Une femme politique mélanésienne LA REINE HORTENSE Une femme politique mélanésienne A votre avis, son regarder la suite du diaporama, qui est la reine Hortense ?
Kanedjio Vendegou Kanedjio Vendegou est né vers 1848 a l’iles des pins. Fille du grand chef, Kaoua Vendegou, elle participe aux grandes cérémonies de la chefferies. Bien que femme, elle a droit a la parole et assiste son père qui opte pour la France en 1853. A cette époque l’iles des pins étant évangélisée par les pères catholiques, Kanedjio est baptisée, et prend la nom d’ Hortense. Suivant une éducation religieuse stricte, Hortense est une excellente élèves, et elle est la première femme mélanésienne a savoir lire et écrire le français. A la mort de père en 1855, Kanedjio est fiancée a son cousin Samuel Vendegou qui prend la succession de chefferie. Quels avantages a-t-elle grâce a son statue de « fille du grand chef » ? Pourquoi est-elle une exception à cette époque vis-à-vis de autres femmes kanaks ?
La grotte d’Oumagne De nombreuses grottes plus ou moins accessibles, jalonnent l’iles des pins. Mais la plus célèbres d’entre elles est celle de la reine Hortense, sur le secteur de Touété. Il s’agit d’une grotte somptueuse, aux tubulures calcaires, traversée par un ruisseau, au fond d’une foret tropicale qui appelle au calme et à la sérénité, ou l’on évoque avec plaisir le destin hors du commun de la fille du grand chef Kaoua. Quel autre nom est attribué a la grotte d’Oumagne?
La légende Cet endroit aurait en effet , servi de refuge temporaire à la fille du grand chef Kaoua Vendegou . La jeune Kanedjo de son kanak , baptisée Hortense en référence à la mère de Napoléon III , surnommée par la population « reine Hortense » . Un refuge pour sa sécurité , lors de conflits entre tribus , où certains craignaient qu’une femme n’occupe la place du grand chef . Dans l’antre sombre de la grotte , on découvre , tout au fond , une dalle qui aurait servi de lit à la petite reine et où les touristes jettent des pièces et font un vœux. Pourquoi se refugie t- elle dans cette grotte ?
La Reine Hortense A partir de 1870, l’îles des pins est désignée comme exil pour les différents condamnés. Consternés par ces arrivées massives, mais respectueuse de la tradition, elle s’efface derrière son mari et les chefs de la tribu. Elle tiendra tête aux autorités françaises pour éviter l’exile des 3000 déportés de la commune de Paris. Un accord avec l’administration française est trouvé pour protéger la population des Kouniés et de conserver une partie de leur île. A la mort de son mari en 1882, Hortense, sans héritiers, par s’installer chez les religieuses qui l’ont élevées, à St-Louis, et y décède le 8 Octobre 1900. Pourquoi tiendra t-elle tête aux autorités françaises? Quelle solution a été trouvée a la suite de cela?