docteurs Julia Doutreix et Martine Vivier-Darrigol Cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaires (CVAGS) Direction de la Santé Publique ARS Aquitaine, mardi 22 septembre 2015

Plan de la présentation Veille en situation habituelle Signalement à l’ARS d’un ou plusieurs établissements de santé en tension Situation sanitaire exceptionnelle (SSE) Perspectives

1. Veille en situation habituelle: Réception du signalement Par qui ? Plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS = CVAGS et Cire-INVS (PVUS) – Comment ? Un permanencier de la CVAGS au PFR en lien avec la Cire en jours ouvrées et par un cadre d’astreinte en horaires nuits - week-end – jours fériés en continu 24h/24h

1. Veille en situation habituelle: Coordonnées de la plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires

1. Veille en situation habituelle : Fonctionnement Comment ? veille pour l’ensemble des indicateurs au minimum et de façon systématique une fois par semaine en jours ouvrés Quels indicateurs ? Cire : données cumulées sur 24 heures de la veille: activités des urgences, des SAMU, taux d’hospitalisation CVAGS : données instantanées: lits disponibles pour des spécialités ciblées et indicateurs de tension A partir de quelle source ? Les données actualisées fournies par les ES sur le serveur régional de veille et d’alerte (SRVA) Qui a accès au SRVA ? ARS/Cire/ORU/ES - Possibilité de consultation par tout ES des données de son département A qui est transmise l’analyse régionale ? Transmission au DUS formalisée via une application ARS « SISAC enquêtes » Que fait le ministère ? Transmet alerte nationale si indicateurs anormaux (réanimation néonatale, lits réanimation grands brûlés…) et réalise des synthèses

1. Veille en situation habituelle : informations SRVA traitées par ARS Données : nombre de lits disponibles dans les spécialités suivantes Réanimation Soins intensifs Surveillance continue Réanimation «grands brûlés » Médecine Pédiatrie Réanimation néonatale et pédiatrique Soins de suite et de réadaptation (SSR) Analyse régionale à partir du taux d’occupation Fonction du nombre de lits disponibles Fonction du nombre de lits installés Fonction de l’exhaustivité des données => Importance: bonne fiabilité et exhaustivité des données +++

1. Veille en situation habituelle : extraction du SRVA: données lits

1. Veille en situation habituelle : exemple des données saisies par les ES Lits disponibles au 15/09/2015 35 établissements de santé avec une SU concernés Exhaustivité sur la période des 15 jours précédents: 30 établissements soit 86% saisissent quotidiennement les données concernant les lits disponibles dont près de 90% à 100% Saisie des données du jour étudié étalée dans le temps Le matin avant 11h: 15/35 soit 43 % Le jour-même avant 18h: 26/35 soit 74 % Le jour-même ou le lendemain: 30/35 soit 86 %

1. Veille en situation habituelle : informations SRVA traitées par ARS Données : indicateurs de tension Mis en place en avril 2014 Deux indicateurs Nombre de patients en attente d’hospitalisation, en lits brancards, à 7 heures Nombre de patients en UHCD depuis au moins 24h, à 7heures Analyse difficile en lien avec l’outil actuel

1. Veille en situation habituelle Remontées hebdomadaires au DUS via SISAC A - Suivi de l’offre de soins 1. Suivi des établissements de santé en tension et déclenchement de plan(s) 1.1 Etablissement(s) de santé en tension 1.2 Etablissement(s) de santé ayant déclenché le plan blanc 1.3 Plan blanc élargi mis en œuvre dans le(s) département(s) 2. Activité des établissements de santé de la région 2.1 Activité pré-hospitalière de la région 2.2 Activité des services d’urgence de la région 3. Capacité des établissements de santé de la région 3.1 Capacité des services des établissements de santé de la région 3.2 Appréciation générale-observations ou difficultés particulières constatées dans les établissements de santé (PDSES, etc.) 4. Suivi des services d'urgence sous tension 4.1 Nombre total de patients en attente de lits d'hospitalisation et installés sur des brancards dans les couloirs de chaque service d'urgence, quel que soit leur enregistrement administratif 4.2 Nombre de patients hospitalisés depuis plus de 24h aux urgences en unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) et zone de surveillance de très courte durée (ZSTCD) B . Synthèse régionale : analyse de la situation régionale

2 - Signalement à l’ARS d’un ou plusieurs établissements de santé en tension Par qui ? Un ES ou plusieurs signalant une tension sur certains lits ou une saturation de lits d’aval Un médecin régulateur de SAMU – Centre 15 Un médecin du service d’urgences de l’ES Un ES dont la ressource est inadaptée ne pouvant pas transférer son patient Un ES pour une baisse de capacité temporaire (travaux – EIG …) Le directeur de garde en astreinte Comment ? Par l’envoi de la fiche spécifique « tension hospitalière » à la PVUS par un plusieurs établissements de santé Quels départements devraient signaler ? Tous En pratique : la Gironde et les Pyrénées Atlantiques Avec quelle fréquence ? À chaque épisode de tension En pratique : Moins de 10 épisodes par an

2. Signalement à l’ARS d’un établissement de santé en tension : modèle de fiche

2 - Signalement à l’ARS d’un ou plusieurs établissements de santé en tension : Que fait l’ARS ? Relève les informations nécessaires à l’évaluation de la situation (auprès du déclarant) Se renseigne sur les mesures de gestion déjà prises S’assure que la procédure dans le cadre du RTU est connue S’assure que la Direction de l’établissement est informée en jours ouvrés ou l’administrateur de garde en astreinte Informe en jours ouvrables la Cire, la Délégation territoriale concernée, la DOSA et la DSP de la situation de tension Identifie si alerte et informe les établissements susceptibles d’être concernés Remonte l’information lors de l’analyse hebdomadaire ou peut être amenée à faire un signalement urgent au DUS via SISAC selon la gravité de la situation de tension Assure le suivi de la situation en lien avec le(s) RTU concerné(s), la Cire et l’ORU

3. Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE) Anticipation et/ou gestion Dans quelles circonstances ? Situation épidémique: épidémie hivernale de grippe +++ Déclenchement d’un plan/ dispositif d’urgence: canicule +++ Veille renforcée du ministère et des ARS Envoi d’un courrier en amont aux ES avec urgences sur la nécessité de renforcer la vigilance et de bien saisir des données du SRVA Renforcement de la fréquence des analyses: quotidienne (SACS) Remontée quotidienne des analyses au ministère Synthèse nationale par la DGS

3. Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE) anticipation et/ou gestion: courrier

4. Perspectives Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte entre ORU / Cire-INVS et ARS, améliorer la coordination entre les partenaires et acteurs Fluidifier la communication et l’information réciproques entre les différents acteurs Faire évoluer et partager les outils de saisie Approfondir la réflexion régionale sur les données et leur recueil Systématiser l’alerte des établissements de première ligne en fonction des situations identifiées voire la pré-alerte des établissements susceptibles d’être concernés Définir le Schéma ORSAN « Organisation de la Réponse du système SANitaire »